ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?

  • vincent&camille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2009 00:00 #29785 por vincent&camille
nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ? Publicado por vincent&camille
Merci à vous tous pour vos réponses. Cela m'aide à y voir un peu plus clair.
Ce weed-end donc, si le temps le permet, je poserai des hausses, sans grille à reine. Mes abeilles construiront ce qu'elles voudront; je vais surveiller tout cela.
Et si d'aventure, elles batissent bien, je mettrais une grille pour éviter la ponte dans la hausse.
Cordialement
[This message has been edited by vincent&camille (edited 26 June 2009).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babyloon00
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2009 00:00 #29786 por babyloon00
Respuesta de babyloon00 sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
Bonjour,
une règle que j'ai déjà lue et entendue souvent: On ne nourrit pas si les hausses sont posées.
D'ailleurs, le miel ne peut pas avoir d'additif or tes abeilles risquent d'aller stocker le nourrissage dans la hausse.
Donc, un conseil : oublie.
Je dirais perso que c'est un peu tard pour faire bâtir des cadres, surtout si elles traînent à faire les derniers dans le corps.
Concernant la construction des derniers cadres du corps, où sont-ils situés? Si ils sont aux extrémitées, rapproche les du couvain, ça peut les motiver.
Bonne chance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pp5b
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2009 00:00 #29787 por pp5b
Respuesta de pp5b sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
Si les essaims sont bien développés, leur poser les hausses car on est en plein châtaignier. Première option, elles vont ignore les hausses, ou étirer deux ou trois cadres et stocker un peu de miel. Sauf miellée exceptionnelle, vous n'aurez que peu de miel pour vous. Peut-être un peu sur le tournesol, mais il est très aléatoire. Moi je mettrais les hausses, et au 15 août je les retirerais avec un nourrissement si les ruches sont légères. Bonne soirée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pepette77515
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2009 00:00 #29788 por pepette77515
Respuesta de pepette77515 sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
Salut a vous. Je propose une contribution mais juste en tant que amateur aussi (j'ai debuté au prntemps). D'apres ce que j'ai pu lire ici, c'est malheureusement trop tard pour la contruction. Je peux si cela vous aide vous preter quelques cadres de hausses batis. Je suis dans le centre 77. Je ne sait pas ci tes avettes vont monter remplir en cette periode de creux au niveau des fleurs.
Esque preter des cadres batis es une bonne solution? la question est posée au expert nombreux ici.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2009 00:00 #29789 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
C'est encore une réponse de débutant, mais bon ... moi non plus je n'ai pas de cadres bâtis !
Tant que j'ai laissé les grilles à reine, les abeilles ne sont pas montées et ont essaimé (beaucoup !).
Depuis que j'ai enlevé les grilles, elles ont investi les hausses et les bâtissent, et commencent à stocker du miel en haut (et font beaucoup d'élevage de couvain aussi, il est vrai que là où je suis dans le midi il y a continuité de floraison sans véritablement grosse miellée).
Evidemment tout ce qui part en cire, ce n'est pas du miel à récolter ! Mais l'an prochain les cadres seront bâtis et ça sera déjà ça de moins à faire pour elles (mes 4 ruches ont bâti cette année 33 cadres langstroth, et les 40 cadres de hausse ou de 1/2 hausse sont en cours de construction, je trouve qu'elles sont bien bosseuses).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2009 00:00 #29790 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
Bonsopir,
Tout à fait d'accord, lorsqu'elles refusent de monter dans la hausse à cause d'une grille à reine et surtout lorsque les cadres de hausse ne sont pas bâtis, il faut enlever cette sagrée grille et visiter régulièrement. Lorsqu'elles ont commencé à bâtir et charger les premiers miels remettre la grille avant que la reine ne vienne pondre.
