ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

CR sur nucléé !!

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2009 00:00 #29892 por guigb01
CR sur nucléé !! Publicado por guigb01
Bonjour à tous,
J’ai fais il y a 10 jours mon dernier nucléé… hier au soir j’ai ouvert pour voir si elles avaient bien fait l’élevage….
Résultat : il y a 5 ou 6 petites Cr et une très grosse et bien longue.
J’ai lu que les grosses CR données de meilleure reine….
Ma question est toute bête : est ce que je peux élimer les petites CR et ne laisser que la grosse ?
Merci,
Guigb01

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2009 00:00 #29893 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema CR sur nucléé !!
Bonjour,
Moi, je laisserai toutes les CR par sécurité car détruire les petites pour ne garder que la grande c'est courir le risque que la grande n'est pas viable et à ce moment la colonie sera orpheline et à cette saison ce serait dommage.
Avez-vous repéré l'âge du couvain sur lequel ces CR ont été élevées ? Si la grande est plus âgée que les petites, il n'y a pas de risque, dès la naissance de la grande (si elle est viable) les petites seront détruites...
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2009 00:00 #29894 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema CR sur nucléé !!
c'est ce que je pensez mais bon!
et bien malheureusement je pense que la grande se trouve sur un couvain plus jeune !
Mais bon je vais laisser comme ca ! si il passe l'hivers et que la reine est pas au top je la changerais le primtemps.
est ce que vous avez deja remarquer que sur les petites CR les reines etaient de moins bonne qualité?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2009 00:00 #29895 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema CR sur nucléé !!
La grande peut être faite aussi sur du couvain de mâle si elle se trouve en limite de couvain de mâle, ceci pourrait expliqué qu'elle est plus grosse par rapport aux autres élevées sur le couvain d'ouvrières (mais sans valeur bien sûr).
Il parait que les reines provenant de petites cellules sont moins bonnes que celles provenant de grosses, ceci est dû à la quantité de gelée royale.
Depuis cette année, je ne choisis plus les CR, je laisse les colonies faire leur choix et j'ai de meilleurs résultats.
Une chose est sûre, si l'on doit éliminer des CR il vaut mieux éliminer les plus petites mais surtout en garder plusieurs par sécurité.
De toutes façons si la colonie le décide elle remplacera sa reine plus tard par supersédure.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.185 segundos
Gracias a Foro Kunena