ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

installation rucher

  • M.Malpoli
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2010 00:00 #33078 por M.Malpoli
installation rucher Publicado por M.Malpoli
Bonjour à tous,
Je possède un verger et j'aimerai y implanter quelques colonies, je suis ceinture blanche en apiculture!
Le plus pratique pour moi, serait sous un noyer...
Bonne ou mauvaise idée (ombrage, chute des noix et risque de fractures pour les butineuses, plus sérieusement des noix qui tombent sur une ruche pendant quelques jours ça doit être stressant, la récolte en tenue de combat...)
Bref si vous avez des idées je suis preneur.
Bien cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2010 00:00 #33079 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema installation rucher
bonjour, l ombre d un noyer est la plus fraiche de toutes les ombres d autres arbres.
pour la chute des noix c est pas plus important que les glands des chenes.par contre un pro avait nu rucher qui c est pris de la grele de gros calibre et il s est retrouver un charpi d abeilles mortes au pied des ruches.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2010 00:00 #33080 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema installation rucher
et ouais les abeilles sortent si tu tapes a la porte.
sous le noyer il semblerait que cela tu plus de varroas d'après un ancien topique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cris
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2010 00:00 #33081 por cris
Respuesta de cris sobre el tema installation rucher
Bonjour,
j'ai connus des vieux apiculteurs qui certifiaient que le noyer était un arbre "mauvais" pour les ruches et que ces dernières ne devaient pas être disposées au dessous...
Mais sans plus d'explications malheureusement
En revanche j'ai déjà entendu la remarque de Pierrolefou sur le fait que l'ombre d'un noyer est la plus "fraiche", et que dire des affirmations suivantes : "ne jamais s'endormir sous un noyer", "rien ne pousse sous un noyer"?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2010 00:00 #33082 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema installation rucher
et bien que je rigole mon grand père a un noyer qui borde son potager et pourtant ca n'empêche pas les plantes de pousser a l'ombre de ce dernier...
et je te renvoie a ce topique www.apiservices.com/ubb/Forum1/HTML/002188.html
[This message has been edited by bee83 (edited 30 March 2010).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-Marc
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2010 00:00 #33083 por Jean-Marc
Respuesta de Jean-Marc sobre el tema installation rucher
Bonjour. Selon moi placer un rucher sous un noyer n'est pas une bonne idée: le noyer secrète(feuilles et racines) une substance toxique,le juglon. Le juglon empêche d'autres plantes de pousser sous l'arbre, et est aussi un insecticide naturel! Pas trop bon pour les abeilles ça!
Ceci étant dit certains apiculteurs, dans la passé, posaient des feuilles de noyer entre le couvre-cadre et le toit des ruches pour éloigner les hôtes indésirables qui viennent profiter du logis l'hiver venu.
Contre le varroa, ces feuilles sont sans effet...bien malheureusement...Idem pour les feuilles de rhubarbe, qui contiennent bien de l'acide oxalique, mais en quantité homéopatique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.196 segundos
Gracias a Foro Kunena