ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transhumance

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2009 00:00 #29936 por jull
transhumance Publicado por jull
salut à tous,
j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour le transport de vos ruches populeuses.
Je dois déplacer encore 3 ruches mais toute la nuit il y'a des abeilles dehors, ainsi que dessous le plateau de fond de ruche aéré.
Merci pour vos conseils !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ikane
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2009 00:00 #29937 por Ikane
Respuesta de Ikane sobre el tema transhumance
en début de semaine nous avons eu jusqu'à 28 degrés a 21h.
les grappes d'abeilles s'étalèrent jusque sous le plancher..très gênant pour le chargement
Nous avons humidifier les grappes d'abeilles avec de l'eau avant le début de la transhumance. Ensuite nous avons enfumés le fond au niveau de l'entrée .
Ainsi, juste avant de la charger, ils nous restaient a enfumé correctement la fente d'entrée afin de bien les faire rentrer.
attention: trop d'eau, et on fait tomber les grappes d'abeilles ou on les humidifies trop.
C'est pas le but non plus.
avec cette méthode on chargeaient 8 ruches sur 10 tranquillement.
mais bon, en fourgon, le déchargement est folklorique parce qu'elles ont chaud, même si on a une porte lateral ouverte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2009 00:00 #29938 por jull
Respuesta de jull sobre el tema transhumance
humm ok il faudra que j'essaye ça alors !
autre chose: ces ruches ont une hausse,que je laisse, histoire qu'elles aient assez de volume. Mais faut il attacher la hausse au corps, ou peut on les transporter telles quelles?
C'est clair que le stress c'est toujours de pas leur laisser suffisamment d'espace et de se retrouver avec des abeilles en dehors de la ruche, partout dans le fourgon.
tu parles de la porte latérale de ton fourgon. Tu la laisse ouverte pendant le voyage??
ps: je précise que j'effectue la transhumance le matin de préférence, vers 5H00.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.188 segundos
Gracias a Foro Kunena