ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

acheter reines pour éviter essaimage

  • PrOpOlis83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2010 00:00 #33478 por PrOpOlis83
acheter reines pour éviter essaimage Publicado por PrOpOlis83
Bonjour à tous, depuis 5 ans j'ai 4 ou cinq ruches (essaims attrapés) mais même en posant la hausse tôt et en faisant cirer des cadres elles essaiment chaque années ce qui me permet de faire une récolte seulement de tournesol. Je voudrais savoir si en achetant des reines noires chez un apiculteur qui en élève il y aura une réelle différence sur la fréquence d'essaimage?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2010 00:00 #33479 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema acheter reines pour éviter essaimage
Une chose est sure, c'est qu'il y a des races plus essaimeuses que d'autres. Et parfois des croisements qui génèrent des souches très essaimeuses.
Il faudrait donc essayer des races connues pour ne pas trop essaimer (pas les carnica par exemple, qui, si elles sont très douces, essaiment volontiers au printemps à cause de l'abondante ponte dès les beaux jours, et pour qui il faut une attention très particulière).
J'avais essayé selon ce principe des Italiennes mais dès la première saison (je les ai introduite en juillet 2008 pour remplacer des essaimeuses, bulleuses, et agressives, fruits de croisements avec des buckfast d'origine) en 2009 j'ai eu 12 essaims à parti de 3 ruches !
Et cette année, j'ai prévu le coup en faisant des divisions, en ayant une reine jeune d'un an, en mettant des cadres neufs à étirer, des hausses sans grille à reine pour leur faire plus de place et de liberté de mouvement (que faire d'autre ?) et j'ai eu un bel essaim hier... (avec la reine de l'année dernière dans l'essaim !)

moralité, on peut essayer de gérer, mais on ne maîtrise pas l'essaimage...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.194 segundos
Gracias a Foro Kunena