ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

CCD en ruchette transparante et varroa: résultats

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Dic 2009 00:00 #31564 por chrisapiculteur
bonjour
je viens d'observer en directe la disparition d'une colonie d'abeilles en 1 mois !!! j'ai 3 colonies de labo en ruchette d'observation Ickowicz. j'ai traité contre varroa 2 d'entre elles : la 3e NON TRAITE n'ai maintenant que la reine et une minuscule poignée d'abeilles !!!! les 2 autres colonies sont bien fortes et hivernent trés bien (je suis habitué à hiverner ces micro-colonies sans pertes)
Cette 3e colonie qui a "disparue" en 1 mois était ma colonie la plus forte des 3 et elle était bien infesté de varrao (on pouvait les voir sur le dos des ouvrières et il y avait des naissances d'ouveières sans ailes).
Cette expérience montre bien l'importance d'un bon traitement varroa à temps avant la production des abeilles d'hiver.
Je vais traiter ce qu'il reste de cette "nano" colonie et mettre chuaffage thermostaté en route puis relancer la ponte et nourrir au pollen de fruitier. Tant que les températures restent douces elles peuvent sortir.
L'année dernière j'avais sauvé ainsi une colonie qui tenait sur 1 cadre de hausse : elle remplie maintenant une ruchette 5 cadres et passe l'hiver.
à suivre ; Il est bien sur évident que les apiculteurs ne pouvant ouvrir leurs ruches dadant pendant l'hiver ne peuvent se rendre compte de ce qu'il se passe dans ces dernière s!! c'est ainsi qu'au printemps on a des mauvaises surprises alors qu'à l'automne la ruche était pleine et forte avec de bonnes réserves!!
apicolement
à suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
10 Dic 2009 00:00 #31565 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
]bonjour, cela conforte se que j ai ecrit il ya 2ou 3 jours, quand on fait un traitement standart on a un resultat standart.j ai ouvert un rucher en fin de traitement et j ai trouvé des colonnies avec beaucoup plus de couvain que d autres donc se sont des ruches qui vont se retrouver avec plus de varroa pour passer l hiver.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles dans la Brume
  • Invitado
  • Invitado
10 Dic 2009 00:00 #31566 por Abeilles dans la Brume
Respuesta de Abeilles dans la Brume sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
Tu as raison on ne peut pas trop l'observer dans les ruches quand il fait froid, mais hier dans le seul rucher que je n'ai pas traité varroa à cause d'une récolte tardive, j'ai trouvé 2 ruches mortes (sur 13, reste que le miel) alors qu'elles avaient l'air bien il y a un mois avec une population correcte, et que je n'ai aucune perte pour le moment sur mes ruchers traités... je vais faire un passage Acide oxalique sur toutes les ruches mais cela ne semble pas suffisant pour les ruches qui n'ont pu avoir de traitement de fin d'été (leçon à tirer pour l'an prochain...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2009 00:00 #31567 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
en faisant le traitement rapidement sur des colonies encore un peu populeuses tu a des chances de bien les sauver.
tu leur met du candi et ensuite de la pate de pollen ou proteiné, ou du candi que tu peut te faire avec du sucre glace et du pollen.les abeilles ont une faculté surprenante de rebondir.si ce rucher est un peut trop au vent trouve quelques metres de coupe vent et fait le tour les abeilles n aiment pas du tout le courant d air.
je pense que le varroa est pour nous un probleme beaucoup plus important que la biodiversité et toute la periode ou l on ne peut pas traiter a cause des hausses et un gros inconvenient.
je vais essayer sur un rucher aprés l acacia de mettre des langes et de mettre un coup de furet, avant de remettre les hausses, pour voir un peu le taux de réinfestation,je vous donnerai le resultat et toi tiend nous au courant pour le sauvetage au printemps,si ça marche cela donnera de l espoir a tous.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • limace68
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2009 00:00 #31568 por limace68
Respuesta de limace68 sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
Bonjour,
Est-il possible de réaliser un second traitement à l'acide oxalique fin décembre si le premier a eu lieu mi-novembre?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2009 00:00 #31569 por jull
Respuesta de jull sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
Non, il ne faut traiter qu'une seule fois à l'AO, les abeilles supportent difficilement 2 passages dans la même année

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2009 00:00 #31570 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
BONJOUR
Un seul traitement à l'acide oxalique par an, de préférence hors couvain.
Pour préciser la pensée de Jull, c'est la reine qui ne supporte pas.
apicolement
Marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2009 00:00 #31571 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
Bonjour,
J'ai traité (apivar) après retrait des hausse, il y avait beaucoup de varroa effectivement, mais aussi beaucoup d'abeilles et de couvain (en fait il n'a jamais fait froid ici encore, et il y a plein de fleurs, les ruches sont bien actives). J'ai déplacé les lanières pour que toutes les abeilles soient traitées, mais comme elles n'ont pas l'air du tout de vouloir cesser leur activité, je m'interroge sur l'opportunité d'un autre traitement ? Est ce qu'il y a des abeilles d'hiver dans des ruches qui ne cessent pas leur activité ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
11 Dic 2009 00:00 #31572 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
si tu suspecte ou tu pense qu il ya encore trop de varroa par rapport a ton premier traitement fait un depistage et suivant le resultat tu refait un traitement avec une autre molecule mais ça fait un peu sévere deux traitement ou tu peut essayer comme les bio eucalyptus globulus 4 gouttes sur un liteau de bois a glisser sur le plateau de fond, ça commence a tomber a partir du 3eme ou 4eme jour.
se traitement est moins sévere a cause des reines.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou 30
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2009 00:00 #31573 por pascalou 30
Respuesta de pascalou 30 sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
bonsoir pierro ou peut on ce procuré l'eucalyptus globulus en pharmacie ou autre commerce.
merçi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2009 00:00 #31574 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats
BONJOUR
je viens de lire vos réponse et j'aurai une petite objection aux traitement à l'acide oxalique et autre lorsqu'il n'y a plus de couvain :
Toutes les abeilles d'hiver seront déjà nées et donc si il y avait du varroa elles auront déjà été affaiblies : taux de protéines bas... avec pour conséquence d'avoir une durée de vie trés inférieure aux abeilles d'hiver en bonne santé.
C'est ce qui s'est passé dans cette colonie de labo ; j'ai sous-estimé cette hypothèse. Je pense que le traitement oxalic est bien à condition d'avoir prétraité efficacement lorsqu'il y avait le début de la ponte pour l'hiver : mi-aout à début séptembre en fonction des régions et des miéllés.
Je crois aussi que si le concept de ruchette transparente chez soi (du moins à la campagne) comme baromètre apicole se dévellopait on pourrait peut etre avoir moins de mauvaise surprise :
En effet on peut y voir les reprises de ponte; les trous de miellées ; et pleins de choses encore que je ne vous dirai pas ici car je suis en train de faire un livre le plus complet possible et richement documenté sur la ruchette de labo- baromètre...
bref; accrochez vous car cet hiver va etre dur : j'ai dejà perdu 1 colonie en ruchette 5 cadres dehors a cause des varroas ce mois ci!!
apicolement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2009 00:00 #31575 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema CCD en ruchette transparante et varroa: résultats

Originally posted by pascalou 30:
bonsoir pierro ou peut on ce procuré l'eucalyptus globulus en pharmacie ou autre commerce.
merçi

bonjour; je l ai pris en pharmacie mais il en ont aussi dans les magasins bio peut etre moins cher.le but de se traitement est d arriver da diminuer le varroa dans des ruches que l on pense trop infester avant la reprise de la ponte de la reine.a

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.493 segundos
Gracias a Foro Kunena