ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellules royales...

  • Rascarcapac
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2010 00:00 #33538 por Rascarcapac
cellules royales... Publicado por Rascarcapac
Bonjour à tous,
je vous fais part de ce que j'ai découvert récemment :
j'ai posé une hausse il y à environ une semaine et demi sur deux de mes 5 ruches avec une feuille de papier journal entre le corps et la hausse, le lendemain quelques abeille étaient déjà montées dans la première ruche et le surlendemain dans les deux...
sauf que avant hier, en jetant un coup d'œil à travers la vitre du couvre cadre je me rends compte que dans la 1ere ruche, les abeilles sont seulement sur 2 ou 3 cadres dans la hausse et peu nombreuse, alors que dans l'autre elles sont sur tous les cadres et très nombreuses, j'ai donc ouvert la première pour voir ce qu'il se passait, et là : surprise ! des cellules royales operculés en pagaille !! je prends l'initiative de diviser ma ruche en prenant un cadre de couvain avec des CR, un cadre de nourriture ...et de mettre le tout dans une ruchette ...mais en regardant de plus près, je me suis aperçu que je n'avait que du couvain operculé, pas de larve ni d'œuf, ducoup, j ai eu un peu peur puisque je venais de détruire toutes les autres cellules royales ..., j'ai finalement tout remis dans la ruche comme c'était, en me demandant ce qui s'était passé ?
vu le nombre d'abeille dans la ruche (autant que d'habitude) je ne pense pas qu'elle ai essaimé,
la reine (qui avait 1 ans) à t'elle eu un pb (est elle morte ou à t elle arrêté sa ponte avant d'essaimer ?) je ne l'ai pas vu lors de ma visite.
en bref, change t'elle de reine ou se prépare t elle à essaimer ? je vous en dis plus quand je retournerai la voir ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2010 00:00 #33539 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema cellules royales...
bonjour, ta ruche a surement essaimé a moins que elles aient bloqué completement la ponte, pas facile a reconnaitre car si elles bloquent s est en remplissant les alveoles ou la reine pond et si l éssaim est parti la reine ne pondant plus les abeilles remplissent les meme cellules.
introduit rapidement un cadre de couvain jeune et si il n ya pas d elevage dessus c est qu il ya une reine.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.158 segundos
Gracias a Foro Kunena