ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Guêpier d'Europe ou European Bee-eater

  • franapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2009 00:00 #30544 por franapi
Bonjour à tous
Je suis en Languedoc, Nîmes plus exactement, je remarque depuis plusieurs années une forte augmentation de la population de Guêpiers d'Europe, en ce moment des vols de plusieurs dizaines d'individus sont en vol au dessus de chez moi.
Quelqu'un connaitrait-il l'impact de ces oiseaux sur nos ruches ?
Merci de m'éclairer,
François

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpepin
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2009 00:00 #30545 por jpepin
Respuesta de jpepin sobre el tema Guêpier d'Europe ou European Bee-eater
je ne peux pas te dire l'impact de ces oiseaux mais par chez moi les mésanges s'en donnent à coeur joie mais bon panique pas c'est pas 10 oiseaux qui vont te manger 30000 abeilles par jour ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2009 00:00 #30546 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Guêpier d'Europe ou European Bee-eater
Bonjour
ça m'intéresse... j'habite à 50km au Nord, vers Anduze (et mes abeilles aussi !).
Cet oiseau ne mange pas seulement les abeilles mais aussi les frelons (asiatiques j'espère !) et autres mouches et coléoptères.
Autrement dit, il y a à faire.
un prédateur de plus mais pas des plus nuisibles. Je préfère ça aux pesticides.
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucherslesgouttesdor
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2009 00:00 #30547 por rucherslesgouttesdor
Respuesta de rucherslesgouttesdor sobre el tema Guêpier d'Europe ou European Bee-eater
Cette sale bête bouffe en moyenne 150 abeilles jour. Les nichés en aplomb de rivière dans des talus de terre comportent régulièrement entre 500 et 1000 individus. Ensuite les années passées j'ai trouvé jusqu'à 200 oiseaux sur un de mes ruchers. Quans ils sont ainsi en nombre ils n'ont plus peur de toi et te frole en passant pour manger. Les dégats sont considérables, d'autant qu'une fois qu'ils arrivent (fin avril à perpignan) tu peux oublier les nucléis de fécondation. En outre les abeilles identifient bine le prédateur et quand elles les entendent crier tu peux vérifier qu'il n'y a pas pratiquement plus d'activité au rucher. Les abeilles se postent au niveau de la planche d'envol mais ne bossent quasiment plus. Sur le miel de Tamaris je suis ainsi passer de 20 kilos de moyenne à 4, si bien que j'ai laissé tombé cette miellée.
Enfin ces piafs sont protégés et relativement malins. Tu peux donc oublier de les descendre. Si tu te fais prendre l'amende sera énorme et en Espagne où ils sont depuis longtemps des amis m'ont dit en avoir tué 500 et en avoir 500 autres dans les jours qui suivent. C'est une question de prédation, quand un garde manger est libre il est colonisé immédiatement par d'autres.
Conclusion si tu en as peu sur ton rucher tu t'en accomodes, sinon les dégats deviennent lourds tu fais tes valises et tu emmenes tout le monde ailleurs. Les guépiers sont en général présent le matin et le soir aux heures les moins chaudes, ensuite ils se rapprochent de la mer ou de zones plus fraiches...
Bon courage avec cette saloperie....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2009 00:00 #30548 por franapi
Respuesta de franapi sobre el tema Guêpier d'Europe ou European Bee-eater
C'est bien ce que je pensais, le soir c'est "Pearl Harbor" au dessus de mes ruches.
Il n'y pas que la menace du frelon......
Merci pour l'information
François

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2009 00:00 #30549 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Guêpier d'Europe ou European Bee-eater

Originally posted by rucherslesgouttesdor:
Les guépiers sont en général présent le matin et le soir aux heures les moins chaudes, ensuite ils se rapprochent de la mer ou de zones plus fraiches...
Bon courage avec cette saloperie....

ce qui veut dire qu'on en trouve plutôt près du littoral que dans les terres ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.183 segundos
Gracias a Foro Kunena