ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction reine Fecondée

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2010 00:00 #34105 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema Introduction reine Fecondée
entre quinze jours et trois mois !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2010 00:00 #34108 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Introduction reine Fecondée
Salut pour moi Louis c'était une colonie orpheline pas un arrêt de ponte car cette ruche a fait un essaim primaire et une semaine aprés un petit essaim secondaire donc avec une jeune reine dedans soit qui s'est perdue ou manger tout simplement lors de son vol,donc il est vrai que j'aurai peut -être du plus vérifié encore mais c'est sur les 10cadres vides sauf bien sur miel,pollen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2010 00:00 #34109 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Introduction reine Fecondée
Bonsoir tout le monde bon hier j'ai visité la ruche ou j'avais introduit cette reine fécondée ,je ne l'ai pas cherché jusque constaté si elle avait pondu et que dalle pas de couvain ,vous en pensez quoi peut-être du au mauvais temps je sais plus trop quoi faire là si vous pourriez m'aider ça serait sympa,merci à vous d'avance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2010 00:00 #34110 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Introduction reine Fecondée
Bonsoir edom71
Tu as vérifié la hausse je suppose, la reine n'y est pas - Je te dis ça car il m'est arrivé encore hier de trouver une hausse pleine de couvain et plus de couvain dans le corps alors qu'il y avait pourtant une grille à reine Nicot. Je pense que j'ai dû coincer la reine à un moment donné entre la grille et le dos des cadres de corps ce qui a eu pour effet de la forcer à passer. Je vais changer ma pratique lors des visites des corps. Le principal c'est qu'elle n'est pas perdue, je l'ai fait redescendre et rajouté une hausse vide pour qu'elles remonte le miel stocké dans le corps car l'autre est pleine de miel et couvain.
Donc, revenons à ton problème, Si ta reine était bien une reine fécondée d'un an il devrait y avoir du couvain, dans le cas qu'il s'agisse d'une reine vierge qu'on t'a vendu, elle a eu le temps maintenant de se faire féconder et il devrait y avoir des œufs aussi. Donc à mon avis, il n'y a pas de reine.
Apparemment ta reine fécondée n'a pas été acceptée, normal s'il n'y avait plus du tout de couvain au moment de l'introduction. Abeilles trop vieilles donc voir la méthode à Nicolasseux (introduction sur jeunes abeilles puis réunion trois semaines plus tard). Maintenant tu ne devrais pas tarder à avoir des oeufs d'ouvrières et là ta colonie d'orpheline sera passée à bourdonneuse. Tu peux toujours la réunir à une autre colonie mais avant il faut bien regarder s'il n'y a pas quelques œufs éparpillés, dans le doute je la secouerais à l'écart des ruches, et je ne mettrais que trois ou quatre cadres dans la ruche à son emplacement d'origine pour recevoir les abeilles avant de les réunir à une autre par la méthode du papier journal.
Si tu as le temps, avant de faire cette opération filtre avec une grille à reine quand même pour voir s'il n'y a pas de reine, une reine qui aurait été mal fécondée car il est étonnant que tu n'aies pas encore d'œufs d'ouvrières pondeuses.
A+



Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2010 00:00 #34111 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Introduction reine Fecondée
Et bien ecoute non je pense pas qu'elle soit dans les hausse j'ai regardé vite fait mais bon la premiere hausse et pleine de miel pratiquemment tout operculé et la deuxieme pas mal de miel bon j'ai pas fait les cadres de hausse un par un mais je pense pas qu'il y a du couvain ,sinon pour la reine non c'etait bien une reine fécondée j'ai confiance à cette personne qui me l'as vendu il fait partie du rucher école,comment reconnait tu du couvain d'ouvrieres(c'est comme couvain de males?)arffffff je sais plus trop quoi faire bon je vais attendre encore quelques jours vu que ça miel pas mal en ce moment et je vais revisité tranquille cadre par cadre qu'en pense tu?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2010 00:00 #34112 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Introduction reine Fecondée
Bonjour edom71,
Déjà donne un coup sec sur le côté du corps de ruche avec le lève cadre par exemple et avant toute intervention - A ce coup tu dois obtenir une réponse par un bruissement sec si tu as un bruissement long la colonie est orpheline.
Le couvain d'ouvrières pondeuses se reconnait notamment à plusieurs œufs par cellule et dispersé puis à l'allongement des cellules d'ouvrières à l'operculation. C'est un couvain très irrégulier dont les opercules sont bombés comme le couvain de mâles habituel mais avec de plus petites cellules.
Une reine en début de ponte peu aussi pondre plusieurs œufs par cellule si la colonie est petite (nucléi) mais la différence c'est la densité, les œufs ne sont pas pondus éparpillés mais bien groupés sur le cadre.
Une hausse peu cacher du couvain si on se borne à soulever seulement le couvre cadre pour regarder. Le haut des cadres peut être plein de miel avec des cellules plus longues que le couvain qui empêche de voir celui-ci. Il faut donc absolument retirer au moins un cadre du centre de hausse pour s'en assurer.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.238 segundos
Gracias a Foro Kunena