ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

efficacité apiguard

  • Abeilles dans la Brume
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2009 00:00 #30209 por Abeilles dans la Brume
efficacité apiguard Publicado por Abeilles dans la Brume
Bonjour,
J'aimerai employer cette année Apiguard (gel à base de thymol) en traitement anti-varroas de fin d'été (fin août) à la place de Apilife Var (thymol + camphre, menthol, eucalyptol...). Je pense ensuite complèter le traitement par acide oxalique en hiver hors couvain.
Avez-vous déjà employé ce produit, avez-vous comparer avec Apilife-var (que je pense être plus efficace grâce à la synergie des différentes huiles) ?
Je ne souhaite pas employer d'acaricide dit "chimique" style Apistan ou Apivar, même si je sais que l'efficacité est supérieure, et ce par conviction personnelle.
Mais je ne veux pas non plus acheter un produit (Apiguard) qui n'en vaut pas le coup...
Sinon j'hésitais à préparer moi-même les plaquettes en faisant ma solution de thymol selon les recommandations de la profession et avec les supports adéquats, mais en ajoutant au thymol les autres huiles essentielles qui composent l'Apilife Var, dans les mêmes proportions. Quelqu'un a-t-il essayé cela?
Pour INFO : Apilife Var n'est plus disponible (ou fin de stock) dans le commerce il faut s'adresser en pharmacie ou véto, et ce produit est cher (et pas facile d'emploi car mes abeilles l'évacuent si je ne met pas de protection) voilà pourquoi je cherche autre chose

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles dans la Brume
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2009 00:00 #30210 por Abeilles dans la Brume
Respuesta de Abeilles dans la Brume sobre el tema efficacité apiguard
Bonjour,
Personne pour répondre à cette question? Me parler de ses résultats avec le thymol ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2009 00:00 #30211 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema efficacité apiguard
Bonjour!
C'est répondu par avance, regarde le post du 21 juillet ou Louis notamment donne l'explication détaillée du traitement au thymol.
Bonne réussite !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2009 00:00 #30212 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema efficacité apiguard
perso j'ai utilisé apiguard 2 ans sur mes ruches et les résultats son convenable cependant j'ai décidé d'arrêter et de faire moi même les préparations avec du thymol en cristaux car pour le même prix cela me permet de traiter 10 fois plus de ruches!
Après il est clair qu'un second traitement hors couvain l'hiver avec l'oxalique est plus sécurisant et permet d'avoir une efficacité comparable avec apivar(de mon point de vue).
Toutefois si quand vous appliquez le thymol il y a un bon arrêt de ponte et que les doses ambiantes sont suffisante dans la ruche alors le traitement hivernal n'aura pas beaucoup d'intérêt... Mais ça on ne peut pas forcément en être sur donc vigilance ne négligez pas vos traitements.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2009 00:00 #30213 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema efficacité apiguard

Originally posted by Michel8:
Bonjour!
C'est répondu par avance, regarde le post du 21 juillet ou Louis notamment donne l'explication détaillée du traitement au thymol.
Bonne réussite !

désolé pour le flood c'est juste pour dire que le poste n'est plus au 21 juillet à cause de moi^^
il sera minimum au 4 aout pour ceux qui le chercheront...Et je vous conseil de le regarder il est très instructif!
Bravo Loui

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles dans la Brume
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2009 00:00 #30214 por Abeilles dans la Brume
Respuesta de Abeilles dans la Brume sobre el tema efficacité apiguard
Hello,
Merci effectivement le post avec les conseils de Louis est très très bien; Seulement je voulais surtout des infos sur Apiguard, je peux les avoir à bon prix, je voulais juste m'assurer que l'efficacité était au moins comparable à celle du thymol sur éponge préparé par nos soins (perso je l'ai jamais fait encore même si je connais bien le principe).
Car Apiguard me semble + simple d'emploi, et je me sens plus rassurée que de faire les dosages moi même.
Voilà, merci pour vos réponses, je vais faire Apiguard puis acide (peut-être par sublimation ça m'éviterai d'ouvrir les ruches).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2009 00:00 #30215 por Phill
Respuesta de Phill sobre el tema efficacité apiguard
salut
je pense que le traitement thymol sur eponge est tres dependant de la temperature durant le traitement. Hier je lisais ds la presse que ds la region de Renne, l'efficacité etait assez faible... j'etais en bretagne en vacance la semaine derniere... on est vite redescendu ds le 34... les tp ne sont pas les mêmes ...
ce sera pour moi la 3 eme année au thymol, mais cet hivers je completerais pour la premiere fois à l'oxalique, car, sans comptage objectif, j'ai encore une pression trop importante, un effondrement hivernale, le demarage de la saison avec des essains trop petits, qui arrivent à maturité qd les miellés sont terminées....
A+
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2009 00:00 #30216 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema efficacité apiguard
Salut à tous les amis juste une petite questions il y a t'il un délai limite pour traité que ce soit n'importe quel sortes de traitements et si oui quel est la limite et pourquoi,@+ de vous lirent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.204 segundos
Gracias a Foro Kunena