ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enfumer électrique

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2009 00:00 #30153 por ZAYA_26740
Enfumer électrique Publicado por ZAYA_26740
Bonjour, Qui peut me faire partager un retour d'expérience sur l'utilisation d'un enfumoir électrique. C'est assez cher, si le fonctionnement est correct ce n'est que demi-mal, mais si ce n'est pas performant...
D'avance merci, Jean-Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2009 00:00 #30154 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Enfumer électrique
Bonjour !
Pour commencer si tu as un vieil enfumoir tu peux lui adjoindre un moteur souffleur de barbecue (4,50 € en grande surface).Un trou de 23mm sur une plaque si le soufflet est supprimé ou à l'arrière du soufflet et dans ce cas tu veux revenir à une utilisation normale en bouchant le trou. C'est acceptable mais bien moins élaboré que l'enfumoir don tu parles qui a une position veille (léger soufflement) et une position travail (soufflerie complète) et dont le contact se fait par pression. Toutefois il faut compter sur l'ingéniosité de certains qui pourront peut-être en réponse à ton post nous faire part de leurs astuces pour améliorer le moteur souffleur de barbecue.
Salutations !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2009 00:00 #30155 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Enfumer électrique
ça ne vaut pas un bon Jumbo dadant !!! et c'est trop cher
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2009 00:00 #30156 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Enfumer électrique
le première des chose a apprendre c'est surtout savoir allumer correctement sont enfumoir a seule fin qui ne s'éteigne pas en cours de visite des ruches.
je ne trouve pas d'utilisation correcte d'un enfumoir avec ventilation automatique en plus de cela du aura une fumée plus chaude et les abeilles n'aime pas ça.
enfin je pense que certain fumeurs de canabis pourrait apprécier de genre d'outil... mais nos abeilles j'en suis moins sur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2009 00:00 #30157 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Enfumer électrique
Fais aussi attention au poids du truc, ça me paraît bien lourd.
Perso, je vote aussi pour le jumbo Dadant qui fume pendant 2 heures au ralenti et qui permet d'enfumer la planche de vol sans se baisser...
Un peu dans le même ordre d'idée même si je pense que c'est plus utilisé : j'ai acheté il y a quelques années un couteau à désoperculer électrique. Je m'en suis servi une seule fois : Je trouve que ça fait du travail de cochon, la lame n'est pas assez fine et pas assez aiguisée. Retour au couteau manuel. Si quelqu'un est intéressé, je le vends... pas cher.
A+
C.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2009 00:00 #30158 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Enfumer électrique
Bonjour, merci à tous de vos commentaires. Mais si j'ai bien compris, pour l'instant, pas d'avis d'un utilisateur. Pour ma part j'utilise un Dadant petit modèle, pas de problème lors du travail à 2 personnes. Mais j'ai des soucis lorsque je travaille seul, tant que l'enfumoir n'est pas chaud, il s'éteinds facilement si le soufflet n'est pas manoeuvré fréquement. Mais je suis d'accord, une fois chaud le Dadant (même petit modèle) ne s'éteinds plus.
Nota: je ne pensais pas au gros modèle jaune électrique, mais à la version plus légére qui s'installe en remplacement du soufflet.
@+, Jean-Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2009 00:00 #30159 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Enfumer électrique
on en revient donc zaya à un pb d'allumage
perso, c'est une petite poignée de lavande sèche (tige+fleur) pliée en 2 ou 3 et j'enflamme à l'alcool à bruler
je fais de grosses flammes puis ajoute à nouveau une poignée pliée en 3
re grosses flammes, le corps chauffe bien
alors j'ajoute des résidus de lavandin (icko)
, un bouchon d'herbe fraiche par dessus et c'est partit pour 3 à 4h de boulot
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2009 00:00 #30160 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Enfumer électrique
Merci de chercher à m'aider, mais je t'assure l'allumage va bien, simplement si en début de travail, chercher des reines par exemple, je pose trop longtemps l'enfumoir sur la ruche d'à côté, il m'arrive d'être obligé de le rallumer. J'utilise: papier journal, granulé du commerce.
Tu es surement "grand" mais, à mon avis oublie l'alcool à bruler, trop dangereux.
Je vais tester l'enfumoir électrique au cours du week-end prochain, je mettrai mon avis sur le forum, mais faut que je trouve des vis, il est vendu sans les vis....
