ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Laurier-rose et autres plantes méditerranéennes

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2009 00:00 #29834 por bee13100
Bonjour,
Est ce que les abeilles butinent le laurier rose ? Et est ce que le miel ainsi produit est toxique ?
Mes abeilles ont commencé à remplir les hausses avec du tilleul, maintenant elles sont sur la lavande. Je pense récolter fin août, c'est ma première récolte ! Je suis en sédentaire et dans le Sud, elles vont donc ajouter de la vigne vierge, du troène, de la ronce, du laurier rose (?), du magnolia, de la renouée, de la bignone, de la chicorée sauvage, et tout un tas de plantes sauvages et/ou cultivées. Est ce que je peux espérer un "bon" miel avec ce "mélange" (c'est pour une consommation familiale et amicale uniquement).
Amitiés à tous, merci pour votre aide !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baub27
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2009 00:00 #29835 por baub27
Respuesta de baub27 sobre el tema Laurier-rose et autres plantes méditerranéennes
Salut,
Je suis aussi dans le Sud (région Nicoise) et je n'ai jamais vu une abeille sur les lauriers rose (Ils sont en fleurs dans mon jardin actuellement). Sinon avec peu ou proue les mêmes fleurs que toi, j'ai récolté l'année dernière un miel assez brun avec un gout de bonbon (au miel évidemment) et comme nous l'avons consommé et que nous sommes encore vivant, j'en conclu que soit mes abeilles ne butinent pas le laurier rose, soit le nectar (si nectar il y a) de cette fleur n'est pas toxique (la feuille elle est très toxique)
A+
Bernard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2009 00:00 #29836 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Laurier-rose et autres plantes méditerranéennes
Merci Bernard,
Je suis rassurée : j'avais peur qu'après tilleul et lavande (et ici il n'y a ni chataignier ni colza ni tournesol), ces fleurs de jardins et de haies dont personne ne parle, n'aient aucun intérêt mellifère, alors que les abeilles semblent bien les apprécier !
Bonne journée !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2009 00:00 #29837 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Laurier-rose et autres plantes méditerranéennes
il me semble que le laurier rose et toxique que ce soit la plante ou le nectar qu'elle devrait contenir(?) dans tous les cas je n'ai jamais vu un seul insecte en train de butiner cette plante... peut être qu'elle ne fait pas de nectar tous simplement...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.185 segundos
Gracias a Foro Kunena