ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Appelation Miel de Provence

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2009 00:00 #31621 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Appelation Miel de Provence
salut,
oui, tu est obligé d'adhérer à l'IGP et payer une taxe sur les étiquettes
va faire un tour sur mielprovence.com pour récupérer les coordonnées des responsables
perso, j'ai choisi de changer l'appellation plutôt que de paye une taxe qui ne m'apporte (pour le moment) rien
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fred133084
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2009 00:00 #31622 por fred133084
Respuesta de fred133084 sobre el tema Appelation Miel de Provence
salut et merci pour ta réponse... effectivement je vais changer également cette appellation pour mettre "miel de fleurs de Provence" point barre.
Que ceux qui veulent payer un label IGP afin de rassurer le consommateur sur l'origine de leur miel c'est une chose, de la a obliger à interdire un nommage c'est un peu poussé..
Cela devient de la mafia.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fred133084
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2009 00:00 #31620 por fred133084
Appelation Miel de Provence Publicado por fred133084
je viens de voir que l'IGP avait déposé en 2005 l'appellation de "Miel de Provence".
Ma question est :
Ai je le droit de continuer à mettre "Miel de Provence" sur mes étiquettes ?
(je suis bel et bien en provence, et mes ruches récoltent bien la flore... de provence).
ou dois je m'acquitter de cette "taxation" fixé par l'IGP afin d'être autorisé à mettre le texte "Miel de Provence" ?
je sens que je vais finir par déposer "Miel d'abeilles" et demander 0.5 euros par Kg de miel ... encore un bon plan !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fred133084
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2009 00:00 #31623 por fred133084
Respuesta de fred133084 sobre el tema Appelation Miel de Provence
en fait je me demande meme si le simple fait de d'utiliser "de Provence" n'est pas simplement sujet à "taxe" par l'IGP.
au pire, il suffit de mettre "Provence" dans un coin de l'étiquette histoire d'e**erder l'IGP.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31628 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Appelation Miel de Provence
la taxation fait effectivement râler mais c'est la rançon de la protection de l'appellation
pour ma part, je n'ai déjà pas assez de Miel pour passer la saison donc l'appellation "Provence" ne m'apportera rien
Mais pour d'autres avec plus de volume c'est le moyen de plus vendre et à meilleur prix
Mais personnellement, ce qui me fait le plus de Mal c'est ou t le soit-disant apiculteur avec un banc de 8 ou 10m sur le marché qui revend du miel espagnol moins cher que moi ...
Même s'il s'est mis aux normes récemment avec l'étiquetage "sélectionné et conditionné par ..." les clients ne regarde la taille du banc puis le prix
Et avec 10m et 15 sortes de Miel, il est forcément mieux que moi ...
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31632 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Appelation Miel de Provence
Bonjour a tous ,
Une quetion pour Fred , quel est pour toi la difference entre du miel vulgaire et du miel de Provence ?
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31631 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Appelation Miel de Provence
arf dans le meme ordre d idée je suis corse né en Corse et j'ai pas le droit de mettre miel de Corse sauf a payer l'AOP. Et moi c'est imposé par l'état francais...non je rigole!!Quoi que??
Je peux pas marquer produit bio car bio est déposé c'est pas un truc de fou ca!!
Oauis je crois que Marcel a la solution a ton probleme.
Apres js a raison sur les marchés c'est inadmissible mais bon faut pas accepter ca...Au producteurs locaux de faire la police.
On produit pas assez pour le marché local et on est obligé d importer je crois??? la est le problème.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31630 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Appelation Miel de Provence
Bonjour
Comme dit JS :
Miel de fleurs
récolté en Provence par fred133084
15 rue des tilleul
75000 Marseille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fred133084
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31629 por fred133084
Respuesta de fred133084 sobre el tema Appelation Miel de Provence
c'est clair ! ce week end je me suis amusé a regarder le miel vendu a carrefour... ca fait peur.
du miel francais il n'y en a pas beaucoup.
tout le reste vient d'on ne sait ou, chauffé, modifié etc... il y en a pour tous et a tous les prix.
Perso je ne vais pas et que ce soit avec une petite ou grande quantité adhèrer a l'IGP que je qualifie de mafia locale.
Je vais m'atteler a faire ma traçabilite, que ce soit au niveau de la composition de chaque extraction, que de l'information qualitative du pot avec tracabilité informatique consultable via internet par l'acheteur, etc.
Chaque pot, chaque extraction, aura sa vie électronique consultable avec donc une note sur la qualité du miel acheté.
Maintenant c'est a moi de mener mon miel a l'excellence que je vise... si c'est pour avoir un miel médiocre tout ceci ne servira a rien.
Tout commence a prendre place dans mon esprit, doucement mais surement.
Une chose est sure c'est qu'on ne peut continuer a vendre du vulgaire miel, il y a trop de concurrence.
L'appellation "Provence" ne changera rien sur la vente a mon avis, et je ne surporte pas d'etre né en provence, d'habiter en provence, de faire du miel de provence et de m'entendre dire : "pour utiliser le mot 'provence' sur vos etiquettes vous nous payez une taxe ! " c'est dingue.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fred133084
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31627 por fred133084
Respuesta de fred133084 sobre el tema Appelation Miel de Provence
oui je suis tout a fait d'accord.
mais pour les autres produits il y a des normes :
"tranformer en france"
"conditionné en france"
etc... etc...
pourquoi ne pas obliger de faire de meme sur le miel ?
"miel de provence 'récolté' en provence"
"miel de provence 'transformé' en provence"
"miel de provence 'etc' en provence"
qu'apres ceux qui veulent prendre un label afin d'offrir au consommateur un gage de qualité c'est autre chose.
