ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche finisseuse

  • Gilles64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2010 00:00 #32456 por Gilles64
Ruche finisseuse Publicado por Gilles64
Bonjour,
Je souhaiterais construire une ruche finisseuse de type Dadant horizontale (10 + 5 cadres).
Je sais qu'il y a des particularités à respecter, est-ce que quelqu'un à un plan détaillé à me proposer?
Merci par avance!
Gilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • andrei_calinescu
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2010 00:00 #32457 por andrei_calinescu
Respuesta de andrei_calinescu sobre el tema Ruche finisseuse
Bonjour Gilles,
L'idée generique sera d'integrer le modul finisseur, entre deux petite colonie, chaqune avec sa reine.
Par ex faire deux partie de 6 cadres, et une partie de 3 cadres pour la partie finisseur.
Comme ca, les nourices des deux petite colonies à 6 cadres vont circuler tranquilement vers la partie finisseur, etant separé par la derniere, d'un grille à reine.
La chaleur, et l'apport des nouricieres(gelé royale) est capitale dans des constructions comme cela.
Tu peu realiser un capeau d'un seul morceau couvrant les trois colonies, ou avoir des capeaux indepandantes(demande plus de manipes et materiaux).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2010 00:00 #32458 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema Ruche finisseuse
juste quelque chose à quoi je pense; il faut impérativement continuer la séparation des partitions sur la planche d'envol au risque de voir la reine passer par la planche d'envol et rentrer dans le compartiment des cellules pour les détruire.
pour ma part je pense qu'une ruche douze cadres avec une partition suffit amplement et a l'avantage d'être standard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2010 00:00 #32459 por Gilles64
Respuesta de Gilles64 sobre el tema Ruche finisseuse
Pour éviter que la reine ne passe dans la partie orpheline, j'ai pensé à 2 solutions:
- Ne pas mettre d'entrée à la partie orpheline, les abeilles passent toutent par l'entrée principale
- Mettre une grille à reine pour obturer l'entrée de la partie orpheline.
Quel est votre avis?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • andrei_calinescu
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2010 00:00 #32460 por andrei_calinescu
Respuesta de andrei_calinescu sobre el tema Ruche finisseuse
Bonjour Gilles et jerome12,
Je crois que vous fait une erreur par confondre une ruche finisseuse avec une ruchette de fecondation.
Le compartiment finisseur est une petite colonie orpheline ou on garde le cadre avec les celules royale pendant 10 jours aprés la sortie du starter.
Le meilleure c''est d'avoir la partie orpheline entourée par une colonie(ou deux dans ce cas la) avec une reines, car grace à ça, les reines elevés dans le finisseurs vont heritér l'instanct d'anecbalie(grace aux pheromones des reines lateraux).
Ca c'est un detail esentiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2010 00:00 #32461 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Ruche finisseuse
personnellement je travaille avec une douze cadres partitionné en deux avec une grille que j'utilise comme starter finisseur ,et ça marche très bien..je vois pas l'intérêt d'avoir un starter puis un finisseur.... ma partition ne continue pas sur la planche d'envol et je n'ai pas de souci d ece côté là. (pour le moment!)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2010 00:00 #32462 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Ruche finisseuse
a mon sens l'utilité du starter est surtout si tu travail avec des abeilles a gelée royale

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.224 segundos
Gracias a Foro Kunena