Une solution aussi qui marche pas mal c'est de mettre au centre de la hausse un cadre bâti bien sûr et contenant déjà du miel, ceci s'appelle amorcer la hausse. Moi j'ai très peu de colonies qui refuse la hausse sur miellée, en général même avec une grille à reine si ça mielle elles montent. Il faut aussi penser à placer la hausse au moins quinze jours avant la miellée sinon les abeilles ne se sont pas encore faites à leur nouveau volume et on en perd beaucoup, et c'est le corps qui risque d'être saturé avec blocage de ponte et tout ce que cela entraine.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pepette77515
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2009 00:00 #29791 por pepette77515
Respuesta de pepette77515 sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
Au Passage, milles merci aux pros qui se donnent la peine de nous aider nous pauvre debutant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2009 00:00 #29792 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
bonjour a tous ,
J'ai eu le même probleme , les abeilles ne voulaient pas monter dans la hausse , pourtant pas de grille a reine , et puis pendant l'accacia elles se sont mis a construire a fond , l'erreur que j'ai faite c'est que j'aurai du mettre la grille a reine une fois qu'elles avaient demarrées , du coup du couvain dans la hausse !!!!
Je le saurai pour l'année prochaine , on apprend doucement mais surement !!!
Autre chose , j'ai nourri suite au conseil d'un api , pour les aider a demarré la construction des hausses
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • saks
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2009 00:00 #29793 por saks
Respuesta de saks sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
Bonsoir à tous,
merci Louis pour le truc de l'amorçage de la hausse. J'essaierai en temps voulu.
Pour ma part l'an dernier, 1ère saison d'apiculture sérieuse pour moi j'ai placé des grilles à reine sur mes 5 ruches, résultat toutes ont essaimé et dans 3 d'entre elles, les abeilles n'ont pas voulu monter dans la hausse.
Cette année,je n'ai pas mis de grille à reine et j'ai écrémé les colonies, résultat un seul essaim sorti.Inconvénient, du couvain et du miel dans toutes les hausses au bout de quelques jours mais pas de récolte possible après l'acacia.
J'en ai parlé à un vieil apiculteur chevroné chez qui j'achète un peu de matériel et je vous livre ses conseils.Il déconseille l'usage de grilles à reines avec cadre en bois.Selon lui l'espace créé entre le corps et la hausse n'incite pas les abeilles à monter. Il utilise lui des grilles à reines sans encadrement qui viennent se plaquer sur les cadres aux dimensions exactes du corps et dit que les abeilles montent sans problème.Sur 250 ruches, il a testé moitié avec grilles à reines et moitié sans: conséquences sur le nombre d'essaimage, non significatif selon lui si on prend soin de mettre des cires gaufrées dans le corps pour faire de la place à la reine et occuper les cirières.
Je vous livre ces réflexions, sans préjuger de vos propres observations et expériences.
Slts.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Daniel65
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2009 00:00 #29794 por Daniel65
Respuesta de Daniel65 sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
Bonjour à tous,
Je suis un débutant en apiculture et je possède deux ruches depuis peu. Démarrant de rien, mes abeilles travaillent sur des cadres gaufrés non bâtis, c'est à dire qu'elles ont dû tout construire...
Je cherche des conseils auprès d'apiculteus confirmés et je lis tout ce qui peut s'écrire sur les forums. Après avoir tout lu sur ce sujet, j'ai donc décidé d'acheter deux grilles à reines sans cadres en bois que j'ai installées juste avant de poser les hausses. J'ai choisi ces grilles sans cadre car je craignais de créer un espace trop important entre le corps et la hausse, espace que les abeilles auraient pu combler en le propolisant (est-ce une bonne analyse? je n'en sais rien). La pose de ces deux grilles n'a posé aucun problème aux abeilles qui sont montées dans la hausse et ont très bien travaillé. 03 semaines après la pose des grilles, une hausse avait 07 cadres bâtis sur 9 et l'autre 6/9.
Qu'en pensez-vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2009 00:00 #29795 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema nourrir en juillet ? grille à reine ou pas ?
Tu as de la chance ! Et tu peux féliciter tes abeilles : les miennes n'ont accepté de monter qu'après que j'ai enlevé la grille.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.243 segundos
Gracias a Foro Kunena