ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche orpheline et pollen

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2009 00:00 #29272 por michelf30
ruche orpheline et pollen Publicado por michelf30
Il me semble qu'après plusieurs essaimages successifs, une de mes colonies n'ait plus de reine... plus de couvain, pas de ponte, pas vu de reine. Soit la jeune reine n'a pas encore été fécondée (alors elle aime la chasteté parce que ça fait presque une dizaine de jours qu'elle a dû naître) soit il n'y a plus de reine. J'avais à la suite du 4e essaimage enlevé toutes les cellules de reines qui restait (ouvertes ou on). si ça se trouve elle n'était pas encore née.
pourtant ça rentre à la fois nectar et pollen.
On me dit que si il y a rentrée de pollen c'est qu'il y a la reine.
Moi je pense que le pollen fait partie des provisions habituelles de la colonie et de la nourriture des abeilles...
qu'en pensez vous ? une ruche sans reine, et qui n'a plus de couvain frais pour en faire une nouvelle, continue -t-elle à travailler ? à récolter ? y compris du pollen ?
merci pour votre expérience
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2009 00:00 #29273 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema ruche orpheline et pollen
Bonsoir,
Introduis un cadre de couvain de tout âge d'une autre colonie - si la colonie est orpheline elle va élever une reine.
S'il y a une reine présente et pas encore en ponte, normalement les ouvrières réservent des cellules vides pour la future ponte - mettent-elles du nectar et du pollen partout - sinon il y a une reine.
Il ne faut pas être trop pressé avec les jeunes reines, certaines sont fécondées et pondent rapidement d'autres non.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2009 00:00 #29274 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema ruche orpheline et pollen
méfie toi qu'il n'y ait aps d'ouvrières pondeuses car dans ce cas il y a également rentrée de pollen et il n'y aura pas élevage royale lorsque y'intriduit un cadre de jeune couvain... les oeufs d'ouvrières se distinguent car ils sont plusieurs par alvéoles..
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2009 00:00 #29275 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema ruche orpheline et pollen

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonsoir,
Introduis un cadre de couvain de tout âge d'une autre colonie - si la colonie est orpheline elle va élever une reine.
S'il y a une reine présente et pas encore en ponte, normalement les ouvrières réservent des cellules vides pour la future ponte - mettent-elles du nectar et du pollen partout - sinon il y a une reine.
Il ne faut pas être trop pressé avec les jeunes reines, certaines sont fécondées et pondent rapidement d'autres non.
A+


si j'introduis un cadre de jeune couvain pour l'élevage d'une reine, il faudra qu'il y ait de jeunes abeilles, qui seules produisent de la gelée royale... (de 1 jour à 3 jours environ, ensuite elles produisent de la cire... selon 'les livres').
alors que dans ma ruche, les abeilles ont au moins 8 à 10 jours...
Une autre idée était de réunir une partie de cette colonie à un essaim pas gros (il occupe 3 cadres) et qui commence à pondre et à avoir du couvain pour en faire une colonie plus forte ?
votre avis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.185 segundos
Gracias a Foro Kunena