ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage et nourrices.

  • adri29
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2009 00:00 #30143 por adri29
essaimage et nourrices. Publicado por adri29
Salut tout le monde.
J'ai mis en pratique cette année la technique de "l'écrémage" des colonies comme prévention de l'essaimage.
Cela consiste à prélever à partir d'avril, dans les colonies les plus fortes, 2 cadres de couvain bien operculé + 2 ou 3 cadres secoués de nourrices (sans la reine).
L'opération est à répéter autant de fois que nécessaire à chaque fois que la colonie atteint les 7/8 cadres de couvain et ce jusqu'à fin mai.
Pour certaines de mes ruches, j'ai même prélevé jusqu'à 3 fois de la sorte sans pour autant entamer leur potentiel pour la grande miellée.
Les résultats sont très positifs, j'ai eu très peu d'essaimage.
On obtient par ailleurs des essaims artificiels (qui peuvent être réunis par la suite si on en a trop).
J'en ai tiré la confirmation que l'essaimage est provoqué par l'abondance de nourrice et que se sont elles qui partent majoritairement avec la vieille reine quand cela se produit.
Ceci expliquerait que les abeilles d'un essaim soient douces, ne retournent pas à leur ancienne ruche et soient capables de construire très vite... CQFD ?
Adrien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2009 00:00 #30144 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema essaimage et nourrices.
Bonjour !
Tu dis "cadres secoués sans la reine" et "couvain bien operculé".
A quel moment introduits-tu une nouvelle reine à tes essaims artificiels ?
Salutations !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • adri29
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2009 00:00 #30145 por adri29
Respuesta de adri29 sobre el tema essaimage et nourrices.
Je laisse l'essaim artificiel élever sa propre reine.
Il se trouve dans d'excellentes conditions puisqu'il contient un peu de couvain (choisir des cadres de couvain fermé de préférence mais avec aussi quelques oeufs) et beaucoup de nourrice.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.278 segundos
Gracias a Foro Kunena