ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellé de tournesol

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2009 00:00 #29692 por guigb01
Miellé de tournesol Publicado por guigb01
Bonjour à tous,
Je suis dans l’Isère, et je connais quelqu’un qui me propose de mettre mes ruches à coté d’un champ de tournesol d’un hectare environ !
J’ai lu dans un livre que le tournesol donné seulement dans le sud ouest et l’ouest !!
Est-ce que vous avez des infos la dessus ?
J’ai lu aussi que la miellé se fait en juillet et Aout !!
Combien de temps faut-il mettre mes ruches avant ?
Merci pour votre aide !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2009 00:00 #29693 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Miellé de tournesol
Attention aux traitement sur tournesol !
L'an passé j'ai failli perdre 15 colonies : au bout de trois jours les colonies avaient fondu comme neige au soleil...le restant des abeilles avait l'abdomen en l'air et paraissait complètement chouté !
Les agriculteurs sèment du tournesol pour pouvoir utiliser des herbicides puissants, quand il observent de la résistance dans ce domaine.
Je te conseille de faire un test avec une ruchette, sinon tu risques d'ammener tes abeilles à l'abattoir !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2009 00:00 #29694 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema Miellé de tournesol
et bien en tout ca m'a coupé l'envie... ca me donne pas bien envie d'essayer !!
je vais plutot essayer de monter mes ruches un peu plus dans la montagne !!! loin de toutes les cochoneries de pesticides et autres produits !!
merci... @+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2009 00:00 #29695 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Miellé de tournesol
Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi, j'hésite entre tournesol ou monter en altitude. Savez jusqu'à quand on peut espérer faire du miel lorsqu'on prend de la hauteur?
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2009 00:00 #29696 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Miellé de tournesol
je pense que la meilleure solution est de monter en altitude. Après ça dépend où tu comptes les poser, mais quels avantages de les mettre sur le tournesol?
il y'a surtout les risques avec les pesticides de voir tes colonies dépérir. Si tu les montes en montagne, elles auront accès à des pollens variés, un environnement plus préservé, qui leur donnera plus de vigueur pour affronter l'hiver prochain et le redémarrage en 2010.
Niveau altitude, mes ruches seront à 900 m d'altitude, et auront des ronces, des chataigniers (mais bon là c'est la fin), serpolet, bruyère callune, et un peu de sapin, mais surtout encore de nombreuses petites fleurs sauvages! de quoi faire une récolte.
Bon ce n'est que mon humble avis de débutant, mais je préfère une petite récolte de miel de montagne et des abeilles fortes, plutôt qu'une énorme récolte de tournesol et une mortalité hivernale qui explose.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.197 segundos
Gracias a Foro Kunena