ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transférer en pleine journée?

  • applefish
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2009 00:00 #29708 por applefish
Transférer en pleine journée? Publicado por applefish
Bonjour,
Je dois transférer assez rapidement 2 essaims actuellement en ruchette, dans des ruches.
Est-il possible de faire cette manip en pleine journée, ou est-il préférable d'attendre la nuit pour qu'elles soient rentrée?
Merci!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2009 00:00 #29709 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Transférer en pleine journée?
Salut,
Je n'ai jamais essayé de transférer un essaim en pleine nuit et je te conseille plutot de la faire de jour... Tu prépares ta ruche, déplaces la ruchette à côté à côté de l'emplacement initial, installe la ruche à la place de la ruchette et tu installes un à un les cadres dans l'ordre au milieu de ta ruchette. Tu complètes avec des cadres, tu refermes et le tour est joué.

Originally posted by applefish:
Bonjour,
Je dois transférer assez rapidement 2 essaims actuellement en ruchette, dans des ruches.
Est-il possible de faire cette manip en pleine journée, ou est-il préférable d'attendre la nuit pour qu'elles soient rentrée?
Merci!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2009 00:00 #29710 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Transférer en pleine journée?
Bonsoir,
Aucun problème pour transférer une ruchette en ruche en plein jour, on peut le faire aussi de bonne heure le matin (conditions de température quand même) ou tard le soir mais c'est d'aucune importance. Il est plus facile de le faire en plein jour et les butineuses sont occupées donc moins d'agressivité.
Pour le reste c'est comme dit "lesruchersnimois" avec une petite différence pour ma part ;
- je places deux cadres gaufrés après les cadre de rive et une partition - c'est-à-dire pour une ruchette 5 cadres transférée, dans l'ordre : 1 partition - 1 cadre de rive - 1 cadre gaufré - 3 cadres de couvain - 1 cadre gaufré - 1 cadre de rive. Je surveille la construction des cadres gaufrés les jours suivants, si pas de miellée, je donne du sirop pour les aider à bâtir, surtout que maintenant on approche du mois de juillet et les colonies ne bâtirons plus ou mal (baisse de la ponte de la reine). Lorsque ces cadres gaufrés sont bâtis et pondus au moins pour l'un j'en rajoute un ou deux autres de la même façon, tout dépend de la force de la colonie.
En faisant comme cela les cadres sont bâtis plus régulièrement qu'en complétant directement avec tous les cadres gaufrés d'un coup. Lorsqu'elles ne bâtissent plus il faut arrêter d'introduire des gaufres. Il faut savoir qu'une colonie hiverne mieux sur 7 à 8 cadres bien garnis avec partition, que sur 10 cadres irrégulièrement bâtis et peux garnis en miel et pollen (même si la quantité totale est la même).
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.219 segundos
Gracias a Foro Kunena