ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

changement de vieux cadres

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2009 00:00 #30995 por michelf30
changement de vieux cadres Publicado por michelf30
Bonjour à tous
j'ai des vieux cadres dans mes ruches. Comment et quand les changer pour des neufs.
Le remplacement devrait se faire au printemps j'imagine, pour donner du travail aux jeunes ouvrières ?
Mais actuellement les vieux cadres sont occupés, soit par du miel (partiellement operculé, soit par du couvain (abeilles d'hiver).
que faire pour préparer ce changement ?
merci pour vos conseils avisés et votre expérience !
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles64
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2009 00:00 #30996 por Gilles64
Respuesta de Gilles64 sobre el tema changement de vieux cadres
Bonjour,
il faut remplacer 2 cadres au printemps, en mettant des cadres neufs (ou anciens bien désinfectés) avec de la cire gauffrée.
Je crois savoir qu'il faut les disposer au centre du couvain en décalant vers les côtés de la ruche les autres cadres pour inciter les cirières a les bâtir rapidement, et enlever les vieux cadres des bords.
Si les cadres sont bâtis rapidement on peut en remplacer un 3ème.
En répétant cette opération chaque année la ruche est ré équipée de cadre neufs en 3 ou 4 ans.
D'un point de vue sanitaire c'est r=trés bénéfique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2009 00:00 #30997 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema changement de vieux cadres
Bonjour
il me faut changer certains cadres de corps noircis et anciens.
comment faire ?
ils se trouvent au milieu actuellement et il y a du couvain dessus (abeilles d'hiver je présume).
j'avais pensé déplacer tout le nid à couvain vers le bord et les réserves à la place, en pensant que l'hiver la grappe ira vers les provisions et qu'au printemps ce sera facile d'enlever ces cadres pour des cadres à étirer.
qu'en pensez-vous ?
merci pour vos conseils
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LOULOU 83
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2009 00:00 #30998 por LOULOU 83
Respuesta de LOULOU 83 sobre el tema changement de vieux cadres
BONJOUR,je pense que michelf30 a la bonne solution,normalement on decale le couvain contre la paroi de la ruche de maniere a ce que la grappe se deplace vers les provisions
durant l hiver dans le meme sens et au primtemps tu pourra remplacer tes vieux cadres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2009 00:00 #30999 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema changement de vieux cadres
un conseil,évite de déranger tes abeilles maintenant à part si tu es dans le très sud .
sauf indispensable il vaut mieux ne plus trop ouvrir les ruches .elles sont habituées à tes vieux cadres,c'est plus toi que ça gène . soupèse plutôt ta ruche pour voir si elle a assez de provisions et tu verras au printemps pour les changer .en tous cas si tu veux en mettre au milieu du couvain ce printemps surtout ne le fais pas trop tôt car tu risque de couper la grappe en deux et pas plus d'un à la fois .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2009 00:00 #31000 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema changement de vieux cadres
En déplaçant à chaque visite tout le nid à couvain d'un cadre toujours dans la même direction (il parait qu'il ne faut pas couper le nid à couvain sous peine d'essaimage), les vieux cadres finissent par se retrouver au bord, et on peut les changer.
C'est long, mais ça marche.
Les vieux cadres ne dérangent pas les abeilles, mais quand ils sont vraiment très vieux, les alvéoles sont encrassées et plus petites, et les abeilles aussi sont plus petites : je m'en suis aperçue en réunissant 2 ruches (1 orpheline issue de vieux cadres, et 1 issue d'essaim sur cadre neufs), sur la planche d'envol il y avait des "naines" à côté d'abeilles de taille standard ! Les naines ont disparu petit à petit, quand les vieux cadres n'ont plus servi pour le couvain. Je ne sais pas si la taille des abeilles influe sur la récolte ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2009 00:00 #31001 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema changement de vieux cadres
c'est vrai ce que dis bee 13100. juste je rajoute pour le standard c'est le standard des hommes car les abeilles il y a juste un siècle étaient de la taille des petites abeilles .n'avez vous pas remarqué que souvent les abeilles sauvages sont plus petites que celles que nous élevons ? c'est nous ètres humains qui dans notre but de toujours plus avons agrandis les cellules pour avoir des abeilles plus grandes donc plus productives ! c'était une idée bien à la mode à cette époque . les grands blonds étaient forcément plus forts et travailleurs que les petits bruns ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2009 00:00 #31002 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema changement de vieux cadres
Chez moi, on dit : "vaut mieux petit et dégourdi que grand estabourni" (c'est du patois, intraduisible, à la fois ahuri et paresseux). Mais les abeilles ? Il y a quand même un rapport poids/puissance, comme les avions ? Faudrait demander aux apiculteurs du Bourget !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2009 00:00 #31003 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema changement de vieux cadres
Bonsoir,
Il me vient une idée, absurde bien sûr, pourquoi ne pas faire de la cire gaufrée à la taille des cellules de frelons asiatiques. Là notre problème contre ce prédateur sera terminé, l'abeille et le frelon seraient à taille égale pour la lutte...
Non, moi je serai plutôt pour une abeille de taille génétiquement naturelle, selon la race, c'est-à-dire plus petite. Mais comme les cires gaufrées qu'on nous vend sont calibrées plus grande on tend à modifier génétiquement notre abeille sur le long terme.
A mon avis plus l'abeille est petite plus elle peut se débarrasser facilement de varroa. Mais d'un autre côté serait-elle aussi efficace pour la récolte et l'essaimage ne serait-il pas plus fréquent compte tenu de la densité d'abeilles dans un même espace etc...?
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2009 00:00 #31004 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema changement de vieux cadres
Mes petites abeilles ont essaimé comme les autres !
Et la récolte n'a pas été différente selon la taille des abeilles.
De toute façon, suite à essaimage, les reines ont été fécondées par divers bourdons, du coup j'ai des abeilles variées (noires, dorées ...) qui heureusement sont restées douces (qualité fort appréciable !).
Mon seul problème (mais pas bien grave) c'est que je n'arrive toujours pas à repérer la reine (et pourtant j'essaye à chaque fois !)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2009 00:00 #31005 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema changement de vieux cadres
pour répondre à Louis,moi c'est pareil j'achète la cire qu'on nous vends . l'année dernière j'ai lu je crois dans l'abeille de france suite à un article paru sur les époux je ne sais plus comment un nom anglais qui expliquait qu'ils utilisais des cellules plus petites et n'avaient plus de problèmes avec varroa que ça n'était pas vrai et que leurs travaux étaient un peu faux . alors,je ,ne sais que penser . j'avais mème trouvé un gaufrier avec des petites cellules et j'avoue que du coup j'ai laissé tomber .
il y a une quinzaine d'années j'étais pour conserver à tout prix les petites noires et puis un jour j'ai acheté par curiosité une reine buck et depuis avec cet écotype d'abeilles puis les croisements j'ai de bien plus belles récoltes ,des abeilles beaucoup plus douces . je vous avoue que plus le temps passe et moins j'ai de certitudes. si il y en a une c'est que si nous continuons à polluer notre planète comme nous le faisons bientot nous n'auront méme plus à nous poser toutes ces questions .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.216 segundos
Gracias a Foro Kunena