ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain platre

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2009 00:00 #30134 por stf
couvain platre Publicado por stf
hola!
je suis en warre (barretttes fixent) et je me trouve sur deux ruches avec du couvain platre sur la planche d'envole
que puis je faire??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2009 00:00 #30135 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platre
Bonjour,
Si ce n'est que quelques larves calcifiées de temps à autre sur la planche d'envol c'est pas grave. Par contre si l'évacuation des larves est importantes une dizaine ou plus en même temps là les alvéoles des vieilles cires sont très contaminées par les les spores et il n'y a pas grand chose à faire car nous sommes un peu avancé dans la saison pour supprimer tout le couvain avec les cires. Donc à mon avis laisser faire. Le couvain calcifié va diminuer progressivement avec la baisse de ponte pour devenir pratiquement inexistant en hiver et reprendra au printemps.
L'année dernière j'avais une colonie dans ce cas et je n'ai pas voulu intervenir pensant qu'elle s'en débarrasserait d'elle même et bien non, au démarrage au printemps elle a remis ça et j'ai dû détruire tout le couvain, la placer sur cires gaufrées et lui rajouter ses cadres de miel, (2 cadres de rive n'ayant pas contenu de couvain). C'est incroyable la vitesse à laquelle cette colonie s'est remise. Un mois après la ruche était complètement bâtie avec 8 cadres de couvain nickel. Sur le printemps elle n'a rien mis en hausse mais sur la miellée d'été elle a fait une hausse vraiment tassée (28 kg soit 20 kg de miel). Jusqu'à présent je n'ai plus observé de mycose sur cette colonie. Donc en cas de couvain calcifié au printemps ne pas hésiter à supprimer tout le couvain, nourrir si pas de miellée pour aider à bâtir.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2009 00:00 #30136 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platre
Re...
Cas grave uniquement :
Si vous avec une ruche bourdonneuse vous pouvez y transvaser sur ces batisses votre colonie mycosée, bien sûr après avoir viré les toutes les abeilles de la bourdonneuse, et là ponte stimulée au sirop reprenant aussitôt, ça pourrait le faire.
Ne pas transvaser en mettant les corps l'un au dessus de l'autre mais en secouant les abeilles devant la ruche sur un drap afin d'éviter de transférer des spores.
Des cadres de nourriture peuvent être prélevés sur des colonies très fortes pour renforcer cette colonie.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.199 segundos
Gracias a Foro Kunena