ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

grille a reine

  • pepette77515
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2009 00:00 #29639 por pepette77515
grille a reine Publicado por pepette77515
Salut a vous, encore une question posée par un debutant, et cette fois j'ai pris la peine de chercher un peu dans les vieux posts.
J'ai ouvert cet apres midi mes deux ruches dont les hausses sont posées depuis 3 semaines, et malgré un temps bien moche elle ont deja pas mal construit et renplies. ma question porte sur la grille a reine:
il y a enormement d'activité dans le corps, j'ai presque du mal a sortie les cadres tellement il y a de miel, et pratiqument plus de place, par contre c'est asssez calme dans la hausse et pas grand monde dedant. Elles commence a me propolisé la grille.
Vu ce que j'ai pu lire la grille a reine bloque un peu nos amies. Quels sont les problemes du a une non utilisation de cette grille?
Merci pour votre aide a tous. sans vous ce serait vraiment moins facile.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2009 00:00 #29640 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema grille a reine
Bonjour
Quels sont les problemes du a une non utilisation de cette grille?
Vous risquez juste de retrouver de la ponte dans la hausse.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babyloon00
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2009 00:00 #29641 por babyloon00
Respuesta de babyloon00 sobre el tema grille a reine
J'ai eu le même problème que toi. Mes ruches ont essaimé à cause de ça.
Gratte tout le miel operculé dans le corps, ça va les obliger à ranger. Elles utiliseront alors les hausses. Fait-il frais chez toi? Ca peut être lié à la température. Elle veulent pas monter parce qu'il fait trop froid.
Si tu veux retirer la grille à reine, tu risques d'avoir du couvain dans la hausse; donc tu devras la remettre 25 jours avant la récolte (en t'assurant que la reine n'est pas dans la hausse)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2009 00:00 #29642 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema grille a reine
Moi aussi je débute, et mes abeilles n'étaient pas très tentées par l'idée de grimper à travers une grille dans une hausse non bâtie ... et pourtant les ruches "débordaient" d'abeilles, de couvain ... elles ont donc essaimé maintes fois cette année (heureusement j'ai pu récupérer les essaims).
J'ai donc retiré la grille à reine sur mes (5) ruches, et depuis ça va beaucoup mieux : elles n'ont pas essaimé depuis, ont bâti les cadres de hausse, et commencent à engranger du miel (ce que je n'espérais plus, j'avais l'impression de produire des abeilles à volonté, mais zéro miel !). Et pour l'instant pas de couvain dans les hausses. Mais s'il y en a un peu, et bien tant pis : ça vaut mieux que tous ces essaims !
Je me demande quand même si ce n'est pas dû au fait que les cadres soient non bâtis, ou si c'est juste mes abeilles qui n'aiment pas les grilles : on verra l'an prochain, je retenterai de mettre une grille sur la moitié des ruches !
[This message has been edited by bee13100 (edited 12 June 2009).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pepette77515
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2009 00:00 #29643 por pepette77515
Respuesta de pepette77515 sobre el tema grille a reine
Merci pour vos reponces et conseil, BEE13100
tiens moi au courant de l'evolution du couvain dans les hausses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pp5b
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2009 00:00 #29644 por pp5b
Respuesta de pp5b sobre el tema grille a reine
"dans une hausse non bâtie",
Bonjour, pour moi le problème vient de là! Hausse non bâtie au printemps (sur le colza) pas de problème. Mais après ça dépend de tellement de donnés que c'est compliqué. Là ou je suis elles battissent aussi sur l'accacia, mais après c'est pas la peine elles ne bâtissent plus sauf miellé exceptionnelle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2009 00:00 #29645 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema grille a reine
Bonjour pepette77515
Certaines colonies montent difficilement dans la hausse en présence d'une grille à reine.
Il suffit tout simplement de poser la hausse sans grille et lorsqu'elles occupent celle-ci qu'elles ont commencé à charger, de placer la grille, bien sûr après avoir fait descendre tout le monde dans le corps garantissant l'absence de la reine dans la hausse.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2009 00:00 #29646 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema grille a reine
Bonjour,
En tout cas, depuis que j'ai enlevé les grilles, les abeilles bâtissent et entreposent dans les hausses (et pour l'instant elles n'y ont pas mis de couvain) et surtout, elles n'essaiment plus. Je crois vraiment que quand on n'a que du "non-bâti" ce qui est le gros handicap du débutant, il vaut mieux ne pas entraver le travail de nos petites amies !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2009 00:00 #29647 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema grille a reine
Tout à fait d'accord...
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille73
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2009 00:00 #29648 por abeille73
Respuesta de abeille73 sobre el tema grille a reine
Bonjour
Avez-vous essayé de mettre un PVC entre le corps et la hausse en laissant un vide de 5 cm tout le tour ?
- la reine monte moins pondre dans la hausse
Il est à noter que :
- lors de la mise de la hausse au printemps, il y a une barrière au "froid"
- lors de la récolte les cadres sont moins collés avec ceux du corps
Arsène

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.255 segundos
Gracias a Foro Kunena