ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de couvain

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2010 00:00 #33911 por edom71
Pas de couvain Publicado por edom71
Salut amis apis je suis désespéré,aujourd'hui j'ai visité mes 2 ruches qui avaient essaimé l'une le 25 Avril et l'autre le 9 Mai,je précise qu'en fait il ont fait 2essaims chacunes,la visite a ete assez bréve car beaucoup de monde mais pas de couvain que faut il faire ,est ce normal.Normalement les reines aurait du être fécondées et en ponte,donc je sais plus quoi faire et penser.Help please.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2010 00:00 #33912 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Pas de couvain
Bonsoir,
Si les ruches ont fait deux essaims, au moment de la sortie du 2° essaim, il y avait, sauf conditions météo particulières, dans la ruche souche une reine vierge juste éclose (la vieille reine étant partie avec l'essaim primaire), donc il faut qu'elle ait pu faire un vol de fécondation (1 semaine/10 jours) et commencé à pondre (encore 1 semaine), et s'il a fait froid ce n'est peut-être pas anormal que ça prenne encore plus de temps ... donc patience ?
J'ai vu sur l'autre post le réessaimage après réunion, il m'est arrivé la même chose cette année pour la 1° fois : j'avais réuni 2 petits essaims secondaires à la souche (essaims du même jour, réunis le jour même) et ils sont repartis tous les 2 quelques jours après, du coup je les ai mis en ruchettes et comme la météo va mieux, ils semblent se développer avec enthousiasme. L'an dernier je n'avais pourtant eu aucun souci avec les réunions de petits essaims, et je n'ai pas changé de méthode.
Bon courage, l'apiculture n'est pas vraiment une science exacte, on fait de son mieux, et on apprend tous les jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2010 00:00 #33913 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Pas de couvain
Oui c'est vrai ce que tu dit il faut que je patiente car le deuxieme essaimage à eu lieu début Mai et il faisait pas terrible comme temps donc wait and see mais bon les essaims de ces ruches donc vieille reine pas terrible comme couvain donc pour moi la récolte cette année est presque foutue je pense malgrés que l'acacia arrive et je pense que mes souches sont vraiment essaimeuses donc il faut que je change peut-être l'année prochaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2010 00:00 #33914 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Pas de couvain
Il ne faut pas se désespérer ! Ma première ruche, qui a essaimé la première année, m'a donné du miel quand même (et 2 ruches supplémentaires). Et cette année, partie de 3 ruches (qui ont essaimé malgré mes efforts, mais ça m'a permis de compenser la perte d'une bourdonneuse), j'espère fermement avoir du miel (pour conso familiale et amicale, bien sûr). C'est sûr que si elles continuent à essaimer comme ça, je réfléchirai à un changement de reine(s).
On n'est qu'au mois de mai, l'année commence à peine après tout ce froid, il reste encore plein de floraisons, et les essaims sont comme le dit M. Le Doeuff, d'une vitalité surprenante (et réjouissante) : faisons leur confiance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2010 00:00 #33915 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Pas de couvain
Oui bien sur mais bon quand on a des colonies comme cela ,il faut faire quelque chose ,voir à prendre une race qui essaime pas trop,car j'ai lu un peu par çi par là et beaucoup dise quand ta ruche essaime c'est que l'apiculteur a mal fait son boulot alors tu réflechis ,tu te poses pleins de questions ,bon j'ai changer des cadres pour qu'elles bossent ,j'ai mis une hausse avec la moitie bati pour qu'elles aient plus de places et même cela ne suffit pas donc tu te dit j'ai des souches qui sont vraiment essaimeuses et tu ne peut continuer comme cela.Bon j'aurai peut-être du faire des essaimes artificiels enlever 2cadres de couvain à chacunes des 2 ruches mais pas l'habitude et avec 2 ruches et quand tu débutes tu n'as pas trop de marges d'erreur et même avec cela je suis pratiquement sur qu'elles auraient essaimer quand même donc aprés tu as une dizaine de ruches avec des souches comme ça tu ne peut plus gere c'est impossible quand pensez vous.J'aimerai avoir aussi l'avis de pro qui on des centaines de ruches comment font 'il ?
Merci à vous tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • crystophe
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2010 00:00 #33916 por crystophe
Respuesta de crystophe sobre el tema Pas de couvain
Salut, j'ai le meme probleme que toi ! ca essaime a tout va chez moi ! l'année derniere j'avais peut etre pas mis les hausses assez tot, du coup cette année je les ai mises largement plus tot, il y avait encore plein de cadres non pondus dans le corps, eh ben ca a essaime quand meme ! je vais pas mettre les hausses en fevrier l'année prochaine quand meme !
Du coup mon nombre de ruche augmente sans cesse, c'est pas mon but, je veux juste un peu de miel pour moi ! ce qui fait que je laisse partir une partie des essaims dans la nature cette année !je vais repeupler le coin lol ! c'est bete mais j'ai pas envie de me retrouver avec 50 ruches dans deux ans ! vu que j'ai pas de perte hivernale, qu'elles recommencent a pondre en janvier, je sais pas quoi faire l'année prochaine.
