ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche feignante?

  • applefish
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2009 00:00 #30146 por applefish
Ruche feignante? Publicado por applefish
J'ai enruché mi-juin deux colonies achetées à un bon éleveur dans la Manche. Comme 15j après elles occupaient chacune 8 à 9 cadres et commençaient à bâtir le dessus des cadres (grâce à un nourrissement conséquent il est vrai), j'ai posé sur chacune une 1ère hausse, avec des cires neuves.
La première a bâti rapidement les cadres et les remplit à une vitesse convenable, j'envisage d'en poser une seconde pour finir l'été.
En revanche, la seconde n'a absolument pas touché à la hausse ; elles n'ont même pas commencé à étirer les cires...
et ceci malgré une activité importante sur la planche d'envol, et des conditions favorables (début prometteur de miellée sur les ronces, belle première quinzaine de juillet, pas de grille à reine)...
Je sais que la saison est déjà bien avancée et qu'il y a probablement peu de cirières dans les colonies, mais je ne comprend pas cette différence de comportement entre les 2 colonies ; les pontes sont normales par ailleurs.
Et donc je me pose la même question que Lénine en 1902, à savoir :
"Que faire?"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2009 00:00 #30147 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema Ruche feignante?
j'ai eu un problème de ruche feignasse en début de saison avril-mai...
en fait ma ruche était bourdonneuse, il restait un reliquat de couvain mais ensuite quedale!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2009 00:00 #30148 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruche feignante?
camarade !!! regarde déjà dans ta deuxième ruche s'il y a du couvain frais sinon ...
[This message has been edited by jsgros (edited 20 July 2009).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles dans la Brume
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2009 00:00 #30149 por Abeilles dans la Brume
Respuesta de Abeilles dans la Brume sobre el tema Ruche feignante?
Hello,
N'as-tu pas l'impression que cette ruche "feignante" stocke le miel en bas dans le corps quitte à bloquer la ponte de la reine?
Du coup la population diminue aussi et c'est un cercle vicieux..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.231 segundos
Gracias a Foro Kunena