ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conservation miel crémeux

  • ROSSOLIS
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Dic 2009 00:00 #31776 por ROSSOLIS
conservation miel crémeux Publicado por ROSSOLIS
Bonjour à tous
Pouvez vous me dire si le miel crémeux se garde aussi bien que le miel figé non retravaillé ou si il existe un plus grand risque de déphasage ou de fermentation?
Bonnes Fêtes à tous!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
31 Dic 2009 00:00 #31777 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema conservation miel crémeux
Bonjour
Le miel crémeux est plus instable que du miel cristallisé.
Sous l'éffet des variations de Température, des vibrations du transport en voiture
Il aura plus tendance à déphaser, "l'eau libre" circulant plus facilement.
Quand à fermenter, là, c'est parce qu'il y a un problême avec le taux d'humidité au départ: cristallisé ou crémeux, il fermentera s'il y a plus de 18% d'eau dans le miel.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ROSSOLIS
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Dic 2009 00:00 #31778 por ROSSOLIS
Respuesta de ROSSOLIS sobre el tema conservation miel crémeux
Merci pour cette réponse. J'apprends par la même occasion que j'ai intérêt à enlever du coffre de la voiture la caisse de pots de miel que j'ai en permanence (en hiver)!! Même s'il est non crémeux, les vibrations ne vont pas l'arranger.
Les dessous de la cristallisation du miel sont vraiment passionnants. J'ai lu tous les articles sur le sujet dans la partie du site "articles et thèses" mais je reste encore sur ma faim. Il faudrait connaitre les compositions en différents sucres de tous les nectars de plantes pour donner des environnements favorables aux ruchers ou aussi pour faire des assemblages de miels pour des textures idéales. Mais on perdrait en mystère et l'apiculture a un côté "potion magique" que j'adore...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2010 00:00 #31779 por vince
Respuesta de vince sobre el tema conservation miel crémeux
Pour le miel crémeux la séparation de phase peux entrainer une fermentation car dans la partie liquide il peu parfois avoir un taux d'humidité plus élever alors que dans le reste du pot cristaliser le taux d'humidité est plus bas. tu remarqueras que la séparation de phase est plus liquide, sirupeuse même, comparé à du miel classique la viscosité n'est pas la même dû à l'humidité présente en exès dans cet partie du miel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ROSSOLIS
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2010 00:00 #31780 por ROSSOLIS
Respuesta de ROSSOLIS sobre el tema conservation miel crémeux
OK, c'est tout compris !
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.198 segundos
Gracias a Foro Kunena