ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reprise de la ponte après essaimage

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 May 2010 00:00 #33958 por Azergues
Reprise de la ponte après essaimage Publicado por Azergues
Bonsoir,
selon vous la reprise de la ponte suite à la capture d'un essaim peut-elle prendre plus d'une semaine ou non.
Merci de vos réponses
Lionel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2010 00:00 #33959 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
bonjour, si c est un essaim primaire avec la vieille reine , elle pond des que les cellules font 3 ou 4 mm.
si c est un secondaire 15 jours environ.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2010 00:00 #33960 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour, si c est un essaim primaire avec la vieille reine , elle pond des que les cellules font 3 ou 4 mm.
si c est un secondaire 15 jours environ.a+

Un essaim secondaire a souvent une reine vierge. Tu en tiens compte dans tes 15 jours ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apis53
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2010 00:00 #33961 por Apis53
Respuesta de Apis53 sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Et s'il n'y a pas de ponte avec un essaim primaire, quelles sont les démarches possibles ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2010 00:00 #33962 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
bonjour,oui 1 semaine pour sortir pour la fecondation + 1 semaine pour commencer a pondre.si mauvais temps compter un peu de retard.a+
pour le primaire sans ponte soit la reine s est perdue soit en cas de mauvais temps l essaim n est pas sorti et il arrive que les cellules royales ne soient pas detruites et la vieille reine se fait tuer dans ce cas c est une jeune qui par avec le primaire.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2010 00:00 #33967 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Vi vi vi une nouvelle reine plein de speed a les oeufs qu se bousculent au portillon et mets souvent plusieurs oeufs par cellules ; ce n'est pas une bourdonneuse et ce serai plutot une super reine selon mon expérience plein plein de vigeur...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2010 00:00 #33970 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Oui, et pour confirmer ce que tu dis plus haut happy culteur, ces reines sont très prolifiques et donnent des colonies fortes par la suite lorsqu'elles ont pris leur vitesse de croisière, c'est ce que j'ai pu constater.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2010 00:00 #33969 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Oui c en corréation Louis pas de doute pour les ouvrieres je ne sais mais pour les rayons oui pas de place pour mettre les oeufs qui arrivent en grand nombre alors on en mets plusieurs a la meme place. Remarque ca revient au meme si il y avait assez d ouvriere ca batirait CQFD...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2010 00:00 #33968 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Bonjour,
J'ai souvent constaté ce phénomène de ponte de plusieurs œufs dans les cellules par la reine seulement sur des essaims artificiels ne comportant pas assez d'ouvrières et de rayons bâtis. Ceci est dû au besoin de ponte de la reine (déséquilibre entre le besoin de ponte de la jeune reine et ses effectifs). L'idéal serait de rajouter des jeunes ouvrières pour augmenter les effectifs afin de gagner du temps.
Maintenant je m'applique à bien charger en abeilles mes essaims artificiels et je n'ai aucune anomalie de ce genre.
Mais là attention aussi ; un autre problème peu se poser c'est l'essaimage si on laisse plusieurs CR par sécurité, mais même dans ce cas elles savent doser la quantité d'ouvrières qui resteront à la ruche pour couvrir le couvain futur et ce genre d'anomalie ne se produit pas.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2010 00:00 #33966 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
bonjour, il ya 2 jours j ai controler mes artificiels et j en ai trouvé une avec 1/4 des cellules avec 2 oeufs dont certains posé sur le coté de la cellule sur le flanc,la vrai bourdonneuse et bien il ya une reine.
j ai laisser pour observation.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2010 00:00 #33965 por Azergues
Respuesta de Azergues sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Bonjour DGiless,
ce n'est à priori pas possible qu'elles soient bourdonneuses car il s'agit pour l'une d'une ruche qui a envoyé deux essaims et l'autre c'est un essaim capturé il y a deux semaines.
Lionel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • DGiless
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2010 00:00 #33964 por DGiless
Respuesta de DGiless sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
bonjour,
deux ou plus oeufs par cellules, ce n'est pas la reine, mais des ouvrières pondeuses.
Cette ruche est dite bourdonneuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2010 00:00 #33963 por Azergues
Respuesta de Azergues sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Merci pour vos réponses.
En effet, la ponte a repris partout plus ou moins rapidement.
Par contre, nouvelle question.
arrive t'il qu'une jeune reine qui commence à pondre ai des ratés. Je veux dire par là qu'elle ponde parfois plusieurs oeufs par cellule.
J'ai deux ruches qui sont dans ce cas Sinon, c'est surement du à l'âge de la reine.
Merci de vos remarques.
Lionel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2010 00:00 #33971 por Azergues
Respuesta de Azergues sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
He bien merci à tous pour vos réponses.
Pour une je suis rassuré. pour l'autre (essaim capturé) peut-être que la reine va aussi un peu gatouiller.
A suivre.
Lionel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Guillaume25
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2010 00:00 #33972 por Guillaume25
Respuesta de Guillaume25 sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Bonjour,
Pour poursuivre la question...
J'ai récupéré un essaim il y a 4 jours. Je ne vois pas une trace de ponte et les abeilles remplissent les cadres de miel en totalité sans laisser de place au futur couvain.
Est-ce la preuve de l'horphelinité de la ruche?
Peut-on récupérer un essaim orphelin?
Merci
Guillaume

