ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche faible

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2009 00:00 #30729 por bee13100
Ruche faible Publicado por bee13100
Bonjour,
Je vais faire ma première récolte (si possible, ce sont des ruches de l'année) et visiter mes ruches avant l'hiver et les traitements. Quels sont les critères pour considérer qu'une ruche est faible ?
Je suis en Langstroth, et je compte laisser les ruches "fortes" sur deux corps, séparés par une plaque isolante leur laissant quelques centimètres de passage en bordure. Ici l'hiver est bref et peu rude, et l'an dernier j'ai du subir maints essaimages, ce qui n'a pas été facile à gérer. J'espère avec deux corps éviter ce phénomène, mais je ne voudrais pas qu'elles aient froid.
Ce qui m'est arrivé au printemps : mars chaud (essaimage), pose des hausses en catastrophe, avril froid et pluvieux (mauvaise fécondation des nouvelles reines), le reste de l'année correct. Mais j'ai eu deux ruches bourdonneuses.
Apicolement,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2009 00:00 #30730 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruche faible
salut,
l'essaimage n'est pas du seulement au manque de place mais également (ou surtout ?) à la différence entre couvain et ouvrières.
Donc je crois que laisser ta ruche en double corps ou laisser la hausse ne changera absolument rien. Mais bon, tu te fera ton expérience
tu peux considérer qu'une ruche faible est une ruche qui, en cette saison et dans ton coin, est sur moins des 3/4 des cadres
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2009 00:00 #30731 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Ruche faible
Bonjour,
Je viens de visiter mes trois ruches et je reviens demander votre avis ...
- la première occupe les dix cadres de corps, et a presque rempli deux hausses, que je vais récolter et lui échanger contre un deuxième corps bâti, car elle est toujours très active et a beaucoup d'abeilles (barbe systématique en fin de journée)
- les deux autres sont sur deux corps :
la deuxième est sur dix cadres, des réserves dans le 2° corps (que je vais leur laisser) et quelques cadres de hausse à récolter (j'avais mis la hausse avant d'intercaler le corps), du couvain, des abeilles.
la troisième est sur neuf cadres (j'avais échangé un cadre de couvain contre un cadre gaufré pour un remérage tardif qui a d'ailleurs échoué, et elles ne l'ont pas bâti) avec quelques réserves supplémentaires dans le 2° corps (j'ai redescendu un cadre plein à la place du cadre non bâti). Elle a beaucoup de couvain et est aussi très active.
Mais elle est issue d'un essaim de fin juin donc n'a pas eu le temps de produire du miel en plus de sa consommation propre (il a fait trop sec en juillet-août et ça a l'air de continuer en septembre).
Comment faire pour que le rapport couvain / abeilles (???) n'incite pas à l'essaimage ? Si ce n'est pas un problème de place, que je pensais résoudre avec mes deux corps superposés, je me sens bien démunie ! Est ce que laisser les deux corps l'hiver met en danger mes ruches ?
Merci de l'aide que vous apportez aux débutants (ce n'est pas vraiment un élevage intuitif ! Mais passionnant quand même)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2009 00:00 #30732 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruche faible
tout d'abord, ce n'est pas maintenant que tu dois regarder ton rapport couvain/nourrice mais au printemps
ensuite, pour prévenir l'essaimage rien ne vaut la création d'essaims artificiels. D'autres pratiquent l'équilibrage qui consiste à retirer des cadres de couvain sans abeilles et à les mettre dans des ruches plus faibles. Tu gère ainsi la qt de couvain pour un nombre donné de nourrices
Fait attention avec tes doubles corps de "croire" à une ruche forte parce que de nombreuses abeilles sont dans le corps du haut ... alors que celui du bas est vide
enfin, tu dis être débutant(e). Tu devrais appliquer les règles de l'apiculture "comme dans les livres" histoire de te faire la main et une expérience avant de tenter les tiennes. Donc comme la grande majorité des apis conseillent l'hivernage sur un seul corps, suit ce conseil. Tu sera toujours à même dans quelques années de tenter l'expérience du double corps avec derrière toi des "références" pour valider ton essai
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2009 00:00 #30733 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Ruche faible
Merci jsgros,
J'essaye autant que possible de suivre les livres, et j'ai aussi un ami apiculteur qui me conseille.
J'ai bien vérifié le corps du bas aussi, il est bien plein (couvain, pollen, miel), et c'est là que se trouvent la plupart des abeilles. Il fait tellement chaud qu'elles restent en bas, et ne mettent en haut que du miel. J'avais peur qu'elles pondent dans le corps du haut, mais en fait elles ont étendu le nid sur la presque totalité des cadres du bas.
Je n'ai pas la possibilité (place et temps) d'avoir beaucoup de ruches, et c'est pourquoi j'aimerais éviter l'essaimage, sans non plus diviser les ruches (je peux toujours donner les colonies surnuméraires, bien sûr, mais j'aimerais mieux avoir du miel que beaucoup d'abeilles, contrairement à cette année).
