ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Help :cellules royales

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2009 00:00 #29664 por edom71
Help :cellules royales Publicado por edom71
Salut à vous tous ami api. voila comme je débute en apiculture j'ai encore besoin de vous j'ai une ruche qui est pleine a craqué avec une hausse rempli de miel et une seconde qui commence doucement ,dans le corps tous les cadres sont bien chargée en couvain et miel ,je n'ai pas compté le nombre de cadres de couvain mais 5 facile je pense c'est essaim et issue d'un essaim secondaire de cette année et j'ai aperçu 2 cellules royales sur 1 cadres situe au pleins millieu .Voila ma question est ce qu'il y a risque d'essaimage,et que faire pour en empêché facilement?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2009 00:00 #29665 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Help :cellules royales
J'ai oublie de précisé que les CR se trouve au milieu du couvain et non sur le bas ou le côté des cadres ça peut-être pas d'importance mais je préfere le signalé.@+ de vous lire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2009 00:00 #29666 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Help :cellules royales
tu ne nous dis pas si les cellules royales étaient ouvertes ou fermées...
si ça se trouve, elles sont anciennes et il n'y a rien plus à craindre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2009 00:00 #29667 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Help :cellules royales
Heu!!!!! ouvertes oui il me semble elles font 1cm de longueur @+ de vous lire et encore une fois merci beaucoup d'avance pour un newbee comme moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2009 00:00 #29668 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Help :cellules royales
si les cellules royales sont ouvertes, c'est qu'il y a eu une nouvelle reine. Soit l'ancienne est partie avec sa troupe (essaimage), soit elle a été remplacée parce que trop vieille ou morte, ce qui parait étonnant si ta colonie est un essaim. D'ailleurs est-ce un essaim récolté ou la ruche qui a essaimé (ce qui expliquerait les cellules royales).
de toute façon pas de pb... il y a du couvain, une belle colonie et une récolte en cours. tout va bien.
Quand je visite une ruche et que je vous des cellules royales ouvertes, je les enlève pour qu'il n'y ait pas de confusion ou de mauvaise interprétation par la suite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2009 00:00 #29669 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Help :cellules royales
Bonjour edom71
Vérifier la présence de couvain de tout âge et notamment des oeufs fraîchement pondus - celà garanti la présence d'une reine en ponte dans la colonie.
Ensuite vérifier si les CR comportent des larves avec gelée royale ou simplement des oeufs.
S'il y a des larves en CR c'est que la colonie prépare le remplacement de sa reine (cellule de sauveté au centre du convain d'ouvrière) mais ceci entraîne parfois un petit essaimage sans grande conséquence sur la miellée actuelle mais se répercutera néanmoins sur les miellées à venir (tout est à calculer).
A vous de voir si vous préférez garder l'ancienne reine ou la remplacer.
S'il n'y a que des oeufs pour l'instant cela ne veut pas dire que ces cellules seront étirées - à surveiller - Elles seront peut-être vidées par les ouvrières qui elles n'ont pas l'intention de remplacer leur reine. Il faut savoir que tous les oeufs pondus par la reine dans les amusettes ne sont pas élevés par la colonie si cette dernière n'est pas décidée.
Donc à vous de voir si vous les supprimez tout de suite par sécurité ou si vous les gardez pour observation et les détruirez plus tard avant operculation.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2009 00:00 #29670 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Help :cellules royales
Bonjour c'est un essaim qui provient de quelqu'un qui me la donne :un essaim secondaire d'une de ses ruches donc pour l'instant je laisse faire et je surveille?Sinon au cas ou comment fait on pour supprime les CR?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2009 00:00 #29671 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Help :cellules royales
D'un coup de lève cadre vous les faîtes sauter sans plus.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2009 00:00 #29672 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Help :cellules royales
OK bon je vais attendre un peu et on verra bien,je pourrais essayé de divisé car comme c'est une ruche vraiment forte mais bon je suis trés novice donc je n'ai pas envie de faire des bêtises alors pour cette année j'observe et je pense c'est ce qu'il ya le mieux à faire non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2009 00:00 #29673 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Help :cellules royales
Bonsoir edom71
Oui je pense que c'est la meilleure solution - détruire les CR observer dans 8 jours si d'autres CR avec larves sont présentes les détruire encore une fois mais je pense que ça devrait s'arrêter car bientôt les jours vont se raccourcir et la ponte de la reine avec.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2009 00:00 #29674 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Help :cellules royales
Bonjour et merci pour vos réponses c'est super sympa pour quelqu'un qui débute comme moi et qui a pas un petit père à côté de chez lui pour lui apprendre:j'apprécie beaucoup ,bon demain je vais allé visité je verrais ce qu'il en ai les CR peuvent s'enlevé avec un cutter en coupant à raze les cellules?Sinon si elles ont l'intention d'elevé une nouvelle reine(remerage c'est ça?) je peut peut-être les laissé faire non cela veut dire que c'est peut-être une reine pas si jeune que ça en tout cas ce qui est sure c'est que c'est vraiment une forte colonie.@+ de vous lire et encore merci beaucoup d'avance pour le soutien que vous m'apportez et n'hesitez pas à me donné tout vos avis même partagez.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.216 segundos
Gracias a Foro Kunena