ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment passer d’une Langstroth à une Dadant ????

  • Artan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2010 00:00 #33699 por Artan
Comment passer d’une Langstroth à une Dadant ????
Bonjour mes amies.
Voila ma question. J’ai 4 rushes langstroth avec des buckfast et je voudrai passer dans les ruches dadant. Mais vu les mesures des caisses et des cadres qui sont différent je ne sais pas comment passer les colonies dans les rushes dadant.
Quelqu'un a une idée ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2010 00:00 #33700 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Comment passer d’une Langstroth à une Dadant ????
La question m'intéresse aussi, alors je fais un petit "up" pour que le fil redevienne lisible !
A ++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2010 00:00 #33701 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Comment passer d’une Langstroth à une Dadant ????
Salut.
Je vais essayer d'être clair:
Vous prélevez 2 ou 3 cadres de couvain de préférence ouvert (avec des oeufs et des larves) dans la Langstroth et vous cassez les tenons (le bitounio qui supporte le cadre sur la crémaillère dans la ruche), à la place vous mettez un clou qui supportera le cadre dans la Dadant.
Il faut une grille à reine sans trou.
Une fois l'opération réalisée avec les cadres vous les placez dans la dadant, le reste de la Dadant étant totalement pourvue de cires gaufrées. Avec ça, toujours dans la Dadant il faut y mettre la reine (si vous ne la trouvez pas mais que vous êtes sûr qu'il y en a une : secouez l'ensemble des cadres de la Langstroth et les abeilles restantes dans la Dadant mais c'est facile de la trouver en prennant le temps).
Quand la reine, les 2 ou 3 cadres de couvain sans les bitounios (ou peut être en casser un seul sur deux suffit), sont en place, poser la grile à reine dessus, puis la Langstroth comme une hausse, en fait...
Que va t-il se passer :
Les abeilles vont venir nourrir les larves dans la Dadant et ainsi rester avec la reine qui va continuer à pondre mais dans la Dadant puisque bloquée par la grille.
Au bout de 3 semaines tout le couvain sera né dans la Langstroth donc plus aucune raison pour les beilles de rester en haut sinon pour le Miel qu'elles auront mis à la place.
Eviter l'essaimage : 8 jours aprés l'opération, repasser voir s'il n'y a pas de cellules royales dans la Langstroth auquel cas il faut les avorter sinon...
Echec :
- Vous avez laissé la reine toute seule en bas dans la Dadant sans couvain ou bien vous avez mis du couvain fermé.
- Vous avez oublié de contrôler l'essaimage ou bien votre reine était hors d'age, dans ce dernier cas les abeilles la négligent.
- La grille à reine était trouée.
Que faire avec les cadres L cassé et en place au milieu de la D : les déplacer en rive ( sur le bord) petit à petit jusqu'à ce qu'un jour il ne s'y trouve que du miel, auquel cas les mettre vraiment au bord et au printemps prochain, vides aprés l'hiver, les sortir. Si pas vide les mettre à piller dehors si ruche saine ; et remplacer.
En fait c'est facile et passionnant : une question demeure : que faire du miel dans la nouvelle hausse Langstroth.
Mouche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.189 segundos
Gracias a Foro Kunena