ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

frelon asiatique et varroas

  • bee83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2009 00:00 #29838 por bee83
frelon asiatique et varroas Publicado por bee83
une question me trote dans la tête depuis un moment.
malgré les traitement contre les varroas certain disent que le fait d'avoir toujours une population de varroas importante serait du aux contaminations des colonies qui ne sont pas traités ou qui ne peuvent pas être traitées (colonies sauvage).
alors voici ma question aux apiculteurs qui sont dans les zones infestées de frelon asiatique et qui ont fait le nécessaire pour éviter au frelon l'accès au couvain.
avez vous trouver moins de varroas dans vos colonies depuis l'introduction accidentelle de ce prédateur?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2009 00:00 #29839 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema frelon asiatique et varroas
non c'est ridicule. le varroa peut "sauter" d'une abeille à l'autre, ou s'accrocher à une abeille lors de son passage sur le fond ou la planche de Vol
Imaginer qu'une infestation (je préfère à contamination) soie due au croisement très épisodique d'une abeille en provenance d'un essaim sauvage sur une fleur est au moins illusoire au mieux stupide
Le pire des scénario mettrait en scène une abeille "sauvage" porteuse d'un varroa, entrant en contact avec les gardienne et son parasite déciderait de "changer d'ane"
ça ne fait pas une infestation
Ensuite, je ne vois pas le rapport entre un frelon qui bouffe une abeille hors de la ruche et une infestation d'une ruche par le varroa
a+
[This message has been edited by jsgros (edited 29 June 2009).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jun 2009 00:00 #29840 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema frelon asiatique et varroas
hum il faut aller plus loin que la simple lecture de se que j'ai écrit.
un exemple quant un animal meure les puce qu'il a sur lui vont chercher a aller sur d'autre animaux donc les autre animaux vont avoir plus de puce. ou alors si la mort de cet animal est dans un lieux qui ne permet pas aux parasites d'en sortir. les parasites n'iront pas contaminer les autre animaux.
cela vaut aussi pour les maladie du couvain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Jun 2009 00:00 #29841 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema frelon asiatique et varroas
sauf que ta puce a une capacité de déplacement bien plus importante que ton varroa
et que ton chien détient bien plus de puces qu'une abeille de varroa
elle n'en porte généralement qu'un rarement 2
et lorsqu'elle meure, à moins que ce soit juste devant la ruche, le varroa meure avec elle : pas beaucoup de chance (ou de risque !!) de voir passer un autre hôte à proximité dans le temps de survie du varroa
mais si tu te poses des questions lit donc le bon ouvrage intitulé "Varroa Destructor" disponible aussi bien chez Icko qu'à la fnac : tu comprendras mieux la vie de notre ennemi et sera ainsi plus à même de le combattre efficacement
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2009 00:00 #29842 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema frelon asiatique et varroas
Bonjour Bee83.
J'ai aussi été surpris par ta question initiale, car je ne voyais pas a priori en quoi la présence du frelon asiatique pourrait influencer la présence de varroa.
Avant de prendre le clavier ici,je suis allé me documenter un peu pour voir si par exemple on avait observé que ce frelon a des préférences quand il attaque dans la ruche, par exemple sur le couvain de mâle dont une méthode de lutte préconise la destruction pour diminuer varroa (je passe sur ce que j'en pense par rapport à la fécondation des reines...) ou s'il grignote volontiers les varroas qui serait sur les abeilles ou sur le plancher, ... mais je n'ai rien trouvé là-dessus.
Et ta comparaison avec les puces du chiens ne me parle pas plus, car si celles-ci quittent le chien mort pour passer sur le premier chien qui passe à coté (ou le bonhomme par défaut) je vois mal ceux-la (les varroas) quitter l'abeille en train de se faire croquer par le frelon, en général hors de la ruche, sauter sur une autre abeille qui aurait le culot d'approcher.
Donc, quel raisonnemenyt t'a amené à l'idée que peut-être le frelon asiatique (et pourquoi pas l'européen) pourrait avoir un effet (bénéfique éventuellement) sur l'infestation par varroa ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2009 00:00 #29843 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema frelon asiatique et varroas
Bonjour,
A mon avis, l'attaque d'une colonie d'abeilles par le frelon asiatique n'a aucune incidence sur le taux d'infestation de cette colonie par varroa. Je dirais même que plus les abeilles disparaissent plus le nombre de varroas augmente c'est le cas déjà naturellement à la fin de saison lorsque les vieilles butineuses disparaissent dans les champs.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ikane
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2009 00:00 #29844 por Ikane
Respuesta de Ikane sobre el tema frelon asiatique et varroas
J'avais déjà entendu parlé d'une possible transmission du Varroa de ravageur de la proie sur le prédateur ( abeille/frelon ), mais je crois que cette hypothèse n'as pas (encore )été fondée.
Ensuite je vois mal une possibilité d'une transmission quelquonque, alors que le frelon se contente de les capturer pour les "boulotter" un peu plus loin pour sa conso personnel ou pour le ramener au nid.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.321 segundos
Gracias a Foro Kunena