ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadres incomplets en cire

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2010 00:00 #32719 por michelf30
cadres incomplets en cire Publicado por michelf30
Bonjour
que se passe-t-il s'il manque de la cire sur un cadre (de corps ou de hausse ) ?
j'avais envie de faire non pas 2 mais 3 hausses dans une feuille de cire. Le cadre de hausse serait alors incomplet en hauteur.
est-ce que les abeilles construiraient ce qui manque en plus de la construction des alvéoles ?
ceci à la fois dans le but de faire des économies sur la cire, mais aussi d'avoir de la cire pure et non recyclée.
qu'en pensez-vous ?
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dorian kien
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2010 00:00 #32720 por dorian kien
Respuesta de dorian kien sobre el tema cadres incomplets en cire
j'ai acheter mes 1ere ruches avec seulement 3 cm de cire gauffrer, les cadres pétaient tous a l'exctraction.... tu veut de la cire pure d'abeille? un conseil: BATICADRE!!!! ca coute moin cher q'un cadre traditionel en bois et si la fausse teigne sse fous dedans, il sont toujour utilisable, une spatule de platrier suffit pour les grater et récupéré la cire !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babyloon00
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2010 00:00 #32721 por babyloon00
Respuesta de babyloon00 sobre el tema cadres incomplets en cire
Bonjour Michel,
je pratique la même technique, je fait 2 cadres de hausse par feuille de cire gaufrée (des feuilles de corps).
Les abeilles bâtissent le reste elles-même. Parfois en cellules de mâles mais peu importe.
J'essaye quand même de faire dans une hausse 4 cadres "normaux" (tout à fait ciré) et le reste en "économique" (2/3 ciré)
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2010 00:00 #32722 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema cadres incomplets en cire

Originally posted by babyloon00:
Bonjour Michel,
je pratique la même technique, je fait 2 cadres de hausse par feuille de cire gaufrée (des feuilles de corps).
Les abeilles bâtissent le reste elles-même. Parfois en cellules de mâles mais peu importe.
J'essaye quand même de faire dans une hausse 4 cadres "normaux" (tout à fait ciré) et le reste en "économique" (2/3 ciré)
a+

Hello
je ne comprends pas ta technique. une hausse fait bien la moitié de la hauteur d'un cadre de corps (en Dadant) ???
dois-je comprendre un tiers de feuille de cire de cadre de corps pour chaque cadre de hausse ? et elles font le reste ?
Miche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucherslesgouttesdor
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2010 00:00 #32723 por rucherslesgouttesdor
Respuesta de rucherslesgouttesdor sobre el tema cadres incomplets en cire
Cette technique te permet d'économiser de la cire. Assez souvent les abeilles batissent le restent en effet. Souvent elles batissent des alvéoles de mâles. Cela évite d'avoir des constructions entre le corps et la hausse que tu détruits quand tu enlèves ta hausse. La contrepartie de cette pratique est que les abeilles consomment pas mal de cire pour batir la cire manquante. En outre comme conseillé plus haut je te conseille avec ta feuille d'arriver au moins au 3ème fil afin d'assurer une bonne tenue de ta feuille sur le cadre lors de l'extraction.
Fabrice

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2010 00:00 #32724 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema cadres incomplets en cire

Originally posted by rucherslesgouttesdor:
Cette technique te permet d'économiser de la cire. [...]. La contrepartie de cette pratique est que les abeilles consomment pas mal de cire pour batir la cire manquante.
Fabrice

Merci Fabrice !
J'imagine que tu voulais écrire " les abeilles consomment pas mal de miel pour bâtir..."
il leur en faudra de toutes façon pour tirer les alvéoles.
j'essayerai sur quelques cadres cette année.
Est-ce envisageable après la récolte ? une fois les cadres remis sur les hausses pour nettoyage ? souvent les abeilles nettoient mais restaurent. Est-ce qu'elles construiraient ? à moins que ce ne soit que quand il y a nécessité de créer plus d'alvéoles ?
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.212 segundos
Gracias a Foro Kunena