ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Article Confé

  • Cyril91
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2010 00:00 #32688 por Cyril91
Article Confé Publicado por Cyril91
Dans le n°249 de Campagnes Solidaires, le magazine de la confédération paysanne, un dossier "Plus d'abeilles, plus d'agriculture"
On peut lire l'édito sur www.confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires_5.php en cliquant sur "dossiers"
On pourra télécharger le dossier dans 3 mois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2010 00:00 #32689 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Article Confé
Cyril, j'ai vu sur ton site que tu étais en conversion bio, a titre indicatif, peux-tu me donner le montant de la cotisation pour l'organisme certificateur et le mode de calcul/nombre de ruches?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2010 00:00 #32690 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Article Confé
De mémoire je paie environ 650 TTC pour une exploit jusqu'à 100 ruches et sur un seul "site" (c'est à dire que tous mes ruchers doivent être à moins de 40 km de mon exploitation principale).
Tous les organismes n'ont pas les mêmes règles ni les mêmes tarifs évidemment.
Après, tu peux avoir des subventions. Par exemple, le conseil régional d'Ile de France subventionne 80% des frais de certifs. Je n'y ai pas eu droit l'année dernière parce qu'il faut avoir + de 70 ruches mais cette année normalement oui. Donc la certif en elle même me reviendra à qq chose comme 150 euros.
Maintenant, il ne faut pas oublier que ce n'est là que le coût direct du passage en bio. En fait, le surcoût lié à la cire bio, aux produits de traitement que je ne trouve pas à bas prix au GDSA, au nourrissage bio (mais je nourris très peu) est beaucoup plus important que le seul coût de la certif en elle-même. Il ne faut pas oublier ça dans le calcul économique.
Je n'ai pas fait le calcul complet en ce qui me concerne. Je me dis que c'est forcément rentable d'un point de vue économique : tu peux vendre plus cher et tu as plus de débouchés, peut être que je me plante. Mais c'est la démarche qui m'intéresse et je n'ai pas suffisamment d'années d'expérience pour pouvoir conclure sur l'aspect économique. RV dans 4 ou 5 ans.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2010 00:00 #32691 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Article Confé
Merci pour les infos,
Je pnse effectivement que tu rentrera largement dans tes frais.
Par contre je trouve que les organismes de certif abuse un peu au niveau tarif.Avec les subventions c'est plus que correct, mais a nouveau on rentre dans un système d'aide avec lesquelles je ne suis pas forcement en accord.Etre dépendants des subventions (on s'habitue vite)nous privent petit à petit de notre liberté.Il suffit de regarder le monde agricole pour s'en convaincre...
Cela dit le label bio est très porteur et je pense qu'il a de beaux jour devant lui.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.211 segundos
Gracias a Foro Kunena