J'ai vu que certain preonisent l'ecremage, mais si j'enleve 2 cadres de couvain, il faut le faire a quelle periode? a partirde combien de cadres pondus ? et j'en fais quoi de ces cadres ? j'ai pas de ruches faibles elles demarrent toutes en trombe debut fevrier !
Voilà je veux pas devier ton topic mais je crois que suis dans le meme cadre que toi !!
Merci pour les avis des esperimentés

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2010 00:00 #33917 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Pas de couvain
Salut ,non tu pollue rien du tout ,tu as le droit aussi de t'exprimer même sur mon post,je pense qu'il y a rien à faire à part se procurer des souches qui essaiment pas voilà tout car quand je l'ai expliqué plus haut j'ai tout fait à part diviser mais tu peut pas non plus diviser tes ruches chaque années et même en faisant cela ce n'est pas gagné.La personne qui m'as donné ces 2 essaims l'année derniere toutes chez lui essaime donc voilà la base.Bon ensuite achete des souches chez des eleveurs qui sont selectionnées pour la productivité,la douceur,nettoyeuse et peu essaimeuse c'est un prix environ cela tourne à 100euros l'essaim sur 5 cadres Dadant et c'est pas sur qu'elle te donneront du miel la première année et c'est pas sur qu'elle passeront leur premier hiver dont tu investit 300 euros pour 3 ruches et tu peut te retrouver avec rien l'année suivante ce qui laisse réfléchir quand même arfffffff je sais plus trop quoi faire ,quand on aime on ne compte pas c'est sur mais bon,vous en pensez quoi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2010 00:00 #33918 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Pas de couvain
Bonjour,
D'abord il me semble que l'apiculture en pro ou en amateur ce n'est pas pareil.
Ensuite quand on divise, peut-être que ça freine l'essaimage (mais pas toujours) mais ça augmente de toute façon le nombre de ruches, ce qui n'est pas le but de l'amateur (qui veut juste un peu de miel, et éventuellement une meilleure pollinisation de son jardin).
Enfin, quand les ruches sont faciles à surveiller (dans le jardin, justement) et qu'on peut surveiller l'essaimage, on arrive à peu près à le gérer. C'est dommage de laisser partir des essaims, ils ont peu de chances de survie dans la nature, et pourraient servir à renforcer une ruche ou faire plaisir à un apiculteur pro.
Pour ma part, je vais essayer de vivre avec mes essaimeuses encore un an, pour voir (et moi aussi j'ai mis les hausses très tôt et non, ça n'a pas suffi). J'ai au final un peu de miel, et beaucoup, beaucoup plus de fruits et légumes (overdose de courgettes en particulier). Mais trop de travail avec les essaims.
Bon we, il va faire beau, ça mielle !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2010 00:00 #33919 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Pas de couvain
Bonjour ,
Pour te donner une idée , j'ai acheté 5 essaims sur 6 cadres le 20 avril , je devais avoir des noires et finalement c'était des Buck , et dans le fond je ne regrette pas !!!!
J'ai mis en ruche le jour même , énorme développement , aujourd'hui sois un mois après , j'ai posé une seconde hausse sur les 2 plus forte , et la hausse des 3 autres est presque pleine , prévoir la aussi une seconde !!!
Pendant 3 ans , j'ai couru après les essaims sans récolter de miel ou très peu , cette année je vais surement me rembourser mes essaims .Alors noires ou buck ou autres , qu'importe , mais je suis persuadé que sur le long terme on s'y retrouve , que se sois pour s'amuser ou pour vivre , et quel plaisir de travailler avec des abeilles douces . Je pense que pour 25 euros pour une reine , avec tous les avantages , ça vaut le coup .
Ce n'est que mon point de vue bien sur !!!
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2010 00:00 #33920 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Pas de couvain
Oui je pense que je vais avoir le même point de vue que toi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2010 00:00 #33921 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Pas de couvain
Justement les miennes sont très douces - mais un peu trop essaimeuses à mon goût (et très prolifiques)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Theapic
  • Invitado
  • Invitado
24 May 2010 00:00 #33922 por Theapic
Respuesta de Theapic sobre el tema Pas de couvain
Attention, j'ai eu le même cas l'an dernier...la reine avait disparu dans les 8 jours de l'enruchement. Mais dans un coin, les ouvrières ont élevées une reine...et ça demande au moins 5 semaines avant que cette nouvelle se mettre à pondre!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Theapic
  • Invitado
  • Invitado
24 May 2010 00:00 #33923 por Theapic
Respuesta de Theapic sobre el tema Pas de couvain
Pas de panique, j'ai eu le cas l'an dernier d'une reine disparue après l'enruchement...mais elle avait eu le temps de pondre un peu avant de disparaitre. Alors il faut attendre au moins 5 semaines avant l'arrivée de la regénération!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.252 segundos
Gracias a Foro Kunena