ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

incroyable : il es possible remérer colonie bourdonneuse pondeuse!!!

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2009 00:00 #28938 por chrisapiculteur
bnsoir
je viens de trouver une étude faite sur ligustica et russia qui démontre quele remérage de colonies bourdonneuses a ouvrières pondeuses est possible avec 60 à 90% réussite!!!!
l'oppération consiste à introduire une cellule royale operculé prete à éclore (2 jours pres) protégée pour éviter rognage par ouvrières sur les coté de la CR.
Dans 60 à 90% des cas la reine vierge emergeante est acceptée et effectue son vl nuptial puis pond dans les jours suivant avec succès!!!!
ref : Queen cell acceptance in laying workers colonies of Russian and Italian honeybee ; de CARGEL et RINDERER
8 MARS 2006
apicultural research
.il me reste une partie de ma colonie pondeuse ; je vais essayer!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2009 00:00 #28939 por LE DOEUFF Louis
Donc en cherchant on trouve toujours une solution à ses souhaits...
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2009 00:00 #28940 por jsgros
la théorie est belle chris, la réalité est parfois plus dure

dans le cas des colonies orpheline avec ouvrières pondeuses, on s'en apperçoit souvent alors que la colonie est très réduite. donc un sauvetage même s'il était faisable n'aurait pas beaucoup d'avenir
ceci dit, si ta colonie est encore populeuse, cela vaut le coups de le tenter
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2009 00:00 #28941 por chrisapiculteur
bonjour Jsgros
ce n'est pas de la théorie!!!!! c'est de la pratique! :
le labo a fait des essais sur 20 colonies Italiennes et 20 colonies Russes.
0.5 à 0.7 kg d'abeilles chacune et 4 cadres de couvain ; la reine était retirée à chaque fois et les CR détruites au bout de 8 jours pour els rendre complètement orphelines : les essais d'intro de CR n'étaient fait que lorsque chaque colonie dévellopaient des pondeuses..
je n'appel pas ça de la théorie mais bien de la pratique.
moi meme je viens de réussir a introduire une reine fécondée dans ma colonie pondeuse (j'avoue que là c'était pas gagné d'avance!!! et que j'ai du m'y prendre a plusieurs reprises...).
à vous de voir....
Pour ma part au prix ou sont les essains maintenant!!! (120 euros contre 80 l'année dernière!!!) je préfére avoir une race essaimeuse : au moins je peux multiplier mes colonies grauitement quitte à en donner!!!
amicalement
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2009 00:00 #28942 por jsgros
relis bien mon message chris, je n'ai pas dis que ca ne marchait pas et que c'était une théorie
j'ai dis qu'en général, dans un rucher, lorsqu'on tombes sur une ruche bourdonneuse, qui plus est à la sortie de l'hiver, il ne reste plus assez d'abeille pour faire une colonie viable
donc tenter d'introduire une rein dans une "poubelle" est inutile
maintenant, si ta ruche est populeuse, vas y lance toi !!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.182 segundos
Gracias a Foro Kunena