Ma première ruche (avec laquelle j'ai débuté il y a un an), a hiverné sur un corps, est devenue très populeuse, et malgré une division en mars et la pose d'une hausse, a essaimé. La ruche issue de la division aussi. Plusieurs fois. Ca ne s'est calmé que quand j'ai enlevé les grilles à reine. En tant que débutant, j'ai beaucoup aimé attraper des essaims (expérience intéressante, mais parfois sportive !).
Mais j'aimerais autant ne pas recommencer ! C'est pourquoi je demande vos conseils, à défaut de pouvoir aller aux stages.
Amitiés

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2009 00:00 #30734 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruche faible
c'est amusant, tu connais la réponse mai tu cherche quand même sans la voir ...
"Ca ne s'est calmé que quand j'ai enlevé les grilles à reine"
à quoi te sert la grille à reine ? à éviter de la ponte dans les hausses ? et après, tu dis être en double corps. au pire, lors de la récolte, tu tombes sur un cadre de couvain que tu descendra dans le fond en lieu et place d'un cadre de miel !!
la grille à reine sert :
- au pros qui récoltentent au soufleur ou au chasse abeille car cela leur évite de "trier" les cadres : pas de risque de couvain dans les hausses, tout passe sans surveillance à l'extracteur
- à se trouver avec du couvain dans une hausse donc sur un "demi" cadre dadant. Je suis en divisible donc tous mes cadres sont identiques. Tu es en double corps DONC comme en divisible
donc vir emoi ces grilles à reines qui ne te servent à rien et sont source d'esseimage (chez toi)
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2009 00:00 #30735 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Ruche faible
Je crois qu'on est d'accord au fond, et que j'ai juste un problème de vocabulaire :
Quelle est la différence entre "divisible" et "deux corps" ?
J'ai deux corps identiques Langstroth l'un au dessus de l'autre, en bas elles ont mis le nid, qui occupe presque tout l'espace, et en haut des réserves (pas de couvain).
Au dessus, une hausse (c'est à dire des demi-cadres). Et pas de grille à reine, parce que comme je débute, les cadres sont non bâtis, et elles ne voulaient pas monter ! Pourtant tout le monde m'avait dit d'en mettre une, et c'est finalement grâce à ce forum que j'ai vu que ce n'était pas nécessaire (et même nuisible dans mon cas).
Après, pour l'hiver, si je les laisse sur un corps, celui du bas, elles ne vont plus avoir de provisions, et comme j'ai largement assez de miel pour moi, je comptais leur laisser le leur, donc le deuxième corps, plutôt que de les nourrir au sucre. Et récolter uniquement les hausses.
Ce n'est pas évident, les avis sont souvent divergents, dépendent de la région (par exemple ici, elles sont en train de rentrer du pollen et du nectar comme des folles, au point qu'il y a embouteillage à l'entrée, alors que certains doivent nourrir ...).
J'essaye de faire au mieux, mais je reconnais être peut-être maladroite. En tout cas, c'est sympa de m'aider !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2009 00:00 #30736 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruche faible
divisible c'est lorsque tous les éléments (corps et hausses) ont la même taille
tu t'inquiètes pour les réserves ...m ais elles sont en train de les faire !!
lors de la préparation de l'hivernage, les abeilles d'été vont mourrir et les abeilles d'hiver vont naitre. La reine va pondre moins donc laisser de la place dans les cadres; place qui va être remplie par du miel. si tu laisse ton double corps, il y a de fortes chance qu'elles remplissent d'abord celui du haut avant celui du bas
donc je te conseille de récolter tout ce que tu as au dessus du premier corps, de descendre au besoin les cadres de couvain dans le fond et d'hiverner comme ca
et tôt dans la saison, tu surveillera la montée en puissance de ta ruche , tu divisera, quitte à vendre ton essaim ... tu trouvera sans problème un acheteur
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LOULOU 83
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2009 00:00 #30737 por LOULOU 83
Respuesta de LOULOU 83 sobre el tema Ruche faible
bonsoir bee13100,moi aussi je suis debutant et je suis aide par un ancien qui a pratiquer l apiculture;je suis en langstroth et on a recuperer tout le miel dans le deuxieme corps ;comme les abeilles d ete vont mourir en principe le corps du bas doit suffire pour l hivernage par contre au prinptemps quand elle redeviendra populeuse tu devra mettre le deuxieme corps avec quelques cadres batis et completer avec des gauffres sans grille a reines,elle va pondre aussi dans le deuxieme corps et 21 jours avant la grande miellee tu mettra la grille a reine ;les nouvelles abeilles naitront et les alveoles libres seront ensuite remplies par du miel;sait ce que m a dit mon ami ;dumoins si j ai bien compris.apres a toi de determine quand la miellee commence a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.230 segundos
Gracias a Foro Kunena