ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

visite de mes ruches...

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2010 00:00 #34044 por guigb01
visite de mes ruches... Publicado por guigb01
Bonjour,
Suite à la dernière visite de mes ruches… J’ai 7 colonies au total : dont 4 essaims de l’année et pleins de questions :
- Ruche 1 : elle a essaimée voila 3 semaines… depuis plus de couvain et plus de ponte… (J’ai mis un cadre de couvain pour voir si construction de CR (ruche orpheline), j’irai contrôler dans la semaine) Question : combien de temps pour que la nouvelle reine soit en ponte après l’essaimage?
- Ruchette 2 : récupéré il y a 2.5 semaines : elles occupent 3 cadres quelles ont construits : mais il n’y a pas de ponte : est que qu’il y a une reine vierge ? (désole mais c’est la même question que la première)
- Essaim 3 : j’ai piégé un essaim qui doit être de la taille d’une balle de tennis… je voudrais le garder histoire d’avoir une reine dispo sous la main ! dans quoi je peux le mettre ? j’ai seulement des ruchette 6 cadres et j’ai peur que cela soit bien trop grand !
- Essaim 4 : et pour info : essaim récupérer il y a 3 semaines : mis en ruche avec seulement 2 cadres de bâtis, en 1 semaine après elles avaient construis les 8 autres cadres, pose de la hausse une semaine et demi après et aujourd’hui il y a déjà 7 cadres de couvain et 7 ou 8 kilos de miel dans la hausse…. C’est fou la puissance de construction et la puissance de travail d’un essaim !
- Pour les autres… pas de problème : elles sont sur les acacias en pleines fleurs, mais malheureusement il pleut à seau d’eau aujourd’hui ce qui va compromettre la récolte… on ne peut pas tout maitriser…. Et heureusement !
Cdt,
G.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2010 00:00 #34045 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema visite de mes ruches...
Bonjour
pour moi, d'après les précisions de tes observations, l'essaim 4 provient de la ruche1.
la reine est une pondeuse et continue dans son nouvel habitat. c'est pourquoi ça va vite.
la ruchette 2 doit être un essaim secondaire parti de la ruche1 avec une reine non fécondée, il est plus petit. La reine va être fécondée et pondra ensuite rapidement. Il faut encore attendre...
l'essaim 3 peut être un essaim tertiaire. trop petit, il risque de ne pas aller bien loin. Mais tu peux attendre car nous sommes en pleine saison. une ruchette 6 cadres convient très bien. tu peux aussi y mettre une partition.
si elle reste petite à l'automne n'hésite pas à la réunir avec une autre colonie.
suggestion : nourris avec du sirop les ruches 1, 2 et 3.
cela stimulera la reine.
retourne dans quelques jours et refais un inventaire, puis dis nous si ça a évolué.
rappel : patience...
bien cordialement
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2010 00:00 #34046 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema visite de mes ruches...
Petit complément que j'aurai du ajouter avant: la ruchette 2 et l'essaim 4 ne proviennent pas de mon rucher....
Mais je pense ton rappel est très juste… C’est d’ailleurs ce que je vais faire avant de tirer des conclusions trop alarmantes!!!!
Je vous tiens au jus de la suite dans les jours qui suivent…

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Theapic
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2010 00:00 #34047 por Theapic
Respuesta de Theapic sobre el tema visite de mes ruches...
je ne suis pas partisan du nourrissement systématique! Tout dépend de la météo et de la floraison. Le nourrissement met en place de la dépendance et de la fragilité, à faire que si indispensable!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2010 00:00 #34048 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema visite de mes ruches...

Originally posted by Theapic:
je ne suis pas partisan du nourrissement systématique! Tout dépend de la météo et de la floraison. Le nourrissement met en place de la dépendance et de la fragilité, à faire que si indispensable!

+1.
c'est vrai. J'ai quand même remarqué qu'un essaim enruché avec un apport immédiat de sirop reste dans la ruche. et j'ai fait l'expérience encore cette année d'essaims capturés qui repartaient (et même plusieurs fois) jusqu'au moment où j'ai eu l'idée de leur mettre du sirop.
donc pour moi, c'est à la fois le moyen de les tenir (ou retenir) et de leur donner un apport le temps qu'elles construisent et ponden

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2010 00:00 #34049 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema visite de mes ruches...
après avoir laisser une semaine: nouvelle visite de mes ruches:
- Ruche 1 : elles sont super agressif, même pas pu regarder cette ruche... je pense qu'elle doit être orpheline pour être comme cela!
- Ruchette 2 : 2 cadres de couvain... donc ok, la reine devait être vierge....
- Essaim 3 : mise en ruchette et marquage de la reine, donc tous bon !
- Essaim 4 : tous va bien, et la hausse se remplie...
- Essaim 5 : nouvelle essaim depuis 1,5 semaines... hier contrôle pour voir si tous va bien... les abeilles sont sur 7 cadres... elles ont construisent et rapportées nectar et pollen... par contre seulement une face de cadre de couvain et a mon grand étonnement 7 ou 8 grosses CR.... est ce que c'est un remérrage? je pense que oui parce ce que cetait probablement un essaim primaire (vu la taille) et une vielle reine!!!
A+
G.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2010 00:00 #34050 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema visite de mes ruches...

Originally posted by guigb01:
après avoir laisser une semaine: nouvelle visite de mes ruches:
- Ruche 1 : elles sont super agressif, même pas pu regarder cette ruche... je pense qu'elle doit être orpheline pour être comme cela!
A+
G.


je ne suis pas si sûr que l'agressivité soit caractéristique d'une ruche orpheline.
en pleine miellée, les abeilles peuvent penser à un pillage.
vas-y en pleine journée quand le maximum de butineuses sont dehors.
enfume bien (mais pas trop quand même) par en bas, attends un peu (tu entendras le bruissement de la colonie), entr'ouvre le couvre cadre, enfume aussi et repose le couvre cadre, attends un peu, et ouvre.
elles seront toutes occupées à sauver leur trésor et tu auras plus de liberté à regarder les cadres.
la fumée sera ta meilleure alliée dans ce cas. (la fin justifie les moyens...)
enfin, n'ouvre pas une ruche par temps orageux : elles n'aiment pas ça du tout et sont vraiment plus nerveuses...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2010 00:00 #34051 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema visite de mes ruches...
merci michel pour ta reponse... je vais mis recolle avant la fin de cette semaine...
pour info: j'avais lu il y a qql temps qu'une ruche bourdonneuse, ou qui a essaimée, peut changer de comportement et etre plus agressif! a suivre!
Est ce que qql un peut me repondre sur la question de mon essaim 5?
merci,
G.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.222 segundos
Gracias a Foro Kunena