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2009 00:00 #30161 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Enfumer électrique
pardonne moi d'insister mais s'il s'éteint c'est qu'il n'est pas assez chaud pour maintenir la combustion des granulés. essaie donc d'ajouter une "couche" aérée dans le fond type tiges de lavande
pour ma part, il m'arrive de l'allumer en partant de chez moi, de le laisser à l'arrière du véhicule et de faire 20 30 mn de route. à l'arrivée il est souvent couché sur le coté mais toujours actif
a+
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laurent
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2009 00:00 #30162 por laurent
Respuesta de laurent sobre el tema Enfumer électrique
bonjour à tous,
Effectivement, l'allumage est important. Le type de combustible aussi.
Les granulés sont compressés et se consument lentement, mais sont difficiles à "allumer". Les copeaux de bois, les aiguilles de pins , sont rapides à allumer mais difficiles à maintenir allumés.
L'un est souvent contradictoire avec l'autre.
J'ai essayé jsgros moi aussi la lavande (icko)mais j'ai arrêté. Rien à redire sur l'odeur, la durée de la combustion......, le souci est dans la quantitée de goudron que produit cette combustion. Les goudrons sont très nocifs pour les voies respiratoires. Même en mettant un filtre d'herbe séchée au dessus, rien n'y fait. Mais bon, je n'ai pas trouvé la solution ideal....j'ai simplement opté pour un mélange un peu moins agressif et j'adapte mon combustible à la durée estimé de mon intervention.
Amicalement
Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2009 00:00 #30163 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Enfumer électrique
Tu es tout pardonné, ce qui est sûr c'est que ta méthode fonctionne, ton enfumoir ne s'éteinds pas. Ma méthode n'est pas au point car mon enfumoir s'éteinds, mais c'est toujours en début d'utilisation, après 1 heure de fonctionnement il ne s'éteinds plus. Effectivement si je me déplace sur un autre rucher je positionne l'enfumoir dans un seau métallique (genre seau de peinture) et il reste allumé d'un rucher à l'autre.
Le goudron est à prendre en compte faudra que j'essai le mélange Thomas, garanti avec un minimum de goudron.
Je ne pourrai pas faire de commentaires sur l'enfumoir électrique dans l'immédiat, celui que j'ai acheté hier ne fonctionne pas, à suivre...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2009 00:00 #30164 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Enfumer électrique
question parallele:
quels combustibles sont recommandés pour les poumons de l'apiculteur? parce qu'on en bouffe de la fumée!
Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur! Autant se pourrir les poumons le moins possible!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Jul 2009 00:00 #30165 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Enfumer électrique
Bonsoir,
Je n'ai aucun problème particulier d'allumage ou de maintien en fonctionnement de l'enfumoir - Je procède comme ceci :
J'utilise des granulés moitié granulés de luzerne moitié de lavandin "Apidou". Inconvénient de la luzerne odeur acre mais pas ou peu de goudron, du lavandin odeur douce mais beaucoup de goudron - C'est ce qui ma donné l'idée de faire un mélange 50/50.
Lorsque j'éteins l'enfumoir je verse son contenu de granulés souvent réduit à l'état de charbon, dans un bocal dont le couvercle est percé au centre d'un petit trou pour évacuer la pression. Ces granulés de charbon me servent à rallumer mon enfumoir la fois suivante après avoir été tamisés à l'aide d'un carré de grillage inox de fond de ruche.
J'utilise pour la mise à feux des granulés un chalumeau camping gaz avec un bec décapeur qui ne s'éteint pas au moindre courant d'air et notamment en le plongeant dans l'enfumoir. Je plonge le bec allumé du chalumeau sur les charbons de granulés, calé de manière à pouvoir continuer à préparer le matériel durant le temps de l'allumage. Lorsque j'estime qu'il est suffisamment allumé je verse une poignée de granulés neufs sur le charbon et c'est parti sans aucun problème d'extinction. Ça prend 5 minutes même pas.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pooppo
  • Invitado
  • Invitado
24 Jul 2009 00:00 #30166 por pooppo
Respuesta de pooppo sobre el tema Enfumer électrique
sinon il y a plus simple
un bon enfumoir rauchboy
un peu plus chere a l achat mais largement rentabiliser par l utilisation
pour l alumer du carton de boite d oeuf
et comme combustible du simple bois sec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
26 Jul 2009 00:00 #30167 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Enfumer électrique
Bonjour
j'ai cherché les ventilateurs pour barbecue dans mon coin mais n'ai pas trouvé (sinon très cher). vous avez des adresses sur le net (vers les 4.50 / 5.00 euros comme écrit plus haut) ?
sinon, pour ma part, j'ai percé une boite de conserve qui a presque le diamètre de mon enfumoir. je mets mon combustible dedans et j'allume par en dessous (facile !) avec un chalumeau puis place cette 'cartouche' dans l'enfumoir.
