ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Observation de nuit ?

  • Jean-Marc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jul 2009 00:00 #30262 por Jean-Marc
Observation de nuit ? Publicado por Jean-Marc
Apiculteur très débutant(3 semaines d'expérience...) j'ai enrûché une colonie sauvage avec succès.En 2 semaines et bien des heures d'observation devant la planche d'envol, cette colonie se porte bien: butineuses très actives, rentrée de pollen, construction d'alvéoles etc. Très (trop?) curieux, j'observe de temps à autre de nuit avec une lampe frontale de speleo l'intérieur de la rûche, ce qui ne semble pas trop déranger les abeilles, elles continuent même à construire les alvéoles activement. Ce type d'obsservation est-il bien heu...approprié???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2009 00:00 #30263 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Observation de nuit ?
fiche leur la paye. tu stress la colonie par tes dérangement successif. si tu veux qu'elle se développe correctement elle n'as pas besoin d'un autre "prédateur potentiel" venant fouinez jour et nuit autour.
contente toi de regarder simplement la planche d'envol le jour si l'envie et trop forte mais ne les dérange pas la nuit pour rien. tu va les faire consommer toute les réserves de miel si tu continue comme ça.
mais je comprend je fessait un peu comme toi (sauf la nuit) au début mais il vaut mieux les laisser faire leurs travail.
ça te plairais toi un boss qui te regarde jour et nuit?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2009 00:00 #30264 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema Observation de nuit ?
Bonjour.
Je ne crois pas que les observer la nuit les dérange plus que le jour. Par contre ce qui les dérange beaucoup, c'est d'ouvrir la ruche, ça bouleverse le climat dans la ruche, température de l'air, humidité, courant d'air, etc.
Donc si tu veux regarder tes abeilles souvent dans la ruche, il faut te faire une ruche vitrée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2009 00:00 #30265 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Observation de nuit ?
On a tous été comme ça au début... Il faut que tu penses que l'hiver est long à passer et que faire ce même genre de manip durant la mauvaise saison va vraiment gêner ta colonie, voire même la faire péricliter. Si tu ne peux pas t'empêcher d'aller voir toutes les 5 min en cette saison, ça va être pire encore quand, même en journée, tu ne pourras plus ouvrir et que même au trou de vol tu ne verras plus rien. Donc trouve-toi une solution dès maintenant, en octobre il sera trop tard.
La ruche vitrée citée par manulab est une bonne solution mais c'est un peu cher. Tu peux aussi te faire un simple couvre-cadre en plexiglas, tu verras l'activité de la grappe par le dessus des cadres et tu t'en tireras pour quelques euros. Tu pourras jeter un coup d'oeil sans dommage pour ta colonie. Attention, en plein hiver ça refroidit quand même, donc : un coup d'oeil seulement... et pas tout le temps.
A+
Cyril

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-Marc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2009 00:00 #30266 por Jean-Marc
Respuesta de Jean-Marc sobre el tema Observation de nuit ?
Merci à tous pour vos conseils.Je vais opter pour le couvre-cadre en plexi et même limiter mes observations dans le corps de la rûche.Dès l'automne je ne touche plus à rien: en Ardenne belge il fait plus que frisquet, je ne veux pas congeler ma première colonie...Au printemps je placerai cette rûche(pour le moment au jardin) dans un rûcher abandonné idéalement situé offert par un vieil apiculteur du village. Encore merci pour vos lumières.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2009 00:00 #30267 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Observation de nuit ?
chez moi le var en bord de mer il fait la nuit entre 15 et 20°c j'ouvre les ruche le matin a la fraicheur et je peut vous dire que les abeilles font le grappe comme si je les ouvrez en hiver en pleine journée.
alors les déranger en pleine nuit c'est un peu comme si tu les dérangé en fessant une transhumance.
il me semble qu'a chaque fois que l'on dérange une colonies on perd 100g sur la récolte de l'année.
de plus en cette saison le simple fait d'ouvrir les ruche incite au pillage.
allez courage fait toi violence et regarde des photo d'abeilles plutôt que celle de ta ruche, ca leur fera du bien ^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pooppo
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2009 00:00 #30268 por pooppo
Respuesta de pooppo sobre el tema Observation de nuit ?
si tu es en ardenne belge va voir sur le site www.cari.be pour trouver une ecole d'apiculture proche de chez toi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-Marc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2009 00:00 #30269 por Jean-Marc
Respuesta de Jean-Marc sobre el tema Observation de nuit ?
Je connais déjà ce site et pas mal d'autres. Insomnie et curiosité obligent. Il y a un rucher école pas trop loin de chez moi, mais bien malheureusement mes obligations professionelles ne me donnent pas l'opportunité d'y suivre les cours: suis dans le tourisme(heu...les grottes les plus visitées de Belgique...), mon horaire est très variable et je travaille tous les week-end, sauf en hiver. Pas possible donc. Anectode: ma colonie provient d'un aubepine(plusieurs rayons déjà construits accrochés à une fine branche) à 2 pas de la sortie de la dite grotte.L'apiculteur du coin appelé pour récupérer le tout était en vacances au Portugal...Ma chance! Merci quand-même pour l'info à toi Pooppo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pooppo
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2009 00:00 #30270 por pooppo
Respuesta de pooppo sobre el tema Observation de nuit ?
je t'ai deja peut etre eu comme guide alors

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2009 00:00 #30271 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Observation de nuit ?
Bee83, comme jean-marc, tu a soif de partager des expériences et ta passion des abeilles. Mais comme jean-marc, ne te laisse pas mener par ton envie :
- non, les matins d'été, elles ne font pas la grappe. à 6h du Mat à 800 m d'altitude, il fait entre 20 et 22° (donc sur la côte plutôt 24). Cette T° est largement suffisante pour ne pas avoir de pb à tenir 35° dans la ruche. Si tu trouve qu'elles font la grappe c'est juste qu'au petit matin, les butineuses ne sont pas encore sorties et que tu as plus de monde dans la ruche, plus de monde en haut, aux abords du miel à manger OU à travailler
- l'ouverture de la ruche peut entrainer une prise de miel par les abeilles (c'est d'ailleurs pour cela aussi que l'on enfume) mais ce miel n'est pas ingéré, il est juste stocké dans le jabot et replacé après coups dans les alvéole. Il y en toujours 1 ou 2 plus goinfre que les autres pour bouffer mais de là à consommer 100 gr ...
- ouvrir ne provoque pas de pillage, surtout en période de miellée
et pour jean-marc, tout a été dit, je rajouterais juste qu'ouvrir la nuit est plus risqué : les filles sont plus agressives la nuit
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.259 segundos
Gracias a Foro Kunena