ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Semences mellifère bio

  • Cyril91
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2009 00:00 #31598 por Cyril91
Semences mellifère bio Publicado por Cyril91
Bonjour à tous,
Je cherche des semences bio, de sainfoin et de mélilot pour une surface d'un ha environ, je suis dans l'essonne. Connaissez-vous des fournisseurs ?
Merci,
Cyril

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2009 00:00 #31599 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Semences mellifère bio
Bonjour
Il y a ECOSEM .... MAIS ça va piquer
autrement, contacter jachères apicoles ... à tout hasard, ils ont des fournisseurs (cf leurs site) mais pas obligatoirement bio.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2009 00:00 #31600 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Semences mellifère bio
Salut Cyril,
je me suis renseigné l'an passé pour de la semence traditionnelle : c'est hyper cher, alors en semence bio je pense que tu vas douiller !
De la semence non traitée devrait peut-être suffir, non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2009 00:00 #31601 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Semences mellifère bio
Oui de la semence non traitée irait aussi, mais dans ce cas le producteur devra faire une certif sur l'honneur. C'est pour un champ certifié bio donc il faut certaines garanties pour l'agriculteur.
Mardec, j'ai jeté un coup d'oeil sur ecosem, effectivement c'est hors de prix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2009 00:00 #31602 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Semences mellifère bio
Hum hum je vais mettre les pieds dans la marre Tu veux planter ce que je comprend car autour de chez toi c'est devenu un désert écolo. Adieux les fossés plantés, les messicoles et autres" mauvaises herbes " ( dieux que je hais ce terme). C'est bien mais de grace ne donne pas de sous aux jacheres apicoles. Je m'explique ce sont les memes qui empoisonnent tes abeilles qui font de la monoculture une religion, qui plantent du mais et autre enrobes à tour de bras. Sur cela a l'air bien merci les gars de nous aider a sauver nos abeillesmais euh c'est pas vous qui les avez empoisoné?? C'est pas pour vous donner bonne conscience en nous repiquant des sous par hasard? Pas sur la bonne conscience objectivement je crois qu'ils s'en foutent.
Cela eur permettra juse de dire qu'ils font pleins de chose pour sauver les abeilles. Merci alors a Basf et aux autres chimiquiers semenciers. Le plus triste c'est qu il y a des api qui cautionnent et bossent pour eux. AU SECOURS CE MONDE EST FOU

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2009 00:00 #31603 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Semences mellifère bio
juste pour info un petit abregé ( copié collé google) de ce que un des créateurs/partenaire des jachéres raconte sur son site:
Intérêt environnemental. En l’absence de maïs Bt, le traitement insecticide est indispensable pour protéger la récolte et préserver sa qualité dans les zones marquées par les attaques de pyrale etde sésamie. Ainsi, les maïsiculteurs sont contraints d’appliquer jusqu’à 3 traitementsen végétation. Les 22 000 ha de maïs Bt cultivés en France en 2007 ont permis d’économiser 8 800 litres d’insecticides*.
Le traitement des cultures implique aussi l’utilisation de tracteurs et donc la consommation de gasoil. Avec les 22 000 ha de maïs Bt cultivés en 2007, les maïsiculteurs ont évité la consommation de 30 000 litres de carburant et ainsi, l'émission de près de 90 000 Kg de CO2.
*Sources : AGPM - Panel Kleffmann 2007.
Eloquent non ils sont mignons hein de vrai écolos !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2009 00:00 #31604 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Semences mellifère bio

Originally posted by Cyril91:
Bonjour à tous,
Je cherche des semences bio, de sainfoin et de mélilot
Bonsoir, j'ai pris de la semence de melilot blanc chez leygonie, il ma dit qu'il étais mellifere. Je viens d'appeller un collégue dans le Gers qui en a semé 12 hectars, mis un rucher en plein milieu et pas une goutte de miel. L'odeur les attirent comme des malades mais elles ne ramassent rien. Il y'aurai 3 sortes de melilot dont 1 mellifere mais j'en doute car je n'est jamais entendu parler de miel de melilot de plus c'est une plante bisannuelle c'est a dire tu la seme en 2010, elle fleurie en 2011. Il vaut nettement mieux semer de la phacèlie. a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2009 00:00 #31605 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Semences mellifère bio
Dans la literature il ( melilot) est donné pour 200Kg/ha. etymologiquement melilot veut dire lotus a miel. Peux ête que les conditions du milieu sont importantes notament l"hygrometrie comme pour toutes les plantes. La force des ruches aussi tu dis que chez ton collegue elles y vont c'est rarement pour rien, peut être ses ruches étaient trop faible pour monter dans la hause ????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2009 00:00 #31606 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Semences mellifère bio
bonjour, pour moi ça doit venir du terrain tres calcaire pour mon collegue car pour la conduite des ruches c est un pro 600 ruches.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2009 00:00 #31607 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Semences mellifère bio
Le mélilot blanc est effectivement donné très mellifère dans toute la littérature, et apparemment résistant à la sécheresse.
Pour happy culteur : non, je ne donne pas de sous aux jachères apicoles, d'ailleurs ils n'en demandent pas... avec tout ce que leur verse BASF, ils ont tout ce qu'il faut. C'est pour ensemencer quelques parcelles que l'agri bio avec qui je bosse a décidé de ne plus cultiver, il me propose d'y semer ce que je veux.
Je pense faire 50/50 sainfoin et mélilot. C'est vrai qu'on ne trouve plus de miel de mélilot, c'est ça aussi qui m'attire. Il fleurit l'année d'après le semis donc c'est impératif en mélange. Vu le coût des semences et les quantités minimales à acheter, je ne pense pas mettre 3 plantes différentes, sinon j'aurai aussi mis de la phacélie.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des semences (pas bio, mais non traitées) chez Phytosem.
A+
Cyril

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.304 segundos
Gracias a Foro Kunena