ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

carnica difficile à gérer

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2009 00:00 #29221 por Azergues
carnica difficile à gérer Publicado por Azergues
Bonjour,
J'ai installé un rucher de 3 carnica sur l'école où je travaille pour faire découvrir l'apiculture aux élèves.
Les carnica sont très surprenante et décevante.
colonie très populeuse, mais qui ne bâti pas la hausse posée alors que ça mielle dure. la reine à des cadres cirés mais peu ou pas de ponte, même suite à des divisions. on a détruit des CR, mais suite aux naissances, les abeilles remplissent les alvéoles de mielle et la reine ne monte pas pondre dans la hausse. Je ne vois pas comment on va réussir à produire un kilo de miel avec ça.
Est-ce une race à la noix ? leur avantage est qu'elles piquent pas mais souvent piqure = miel...
Merci de vos réponses.
Azergues

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2009 00:00 #29222 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema carnica difficile à gérer

Originally posted by Azergues:
Bonjour,
J'ai installé un rucher de 3 carnica sur l'école où je travaille pour faire découvrir l'apiculture aux élèves.
Les carnica sont très surprenante et décevante.
colonie très populeuse, mais qui ne bâti pas la hausse posée alors que ça mielle dure. la reine à des cadres cirés mais peu ou pas de ponte, même suite à des divisions. on a détruit des CR, mais suite aux naissances, les abeilles remplissent les alvéoles de mielle et la reine ne monte pas pondre dans la hausse. Je ne vois pas comment on va réussir à produire un kilo de miel avec ça.
Est-ce une race à la noix ? leur avantage est qu'elles piquent pas mais souvent piqure = miel...
Merci de vos réponses.
Azergues

Bonsoir.
Les carnica sont connues pour être des abeilles très douces et travailleuses. Généralement la colonie croît très rapidement au printemps et un des seuls défauts est l'essaimage. Il faut donc surveiller de près au printemps à agrandir le volume de la ruche par des rayons de chaque côté du couvain et par une hausse.
Quant à la construction des cires gaufrées... j'ai le même problème (avec une autre race d'abeilles, des italiennes ou ligustica).
Il faut absolument mettre des cadres déjà bâtis en plus des cadres neufs, me semble-t-il.
Et il nous faut chercher une technique pour inciter les abeilles à construire...
Si vous avez vu des cellules de reines, c'est soit que votre reine était vieille, soit, plutôt, que la colonie a envie d'essaimer. Et c'est trop tard pour lui faire passer l'envie. elle reconstruira des cellules de reine... et arrête de travailler (dit-on) puisqu'elle va se diviser.
Vous auriez pu profiter de ces cellules de reines pour faire une nouvelle colonie en prenant un cadre de couvain dans chaque colonie, avec les abeilles dessus (les couveuses en pleine journée) dont un avec des cellules de reines et un cadre de nourriture + 3 cadres vides.
La reine serait née dans moins de 8 jours, le couvain serait rapidement né également, et vous auriez eu de laplace à combler dans les colonies avec des cadres neufs (en 2e position par rapport au côté, jamais au milieu).
Vous aurez peut être récolté peu de miel (moi ça fait 2 ans que ça essaime sans trop produire...), mais vous aurez vu la nature agir, la vie de ces colonies, ses besoins et pulsions de continuer la race, et appris plein de choses...
Plus on les connait, plus on les comprend, mieux on les sert (plutôt que de s'en servir) et elles nous le rendent bien.
Bonne continuation.
Michel
(8 ruches en Cévennes)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.182 segundos
Gracias a Foro Kunena