ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellules royales dans une ruchette

  • vincent&camille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2009 00:00 #29174 por vincent&camille
cellules royales dans une ruchette Publicado por vincent&camille
Bonjour,
hier après la pluie ( dans le Loiret, où les colzas terminent leur floraison ), j'ai transféré en ruche un essain que je venais d'avoir en ruchette le matin même. Elle était pleine à craquer(sur 6 cadres). Je l'ai installé dans une Dadant 10 cadres ( avec donc 4 cadres cirés neufs). Je n'ai pas aperçu la reine ( mais je débute ) masi sur un des cadres ( au centre) une bonne trentaine de cellules royales.
Le simple fait de l'avoir transféré va-t-elle calmer leur (probable) fièvre d'essaimage ou dois je faire quelque chose d'autre (éliminer les cellules royales ? ).
Quelle surveillance dois je faire ?
Merci de vos conseils.
Vincent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patrick21
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2009 00:00 #29175 por Patrick21
Respuesta de Patrick21 sobre el tema cellules royales dans une ruchette
30 cellules, ta ruche a de grande chance d'etre orpheline, si tu as 2 cadres avec des cellules royale, divise dans 2 ruchettes tu auras 2 colonies
Patrick

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2009 00:00 #29176 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema cellules royales dans une ruchette
pas besoin de trouver la reine, regarde si tu trouve des oeufs.
si oui, ta reine est encore la, et ta ruche et prête à essaimer. L ajout de nouveau cadre une fois le processus lancé ne suffit souvent pas. il faudrait que tu lui enléves 2 ou trois cadres de couvain (ceux qui ont les cellules royales, mais tu en laisse que 3 ou 4)avec ses abeilles. tu place ca dans une ruchettes éloignés de 3 km environ ou tu enfermes 1 ou 2 jours au frais à l obscurité.tu as un nouvel essaim. Si tu eu paq perdre la récolte, tu peux réunir les deux ruches qq semaine plus tard quand la fievre est passé.
si pas d oeufs, laisse faire et dans 3 semaines tu auras une nouvelle reine en ponte

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vincent&camille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2009 00:00 #29177 por vincent&camille
Respuesta de vincent&camille sobre el tema cellules royales dans une ruchette
Appel à l'apiculteur qui m'a fourni les ruchettes : le(s) cadre(s) avec des cellules royales est issu d'une ruche qui était sur le point d'essaimer et il ont oublié de détruire les cellules lorsqu'ils ont mis les cadres dans la ruchettes. On me conseille de détruire simplement les CR. Il a vu la reine et les CR, et m'assure que la ruche n'est pas orpheline ( je vais quand même regarder s'il ya une ponte )
Question subsidiaire : il pleut et il va certainement pleuvoir toute la semaine. J'ouvre quand même ? , quand ? et si je n'ouvre pas et laisse les CR, que se passe-t-il ?
Merci encore , et (je le crains) , à bientôt.
Vincent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vincent&camille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2009 00:00 #29178 por vincent&camille
Respuesta de vincent&camille sobre el tema cellules royales dans une ruchette
SUITE : cet AM, j'ouvre la ruche pour éliminer les cellules royales, comme il m'avait été conseillé, et surprise : sur les cadres, je n'en retrouve plus qu'une, toutes les autres ont disparu : le bas du cadre où elles étaient a disparu et le bord libre de cire flotte à 2 à 3 cm de hauteur au dessus de tout le bord inférieur du cadre.
J'ai tout refermé. Il semble que les abeilles avaient déjà fait le travail.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.208 segundos
Gracias a Foro Kunena