ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Etude scientifique en cours

  • franapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2010 00:00 #31798 por franapi
Etude scientifique en cours Publicado por franapi
Bonjour,
Je prend connaissance aujourd'hui d'une étude scientifique qui est en cours dans la banlieue de Lyon.
Organisée par l'ACTA, l'INRA, le CNRS et l'université Paul-Sabatier de Toulouse cette étude a pour objectif de :"mieux comprendre la biologie de l'abeille, et enrayer son déclin".
Les chercheurs ont équipé 600 abeilles de puces d'identification par radio fréquence (RFID). Grâce à ces puces, les chercheurs apportent déjà des premières réponses, comme par exemple le fait que les abeilles ne dorment pas toutes à l'intérieur, un grand nombre passent la nuit hors de la ruche !
Cette découverte remet donc en cause les opérations de démoustication nocturne (à la Réunion entre autre), sensées épargner les abeilles.......
L'étude porte également sur l'évaluation du rôle des pesticides dans l'activité de butinage.
Une étude sur une activité vitale estimée, au niveau mondial, à 153 milliard d'euros par an........!
Bonne année à tous, l'espoir renait !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2010 00:00 #31799 por franapi
Respuesta de franapi sobre el tema Etude scientifique en cours
Mes sources d'information sur ce sujet :
Revue hebdomadaire ; MICRO HEBDO n° 610-611 du jeudi 24 décembre 2009 page 20 et suivantes
Apicalement
François

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2010 00:00 #31800 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Etude scientifique en cours
j'avais remarqué cella en été donc ton étude ne fait que corroboré mes observations, mais j'ai un doute sur la présence d'abeilles a l'extérieur de la ruche lors des nuit plus froide au printemps automne et hiver.
merci pour cette info

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.199 segundos
Gracias a Foro Kunena