ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

amorces de cire gaufrée

  • dhoules
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2009 00:00 #31541 por dhoules
amorces de cire gaufrée Publicado por dhoules
Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous mettaient des amorces (qqs centimétres) plutot que des plaques entières sur les cadres (corps et/ou hausse). Cela pour savoir si on peut économiser de la cire gaufrée.
Merci pour vos retours d'expérience

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2009 00:00 #31542 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema amorces de cire gaufrée

Originally posted by dhoules:
Bonjour,
resultat pas tres concluant surtout avec des colonnies moyennes elles ont tendance a batir en travers dans les vides,mais ça depend aussi des races.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2009 00:00 #31543 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema amorces de cire gaufrée
Bonjour
Et de plus à l'extraction, ça va pas le faire ... on file les cadres pour augmenter la résistance quand même.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2009 00:00 #31544 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema amorces de cire gaufrée
YEs, d accord avec marcel. En plus elle risque de batir en males...C'est ce que l'on fais quand on veut des cadres de males....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laurent
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2009 00:00 #31545 por laurent
Respuesta de laurent sobre el tema amorces de cire gaufrée
bonjour,
mettre des amorces de cires gauffrées à la place de feuilles de cire fonctionne très bien. Par contre, il faut le faire intelligement. Parfois on peut et parfois il faut s'en passer. Il faut bien être attentif au "cycle" de ces ruches. cette technique exite depuis que les cadres mobiles existent et quelques ancien ont cet technicité. Il l'utilisaient quand ils n'avaient pas l'argent d'acheter de la cire gauffrée. Cette technique a presque disparue dans nos contrées, mais dans les pays en voie de développement, cette technique reste utilisée. Elle a disparue simplement parce que c'est une "contrainte" supplémentaire et que le prix de la cire gauffrée est peu cher si l'on échange sa cire contre des feuilles chez son fournisseur.
Moi j'utilise cette technique le plus possible afin d'éviter comme le montre les articles reçents apicole l'accumulation des polluants dans les cires. De plus, on pourrait en discuter longtemps, mais elles font les cellules aux tailles qu'elles veulent!
L'extraction même avec un extracteur tangentielle ne pose pas de problème si l'on est precautionneux.
Amicalement
Laurent
[This message has been edited by laurent (edited 06 December 2009).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucheapiculture
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2009 00:00 #31546 por rucheapiculture
Respuesta de rucheapiculture sobre el tema amorces de cire gaufrée
Bonjour,
ce que tu vas économiser en cire tu le perdra en Miel. Il faut entre 6 et 10 kg de miel aux abeilles pour faire 1kg de cire. Une feuille de cire gaufrée d'un cadre de hausse dadant fait environ 50g, donc si tu ne met pas ou peu de cire ça te couteras 4,5 Kg de miel/ Hausse.
Par contre sur l'aspect sanitaire tu as moins de risque avec des cires neuves qu'avec des cire fondues et refondues dont on ne sais pas d'où elles viennent .

www.ruche-apiculture.com

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles dans la Brume
  • Invitado
  • Invitado
09 Dic 2009 00:00 #31547 por Abeilles dans la Brume
Respuesta de Abeilles dans la Brume sobre el tema amorces de cire gaufrée
Hello,
Moi je le fais, parfois sans amorce du tout, je veille juste à insérer un cadre vide (et filé) entre 3 cadres cirés ou déjà bâtis. En général ça marche bien mais il a toujours des colonies qui construisent moins régulièrement. Je pense que la vitesse à laquelle le cadre va être bâti est un facteur important pour faire ça. Après pour les cellules de mâles je trouve bien de laisser faire les abeilles si elles veulent vraiment en faire elles en feront de toutes façons, et puis limiter la quantité naturelle de mâles n'arrangent certainement pas la fécondation (si on a pas pris soin d'élever spécifiquement des mâles à côté).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.406 segundos
Gracias a Foro Kunena