ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division d'essaim fin juin

  • xavmetz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33681 por xavmetz
Division d'essaim fin juin Publicado por xavmetz
Bonjour à tous,
J'ai acheté 3 ruches avec essaims il y a peu. Je possède également 3 ruches vides. J'aurais aimé diviser les essaims forts de mes 3 ruches pour repeupler les anciennes. Malheureusement, je suis bloqué à l'étranger jusqu'à fin juin. Croyez-vous qu'il soit trop tard pour une division d'essaim?
D'autre part, je n'ai pas de ruchette. Croyez vous qu'une ruche dadant puisse servir de ruchette lors de la division des essaims?
Pour info, je suis dans le 28.
Bien cordialement,
Xavier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33682 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Division d'essaim fin juin
Bonjour,
A mon avis fin juin c'est trop tard pour les divisions, hivernez sur colonies fortes et divisez au printemps prochain c'est la meilleure solution. D'autant plus qu'après le premier juillet elles ne bâtissent plus les cires gaufrées ou très peux et très mal.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xavmetz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33683 por xavmetz
Respuesta de xavmetz sobre el tema Division d'essaim fin juin
Merci beaucoup de votre réponse. Ca attendra l'année prochaine alors.
Et en ce qui concerne les ruchettes? Une division est-t-elle envisageable avec une Dadant 10 ou 12 cadres?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2010 00:00 #33684 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Division d'essaim fin juin
pas d'accord. si tu as des cadres construit tu peux diviser en juillet.
je dédouble tout les ans mon cheptel comme ca mi juillet. Il faut des cadres construit, des reines fécondées (tu peux les acheter si tu éleve pas) et une petite miéllées.
Souvent en été, apres le châtaignier, ca mielle mais pas assez pour récolter. donc faire des essaims est une bonne alternative chez moi en tout cas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2010 00:00 #33685 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Division d'essaim fin juin
Bonsoir xavmetz,
Vous avez donc deux solutions faire la division comme le dit nicolasseux ou attendre le printemps prochain.
Lorsque vous ferez votre division vous pouvez tout à fait utiliser un corps de ruche à la place d'une ruchette mais vous devrez y placer une partition pour bloquer la colonie contre un côté et ajouter progressivement les cires gaufrées ou les bâties en fonction de l'augmentation de la population et de l'occupation des cadres.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xavmetz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2010 00:00 #33686 por xavmetz
Respuesta de xavmetz sobre el tema Division d'essaim fin juin
Merci à tous pour vos réponses!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.204 segundos
Gracias a Foro Kunena