ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

"Jachère" en apiculture ?

  • ApiPierre
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2009 00:00 #30431 por ApiPierre
"Jachère" en apiculture ? Publicado por ApiPierre
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en IEP, et j'envisage sérieusement le beau métier de l'apiculture parce que je crois que c'est une activité honnête et utile, et passionnante.
Je souhaiterais savoir auprès des apiculteurs professionnels ou amateurs ayant beaucoup de colonies s'il est utile d'effectuer une "jachère" (je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé).
C'est à dire, qu'en gros, je lis dans la littérature que l'on peut obtenir, par ruche et par an, environ 15-40kg de miel (en transhumant), 100-400 g de gélée royale, 50-500g de propolis, 2 kg de pollen, 1-3 essaims d'1kg...
mais j'ai comme l'impression qu'il s'agirait là d'une exploitation assez intensive des abeilles, et, qu'en gros ça les épuiserait vraiment vite.
Donc n'est-il pas envisageable d'effectuer une "jachère apicole", c'est-à-dire, par exemple sur 500 ruches, d'en laisser 100 au repos total sur un an tournant ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2009 00:00 #30432 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema "Jachère" en apiculture ?
salut,
non, il n'y a pas de "jachère" apicole.
et non, cela n'épuise pas les abeilles.
on ne les force pas à récolter le miel. Elle n'ont pas de "gestion de stock" (sauf peut être un peu sur le pollen). Tant qu'il y a du nectar à récolter, elles y vont.
C'est vrai que la récolte du pollen est dépendante de l'élevage des larves et donc que placer des trappes à pollen va les forcer à plus en récolter ... mais c'est au détriment du miel et non de leur santé.