ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Divsion : remplacement des cadres

  • cris
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2010 00:00 #33450 por cris
Bonsoir!
A l'approche des divisions, j'aimerais un peu d'aide sur le remplacement des cadres du corps de la ruche "donneuse"
En effet, après avoir soustrait plusieurs cadres (en général 2 de couvains et 1 mixte pollen / miel), comment réorganisez vous les cadres ensuite
Je précise que je n'ai plus un seul cadres bâtis à disposition
J'hésite entre 2 solutions :
- resserrer les cadres des extrémités, griffer les opercules de miel de ces cadres et rajouter les nouvelles cires donc aux extrémités
- ou bien simplement rajouter les nouvelles cires entre le couvain et les cadres de miel / pollen des extrémités
Merci beaucoup pour votre aide!
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cris
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2010 00:00 #33451 por cris
Respuesta de cris sobre el tema Divsion : remplacement des cadres
Pas d'idées les amis?...
Où bien tous le monde est au rucher!....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles dans la Brume
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2010 00:00 #33452 por Abeilles dans la Brume
Respuesta de Abeilles dans la Brume sobre el tema Divsion : remplacement des cadres
Bonjour,
Je n'ai pas forcément la bonne technique mais j'ai plutôt tendance à insérer les cadres non batis entre le dernier cadre de pollen et cadre de miel. Je ne griffe le miel que sur les ruches qui ne sont pas encore pleine de cellules royales pondues...
Sinon je sais que certains n'hésitent pas à placer les cadres cirés carrément au milieu du couvain, cela peut-être bien quand la ruche est très peuplées et en pleine miellée comme en ce moment avec le colza dans le nord.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2010 00:00 #33453 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Divsion : remplacement des cadres

Originally posted by Abeilles dans la Brume:
bonjour, pareil pour moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2010 00:00 #33454 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Divsion : remplacement des cadres
Bonsoir cris,
Moi je place mes cires gaufrées, en cette période, entre deux couvains des côtés du nid lorsque la colonie est très populeuse et n'est pas en fièvre d'essaimage, sinon entre pollen et couvain.
Grattez tout le miel operculé de l'an dernier pour stimuler, ceci était à faire il y a déjà un moment - fin mars.
Si présence de CR diviser en deux parties égales et déplacer la souche de plusieurs mètres. Laisser un seule cellule royale (la plus longue) dans la division recevant les butineuses et supprimer toutes celles de la souche, quoique ayant perdu toutes ses butineuses ces CR, si elles ne sont pas prêtes à naître, seront détruites en principe.
Sur division je garde le couvain groupé et je mets mes deux cires gaufrées sur les côtés avec une partition.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cris
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2010 00:00 #33455 por cris
Respuesta de cris sobre el tema Divsion : remplacement des cadres
Bonjour et merci pour vos réponses!
Petite question "abeille dans la brume" : pourquoi griffer le miel s'il n'y a pas de CR?
Il me semblait que cette action avait surtout pour but de les inciter à consommer le miel => construction des cires plus rapide si cadres non bâtis + libérer de la place => calmer la fièvre d'essaimage
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.248 segundos
Gracias a Foro Kunena