"Origine controlée" etc etc etc
Mais je suis d'accord sur le fait de mettre des gardes fous... j'ai discuté avec un ami apiculteur qui m'a balancé : "l'été dernier, mon miel était clair blablabla, je l'ai vendu pour du 'miel de ronce', tout a été vendu en rien de temps" !
ah ben bravo !!! (je lui ai rien dis, mais j'en pense pas moins...)
des derives il y en a... des qu'il y a de l'argent en jeu... mais la... cette histoire de "miel de provence" passe mal... je suis en provence, mes abeilles recoltent en provence, mon miel est extrait et mis en pot en provence et on veut me taxer pour indiquer sa provenance... c'est dingue !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31626 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Appelation Miel de Provence
www.apiservices.com/articles/fr/igp_pas_crier_au_loup.htm
Les appelations coutent du fric c'est clair mais peut être est ce la seule facon de se défendre.
Regarde exemple j'importe 30 tonnes pas an de miel et je le conditionne en provence : Miel de provence. Si j'ai une solidité banquaire supérieur à la tienne ( et compte pour cela sur les spéculaters) combien de temps vas tu tenir si tu es pro avec des charges à payer.
C'est pas la panacé mais probablement le seul moyen de se défendre...Si tu veux en MP je te donne des telephone d apis dans des coop par la bas ils t 'expliqueront et tu verras que tu peux en tirer plus d avantage que d inconvénient....
Aprés sur la démarche obligatoire oui c'est limite pas normal mais comme l'appelation AB qui est protégé... Limite !!! mais c'est la société qui veut ca....pognons quand tu nous tiens...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fred133084
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31625 por fred133084
Respuesta de fred133084 sobre el tema Appelation Miel de Provence
donc c'est bien ce que j'ai dis... une mafia du miel !
je connais plein de société continuant a vendre leur miel avec l'appellation "miel de provence" et sans IGP...
moi je vais voir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2009 00:00 #31624 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Appelation Miel de Provence
non, tous ceux qui ont essayer de jouer à ça ont perdu.
Même moi qui suis à Mon en Provence ai renoncé à l'appeler "miel de Mons en Provence" ...
et la légfistlation t'impose le libellé suivant :
miel de fleurs (ou de miellat)
puis le type éventuel de fleur ou de localisation : fleurs de lavande, guarrigues ...
enfin "miel de France"
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fred133084
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2009 00:00 #31633 por fred133084
Respuesta de fred133084 sobre el tema Appelation Miel de Provence
pour moi il n'y a pas dans le miel de provence quoi que se soit de plus ou de moins !
ce que j'appelle miel vulgaire, c'est les miels venant des pays de l'est ou de l'espagne qui se vende 0.5 euro le kilo, du monofloral chauffé ou je ne sais trop quoi, pour moi : de l'industriel économico commercial.
mais je ne vois en rien dans les IGP, Label Rouge, ou AOC qui fait que se soit meilleur car on a payé une taxe.
je pense, que faire un miel au mieux de "l'elevage" avec des traitements "bio" (enfin...) des zones de butinages non traitées pendant le travail des abeilles (ou pas traité du tout...) etc etc etc... un suivi et analyse du miel afin de faire "peu etre" un miel "meilleur".
du moins... je pense.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2009 00:00 #31634 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Appelation Miel de Provence
Bonjour ,
Je pense que les appellations se sont multipliées , pour le miel , mais aussi pour tout le reste , les producteurs , afin de mieux valoriser leurs produits ont crées , des appellations , malheureusement le legislateur ( encore plus depuis qu'il y a l'europe ) dont c'est le metier , a voulu controler toutes ces appellations et du coup il faut payer !!! C'est honteux la je suis tout a fait d'accord , mais nous en sommes responsable !!! Il y a 50 ans , il y avait du miel point barre .
Je vais faire raler happy culteur ( lol) , mais bon , nous avons demandé la creation d'une AOP et AOC pour nos pommes du coup un cahier des charges enormes , avec des regles completement absurdes !!! Le resultat , on vend encore moins cher qu'avant et ça nous coute le double a produire !!!!!!!!
Pour la qualité du miel , je pense que les abeilles vont sur les fleurs qui leurs plaisent , elles en délaissent certaines pour se concentrer sur d'autres , naturellement , quelques soit la region ou le pays du moment qu'il y ai des fleurs , il y a du miel .Apres ,pour moins du miel vulgaire c'est du sirop de glucose , du traffic en tout cas je ne l'appel pas "miel"
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2009 00:00 #31635 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Appelation Miel de Provence
bonjour, dés que tu met de l administration ou que se soit ça fini comme ça.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2009 00:00 #31636 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Appelation Miel de Provence
No souci david, en fait oui ca coute plus cher car il faut payer l'iscription, les vignettes, les contrôles aussi parfois. Par contre cela nous permets une certaine notorioté grace à des règles rigoureuses comme interdiction de répulsif ( avec recherche ), refonte interdite, obligation d'avoir la race locale, changement obligatoire des cires, test organoleptique, taux HMF trés réglementé...La liste est longue.
Et cela devient du coup une garantie de bon travail et l'ensemble de la filière y trouve son compte. Aprés je crois que ca ce joue en amont les initiateurs de l'aoc étaient pitete plus au afit de l'engrenage possible ( je ne sais ) mais c'est a eux je crois d'instituer les règles.
Aprés ca devient une question de marquetting l'AOC c'est bien mais si le produit n'est pas connu et reconnu et bien on arrive au pommes de David : contreproductif. Dans ce cas la rien n'oblige de s'en servir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.684 segundos
Gracias a Foro Kunena