ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza et météo

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2010 00:00 #33655 por bee13100
Colza et météo Publicado por bee13100
Bonsoir,
Toujours des questions de novice, désolée.
La météo n'est pas avec nous cette année ! Ici en Provence il fait 3° le matin et 11° en journée, et en plus il pleut avec du vent c'est vraiment les saints de glace. D'après les autres posts du forum, ça a l'air partout pareil, hélas.
Pour les vols de fécondation, c'est pas gagné !
Le colza est à peu près fini, et il faudrait sûrement récolter, pas grand chose dans mon cas puisque j'ai eu des essaims. Avec ce froid, je n'ai pas trop envie d'ouvrir les ruches, et je ne peux pas chauffer mon local non plus. Aussi je me demande si je ne peux pas tout simplement leur laisser tout ce qu'elles ont ramassé : dans la ruche, il fait "chaud" ça ne devrait pas cristalliser (c'est la première fois qu'il y a du colza par chez moi, avant c'était un champ de blé, je n'ai donc aucune expérience de ce type de miel) ? J'espérais qu'à la fin du colza il ferait les températures habituelles ici, c'est à dire bien chaud. C'est un peu loupé, mais il faut faire avec.
Et comme elles ne peuvent pas sortir, autant qu'elles profitent de leur travail, surtout si ce mauvais temps doit durer. Je me rattraperai (peut-être) sur tilleul et lavande.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33656 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Colza et météo
Bonsoir,
A mon avis, s'il n'y a pas beaucoup de colza dans les hausses c'est pas trop grave mais sinon il faut vider (extraire) avant les prochaines miellées sinon ça va panacher, dommage. De toute façon il en restera toujours un peu. Moi je le traîne jusqu'à la miellée d'été que j'extrais ou pas c'est la pareil.
Pour chauffer les hausses avant extraction soit utiliser un chauffage électrique radian soit un soufflant, empiler les hausses sur des parpaings, laisser un côté ouvert et mettre un radiateur soufflant devant l'ouverture. Fermer légèrement le dessus de la dernière hausse. Attention à ne pas trop chauffer la cire fond à 60° et le miel va couler cette fois pour de bon mais par terre. Ensuite si ça ne passe pas très bien dans le tamis il faut touiller régulièrement avec une cuillère. C'est du bricolage mais j'ai pas trouvé mieux sinon il faut acheter le tamis chauffant qui va bien.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alf
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33657 por Alf
Respuesta de Alf sobre el tema Colza et météo
j'applique le sèche-cheveux de faible puissance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33658 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Colza et météo
Bonjour
"il fait "chaud" ça ne devrait pas cristalliser (c'est la première fois qu'il y a du colza par chez moi,..."
Erreur
Cinq semaines après le début de la miéllée, le colza cristallise, quelque soit la température.
Le problême pour moi, n'est pas ce qu'il peut y avoir dans les hausses mais ce qu'il y a dans le corps: du miel que vous allez prendre pour des provisions cet automne mais que les abeilles ne pourront pas consommer comme provisions d'hiver et, comme elles ont commencé par cette miéllée, on retrouve jusque deux cadres de ce miel.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33659 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Colza et météo

Originally posted by mardec:
Cinq semaines après le début de la miéllée, le colza cristallise, quelque soit la température.
Le problême pour moi, n'est pas ce qu'il peut y avoir dans les hausses mais ce qu'il y a dans le corps: du miel que vous allez prendre pour des provisions cet automne mais que les abeilles ne pourront pas consommer comme provisions d'hiver et, comme elles ont commencé par cette miéllée, on retrouve jusque deux cadres de ce miel.
[/B]

Au secours ! Qu'est ce qu'il faut faire, alors ? Aujourd'hui, au meilleur de la journée, il fait 9° venteux, et elles sont cloitrées dans les ruches. Par ailleurs, probablement il n'y a pas - que - du colza, je les ai aussi beaucoup vues sur les fruitiers et autres fleurs en même temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mi$terobee
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33660 por mi$terobee
Respuesta de mi$terobee sobre el tema Colza et météo
Pour compléter la question, je me demande aussi ce que va devenir le miel partiellement operculé ou pas fini de replir dans les hausses pendant une période aussi froide ?
Si les hausses sont déjà en train de cristaliser ça va être totalement impossible de récupérer une récolte voir même impossible de sauver les hausses sans tout détruire !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33661 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Colza et météo
Bonjour
La température optimale de cristallisation pour le miel est de 14°: au dessus et en dessous, ça ralenti.
4 semaines, maxi 5 après le déburt de miéllée, il faut absolument l'extraire: c'est sans appel.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.211 segundos
Gracias a Foro Kunena