ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Délai entre essaim primaire/secondaire

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2010 00:00 #33456 por bee13100
Bonjour,
En pleine période d'essaimage (et de colza), j'ai une question "technique". Après le départ d'un essaim primaire, qui emmène la "vieille" reine (les miennes sont de 2009), combien de temps faut-il attendre pour un essaim secondaire (la dernière fois ça a été 9 jours après) et surtout, après combien de temps peut on vérifier le bon fonctionnement de la ruche souche (elle a gardé le couvain, mais n'a plus de reine, il y a donc un délai éclosion-fécondation-ponte), pour procéder à une éventuelle réunion ?
Merci de votre aide, cet essaimage c'est sympa mais perturbant.
[This message has been edited by bee13100 (edited 23 April 2010).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2010 00:00 #33457 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Délai entre essaim primaire/secondaire
bonjour, apres le primaire le secondaire sort en gros dans les 8 jours et parfois un tertiaire 3 a 4 jours apres. ensuite la reine restante met une semaine pour sortir pour la fecondation puis met encore une semaine pour commencer a pondre et les premieres abeilles commencerons a naitre 21 jours plus tard.
d ou l interet d avoir des reines en elevage pour gagner du temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2010 00:00 #33458 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Délai entre essaim primaire/secondaire
Merci pour la réponse !
Je récapitule : je me retrouve donc, à partir de la date J de l'essaimage,
- J : avec un essaim primaire (1/2 de la population de départ), dans lequel il y a une reine qui pond "tout de suite", donc à partir de J + 21 il y aura de nouvelles abeilles (et J + 9 pour du couvain operculé).
- J + 8 : avec un essaim secondaire (1/4 de la population de départ) et sa reine vierge, qui fera son vol de fécondation au pire à J + 15, et commencera à pondre à J + 22, premières operculations à J + 31 et premières naissances à J + 43 (c'est à dire 6 bonnes semaines après l'essaim primaire, en mettant les choses au pire). Cette ruche ne vit au début que sur ses abeilles d'essaim (pas de couvain ni de reine pondeuse, ni de provisions, au départ : d'ailleurs je l'ai nourrie). Donc elle ne fera pas de miel, mais si elle passe l'hiver ce sera une "bonne" ruche pour 2011.
- J + 8 : avec une ruche "souche", 1/4 de la population de départ, et une autre reine vierge, où tout se passe dans les mêmes délais que l'essaim secondaire, SAUF qu'il y a tout le couvain d'avant le jour J, couvain qui va continuer à éclore jusqu'à J + 21 (la "vieille" reine ayant pondu jusqu'au jour J de son départ). Et aussi toutes les provisions. Donc un "trou" de production de nouvelles abeilles de 3 semaines "seulement" (de J + 21 à J + 43). On peut espérer du miel dans cette ruche ?
Tout ça en espérant qu'il n'y ait pas d'essaim tertiaire (c'est à dire qu'elles n'ont pas planqué de cellules royales). S'il y en a un, je le réunis à la ruche souche.
Et je suis entièrement d'accord pour l'élevage, et tout le temps perdu avec les essaims, mais je n'ai que peu de ruches, et cette année la météo n'a pas aidé, et en plus j'aurais carrément préféré qu'elles n'essaiment pas. Mais bon, c'est comme pour butiner, elles font ce qu'elles veulent !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2010 00:00 #33459 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Délai entre essaim primaire/secondaire
[]bonjour, si tu nourrit regulerement tes secondaires ils te feront une recolte sur le tournesol ou miellée equivalente.
attention avec les secondaires met les au noir et au frais mini 48 heures sinon ils desertent facilement.la reine va commencer a pondre minimum 15 j apres et sa va tres vite , un cadre plein de couvain couvre 3 cadres a la naissance.
se que tu peut faire aussi si tu a d autres ruches tres forte qui rique d essaimer tu interverti avec un secondaire sa le renforce des butineuses de l autre.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2010 00:00 #33460 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Délai entre essaim primaire/secondaire
Bonsoir,
Je nourris les secondaires au démarrage, cette année pas trop (j'ai un champ de colza à côté, ça les intéresse davantage).
Je suis en sédentaire (tout petit rucher), et ici la dernière miellée, après le tilleul, c'est la lavande, ça finit en juillet, et août est ensuite bien long (et bien sec), ça fait comme un hiver en été (pas grand chose à butiner, sauf qu'il fait chaud, les réserves n'augmentent pas). Les affaires reprennent en septembre, quand il pleut. Les essaims secondaires se développent bien en abeilles, mais ne ramassent pas de surplus de miel.
Pour l'instant je n'ai pas eu de désertion avec des secondaires (je mets toujours un ou deux vieux cadres, elles semblent apprécier).
Par contre j'ai eu des soucis de fécondation de jeunes reines l'an dernier (beau temps, essaimage précoce, puis météo défavorable, pluie et vent pendant plusieurs jours d'affilée). Cette année le mauvais temps a retardé l'essaimage, et ça devrait paradoxalement aller mieux !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2010 00:00 #33461 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Délai entre essaim primaire/secondaire
Bonsoir,
Des nouvelles à J + 14 :
Deux pleins cadres de couvain operculé pour l'essaim primaire, je n'y touche plus (sauf pour mettre une hausse)
Un bel essaim secondaire à J + 9 (que j'ai nourri) et une ruche souche (avec plein de provisions et de couvain) qui sont bien actifs ...
Nouvelle visite pour ces deux là à J + 20 (il devrait y avoir du couvain operculé)
Pas d'essaim tertiaire (ouf !)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.202 segundos
Gracias a Foro Kunena