ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

au secours ! colza

  • arno
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2009 00:00 #29204 por arno
au secours ! colza Publicado por arno
bonjour à toutes et tous,
j'en suis à ma 1ère saison de miel de printemps et j'ai un souci : peu de colza autour de chez moi (ce qui ne veut pas dire pas), et qui sont en train de faner, d'où l'intérêt de récolter au plus vite... sauf que...2 hausses sur chaque ruche car elles étaient très actives et arrivaient en haut de la 1ère mais que dans la 1ère hausse, il n'y a que peu de miel operculé (5-10%) et le reste, c'est du nectar, un peu de pollen et du couvain.
alors que dois-je faire amis api ?
- récolter et utiliser cette récolte au plus vite ou la conserver...
- laisser tout aux mèmères qui s'en dépatouilleront
- retirer les cadres, laisser couler et s'enservir de nourriture pour un autre moment
- autre...
merci de me répondre
Arno, Trégor

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2009 00:00 #29205 por timo
Respuesta de timo sobre el tema au secours ! colza
tu mets les hausses que tu veux faire murir sur une ou plusieurs ruches, pour liberer les autres, sinon tu recoltes juste les premieres hausses...il y a une miellée à suivre ou pas,? parce que chez moi apres colza, pendant 3 semaines y a que tchi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pp5b
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2009 00:00 #29206 por pp5b
Respuesta de pp5b sobre el tema au secours ! colza
Ou alors comme moi, récolté tout ce qui est operculé, laissé le reste et le passé avec un peu d'acacia ça rend le miel de printemps plus doux. Je récolte tout ce qui est operculé, (même un peu car le printemps n'est jamais operculé à 100%) le reste je leur laisse en attendant l'acacia en sachant qu'il y a aussi l'aubépine qui participe au miel de printemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arno
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2009 00:00 #29207 por arno
Respuesta de arno sobre el tema au secours ! colza
merci pr vos réponses,
timo, je ne sais pas s'il y a une autre grosse miéllée à venir (je ne pense pas) dc je vais en effet récolter (qd le tps sera au beau...) la 1ère hausse et laisser murir (qd tu dis murir, c'est bien laisser la hausse en place sur la même ruche ousur une autre, c'est ça ?).
par contre, pp5b, comment peux-tu récolter ce qui est operculé en laissant ce qui ne l'est pas ? qd tu mets les cadres ds l'extracteur, tout tombe y compris le nectar encore jeune, non ? j'comprends pas...
Arno

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pp5b
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2009 00:00 #29208 por pp5b
Respuesta de pp5b sobre el tema au secours ! colza
Pour ne récolter que ce qui est operculé, tu vide la hausse des cadres bien remplie et tu laisse le reste dedans pour les abeilles ou alors tu le garde pour nourrissement. Moi je le laisse dans la hausse comme ça elle le mélange avec la miellée suivante et ça rend le miel un peu plus doux (pour le peu qui n'est pas cristallisé à ce moment!). A éviter pour le miel d'acacia!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arno
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2009 00:00 #29209 por arno
Respuesta de arno sobre el tema au secours ! colza
merci pp5b, c'est très clair.
j'attends un meilleur temps...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2009 00:00 #29210 por timo
Respuesta de timo sobre el tema au secours ! colza
par exemple, en ce momentje transhume mes ruches sur le larzac, et auparavant elles etaient sur colza. pour profiter pleinemet de la miellée de thym, je dois bouger mes ruches cette semaine, donc mes hausses de colza (qui etait en retard)qui n'étaient pas operculées je les aient rgroupées sur quelques ruches qui ne feront pas la transhumance, mais toi tu peux laisser sur les memes ruches si tu n'as pas a les bouger. Chez moi ,apres le colza comme j'expliquais, il y a un vide, donc si je ne transhumais pas, j'aurais juste attendu 1 semaine de plus avant de recolter...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.236 segundos
Gracias a Foro Kunena