ça ressemble un peu au systèem rauchboy.
reste à manger des haricots verts en conserve... et à trouver le bon diamètre de boîte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
26 Jul 2009 00:00 #30168 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Enfumer électrique
Bonjour !
Le mien vient du carrefour à coté de chez moi.
Tu finiras bien par trouver. Pour rendre à César ce qui est à César c'est M. Bétemps apiculteur en Haute-Savoie qui a décrit ce système paru dans Abeille de France de novembre 2008. Le trou de 23 mm se perce à environ 50mm du bas du soufflet et pour avoir le moteur centré il faut décaler de 2cm vers la droite. Si cà fume comme une locomotive éloigner un peu le moteur. Pour ma part j'ai supprimé un vieux soufflet hors service et placé une planchette à sa place. Un trou sur le trajet de 4mm qu'on laisse ouvert peut donner moins de puissance et on l'occulte dans le cas contraire. Le moteur est équipé d'un bouton glissoir marche/arrêt ce qui n'est pas l'idéal. Celui qui trouverait un système de bouton poussoir à adapter aurait un bon appareil pour pas cher du tout.
Salutations !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
26 Jul 2009 00:00 #30169 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Enfumer électrique
tu écris : Un trou sur le trajet de 4mm qu'on laisse ouvert peut donner moins de puissance et on l'occulte dans le cas contraire.
le trou fait 4mm ? c'est bien ça ? il est fait dans la partie du ventilateur qui va dans le soufflet ?
si c'est le cas on pourrait imaginer une bague qui tournerait pour occulter ce trou et donner plus de puissance à la ventilation.
quant au poussoir, tu as raison, ce serait plus simple. j'y travaillerai dès que j'aurai trouvé quelque chose de bon marché.
J'avais vu l'article mais n'ai pas trouvé (encore) l'accessoire au prix indiqué.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2009 00:00 #30170 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Enfumer électrique
Bj,
Comme çà fumait trop, pour éloigner le moteur de l'entrée du cylindre de l'enfumoir j'ai vissé au bas de la planchette remplaçant le soufflet un morceau carré de bois de 4 cm d'épaisseur et percé à 23mm où s'engage la sortie d'air du moteur souffleur. C'est vers le bas sur la tranche de ce carré de bois qu'est percé le trou de 4mm. Il peut se boucher par exemple par cheville ou par tirette en tôle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2009 00:00 #30171 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Enfumer électrique
Bonjour,
Un article intéressant vient de paraître - transmis pour celui qui ne l'aurait pas encore lu : www.apiculture.com/rfa/articles/enfumoir.htm
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2009 00:00 #30172 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Enfumer électrique
intéressant mais sans rapport avec son titre .. sauf la dernière phrase
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucherslesgouttesdor
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2009 00:00 #30173 por rucherslesgouttesdor
Respuesta de rucherslesgouttesdor sobre el tema Enfumer électrique
J'ai acheté il y a trois ans le nouvel enfumoir électrique en vente chez icko (pas le Combe qui était bien trop lourd mais le beige plus petit au poids similaire au soufflet).
Quand ça marche c'est génial, ça s'allume facilement même quand ton combustible n'est pas au top et quand tu passes des journées pleines au rucher la batterie permet de tenir d'environ 8h00 à 15h00.
En revanche c'est pas du tout construit pour les apiculteurs : à l'intérieur les soudures sont bien trop fragiles et il faut les refaire régulièrement. En outre ne pouvant te priver de fumée au pied levé il te faut absolument un enfumoir de secours au cas où. Enfin il arrive parfois que le ventilo se bouche avec les cendres les plus fines qui arrivent de l'enfumoir quand tu transporte celui ci alors qu'il est éteint.
Bref en conclusion aujourd'hui on retravaille avec des enfumoirs traditionnels car il y avait trop de contraintes pour une utilisation professionnelle au jour le jour.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.287 segundos
Gracias a Foro Kunena