ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

augmenter le nid a couvain

  • loic39
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2009 00:00 #29727 por loic39
augmenter le nid a couvain Publicado por loic39
bonjour,
J'ai un essaim sur une ruchette 5 cadres. Il en occupe environ 3. Il y a deux cadres avec du couvain. Je voulais savoir si il était possible d'insérer au milieu de ces deux cadres un cadre bâtit pour élargir le nid de couvain et ainsi pour que la reine continue de pondre.
Merci de vos réponses
[This message has been edited by loic39 (edited 19 June 2009).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2009 00:00 #29728 por CB
Respuesta de CB sobre el tema augmenter le nid a couvain
Pensez vous qu'il y aura assez d'abeilles pour chauffer ce cadre ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2009 00:00 #29729 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema augmenter le nid a couvain
On ne met jamais un cadre au milieu du couvain. Cela le sépare un peu comme une partition...
Il vaut mieux mettre les cadres juste de part et d'autre.
si tous les cadres de ta ruchette sont bâtis, il n'y a rien à faire d'autre que d'attendre... la reine pond, c'est super. Mais à son rythme. Il faut aussi qu'il rentre des provisions. la reine peut arrêter de pondre (ou ralentir) s'il n'y a pas assez de rentrées (pollen et nectar). C'est pourquoi on nourrit au sirop en automne (pour la ponte des abeilles d'hiver) et au printemps pour démarrer une colonie et qu'elle soit nombreuse pour les premières miellées.
Si tu vois des oeufs récents sur tes cadres, patiente ! la nature vit à son rythme.
S'il y a peu de provisions, tu peux prendre un cadre de provisions sur une autre ruche.
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2009 00:00 #29730 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema augmenter le nid a couvain
Bonjour,
Il n'y a aucun risque à rajouter un cadre bâti vide sur le côté des trois cadres de couvain. Un seul dans le cas présent. Je présume que les 2 autres cadres ne sont pas bâtis et ne contiennent pas de nourriture, sinon je ne vois pas l'intérêt. S'ils sont bien bâtis et garnis de nourriture il faut les garder donc faire cette opération de rajout de cadre bâti vide en transvasant dans une ruche et intercaler celui-ci entre le cadre de rive et le premier couvain.
Si la reine veut bien étendre sa ponte elle le fera sinon ce cadre sera garnis de nourriture.
Une légère stimulation au sirop 50/50 peut-être effectuée, si manque de nectar actuellement localement), mais en très petites quantité compte tenu de cette petite colonie (attention au blocage de ponte).
A partir de demain (solstice d'été) la reine va commencer à ralentir sa ponte et le nombre des cirières va diminuer et les bâtisses proportionnellement. Il faut considérer qu'à partir du 1er juillet il est inutile d'introduire des cadres gaufrés, ils ne seront pas bâtis ou irrégulièrement bâtis suivant la force de la colonie.
Une colonie sur cinq ou six cadres bien chargée en nourriture passe très bien l'hiver. C'est mon cas tous les ans et je n'ai aucune mortalité. Certain de ces essaims devront être nourris un peu à partir de janvier mais ce sont des essaims qui démarrent très bien au printemps.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.197 segundos
Gracias a Foro Kunena