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2010 00:00 #33973 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage

Originally posted by Guillaume25:
Bonjour,
J'ai récupéré un essaim il y a 4 jours. Je ne vois pas une trace de ponte et les abeilles remplissent les cadres de miel en totalité sans laisser de place au futur couvain.
Est-ce la preuve de l'horphelinité de la ruche?
Peut-on récupérer un essaim orphelin?
Merci
Guillaume

non, l'essaim n'est pas orphelin... c'est peut-être un essaim secondaire et la reine n'est pas fécondée... les ouvrières continuent à travailler et à butiner en attendant que la reine soit fécondée et puisse pondre.
Il faudrait donc insérer des cadres dans le milieu de la ruche, si possible déjà étiré pour l'un d'entre eux.
et attendre...
puis visiter dans quelques jours pour voir si la reine a pondu. sinon attendre encore et revérifier...
j'ai attendu plusieurs semaine l'année dernière, mis un cadre de jeune couvain pour que la colonie élève une reine, mais elle ne l'a pas fait, sachant très bien que sa reine était déjà là.
Patience, patience...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2010 00:00 #33974 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Bonsoir,
Voici une expérience de l'année :
J'ai récupéré 2 (petits) essaims (secondaires) le 9 mai, issus de la même ruche, qui se sont enruchés sans problème.
Ils ont évolué en parallèle, butinage, vols de reconnaissance, constructions - et il a fait froid presque tout le mois de mai. 3 semaines après, le 29 mai, l'un d'eux avait du couvain (très récent), mais pas l'autre (vu de l'extérieur, rien ne différenciait leur activité, sauf peut-être les rentrées de pollen).
Je les ai réunis (au papier journal) et tout se passe très bien depuis, l'activité a bien augmenté.
Comme les ruches étaient côte à côte, les butineuses ont été récupérées sans difficulté.
On peut donc attraper un essaim sans reine, ou alors le vol de fécondation s'est mal passé, ou ... mais de toute façon il a fallu attendre "un bon bout de temps" avant la reprise (ou le début, en fait) de la ponte, et être sûr de la non-ponte de la jeune reine, ou de son absence (si quelqu'un sait repérer facilement une reine d'abeilles noires de Provence, sans "filtrer" ni démonter la ruche, ça m'aiderait bien).
Donc, patience ! Une semaine, pour un essaim secondaire, c'est très court.
Par contre mes essaims primaires ont toujours commencé la ponte quasi-instantanément, et en abondance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Guillaume25
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2010 00:00 #33975 por Guillaume25
Respuesta de Guillaume25 sobre el tema Reprise de la ponte après essaimage
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je vais attendre! J'ai vu quelques pattes pleines de pollen rentrer dans la ruche aujourd'hui, c'est qu'il y a espoir!
Affaire à suivre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.295 segundos
Gracias a Foro Kunena