ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvasement en langstroth et ensuite?

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2010 00:00 #34202 por dam24
Bonjour,
J'ai réalisé il y a 2 jour le transvasement de ma ruchette dans ma ruche Langstroth. J'y ai rajouté 4 cadres neufs en rive de chaque côté et les abeilles ont eu droit a un léger nourrissement pour le dédommagement.
Maintenant elles ont 4 cadres à construire, la population semble importante (elle faisaient la barbe à l'entré de la ruchette). Sera t il nécéssaire d'ajouter une hausse cette année ou est-ce trop tard?
Merci de m'avoir lu
cordialement
damien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2010 00:00 #34203 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
a tu des males dans ta ruche?
quelles sont les prochaines miellées de prévus?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2010 00:00 #34204 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bee83,
Désolé mais je ne saurais répondre à vos questions. Je débute et n'ai pas encore d'expérience. En tout cas merci pour m'avoir répondu.
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2010 00:00 #34205 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonsoir dam24,
Lors du transvasement d'une ruchette en ruche ne rajouter à chaque fois que deux cadres maxi de chaque côtés du couvain et bloquer l'ensemble sur un côté de la ruche à l'aide d'une partition. Rajouter les autres cadres à bâtir lorsque les premiers seront bâtis.
Stimuler au sirop 50/50, 250 à 500 g tous les trois jours.
Pour ce qui est de bâtir une hausse cette année c'est une autre affaire, je pense qu'il est trop tard.
Maintenant si tu as une hausse bâtie tu peux toujours la placer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2010 00:00 #34206 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonjour Louis,
Merci pour votre réponse, non je n'est pas de hausse bati, seulement des cadres neufs.
On m'a dit qu'éventuellement je pouvais mettre une demi-hausse!
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • DGiless
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2010 00:00 #34207 por DGiless
Respuesta de DGiless sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
bonsoir,
alors là, je ne conseille pas du tout de mettre une hausse à moitié... il faut au moins mettre des barrettes avec des amorces de cire, sinon elles vont batir dans tous les sens.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2010 00:00 #34208 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonjour,
Je pensais à demi hausse (13cm) avec 10 cadres cirés.
cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2010 00:00 #34209 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonsoir,
Une ruche Langstroth, en sédentaire, avec des abeilles prolifiques, c'est vite trop petit. En plus, tu pars d'une ruchette 6 cadres, donc déjà bien peuplée. Si ta reine est prolifique, il faudra sûrement lui donner de la place.
S'il fait (très) chaud là où tu es, tu peux ajouter 1/2 hausse Langstroth avec 9 cadres à bâtir (si tu mets 10 cadres dans la hausse, c'est la galère à désoperculer), si elles ne l'utilisent pas tant pis, mais en cas de grosse chaleur le volume supplémentaire les aide à "climatiser".
Tu peux mettre aussi une grille à reine. Je ne le fais pas, elles pondent parfois un peu dans la hausse ou la 1/2 hausse juste au dessus du corps, mais comme c'est pour de la conso strictement perso, j'attends l'arrêt de ponte et la disparition du couvain pour récolter, et j'ai (un peu moins) d'essaimage, surtout avec des cadres non bâtis (seulement gaufrés). Et puis "une hausse pondue, c'est une hausse de miel" dit le proverbe, et je suis assez d'accord.
Pour ma part je mène maintenant mes Langstroth sur 2 corps + hausse(s). Et à la fin de l'été tout le monde redescend et hiverne dans le corps du bas, le reste se récolte.
Je te souhaite autant de plaisir avec tes abeilles que j'en ai avec les miennes !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2010 00:00 #34210 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonsoir bee13100,
Merci pour ton message, si je suis tes conseils alors je peux préparer une 1/2 hause de 9 cadres gaufrés. J'attends de voir ce qu'elles auront fait cette semaine.
Je suis en dordogne à qq km de la vallée de la dordogne où les températures sont généralement chaudes!
Bonnes continuation
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2010 00:00 #34211 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonsoir dam24,
Moi je travaille avec du Dadant 10c donc c'est pas du tout la même conduite par rapport à Langstroth que je ne connait pas. Pour la région c'est la même - Ribérac en 24.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2010 00:00 #34212 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonjour,
Voila une bonne question : est ce que c'est la région ou le type de ruche qui détermine le plus la conduite d'un rucher ? Je penche quand même pour la région, le calendrier est essentiel, par exemple pour moi en Provence, les acacias sont finis depuis longtemps, les essaimages aussi (j'espère), le tilleul est en pleine floraison (mais tout sec à cause de la tempête de vent, elles n'y vont même pas et, curieusement, préfèrent les oliviers, fleuris aussi).
Chez moi ça ne va probablement plus trop construire les gaufres, par contre en Dordogne il est peut-être encore temps.
Il vaudra donc mieux suivre les conseils de M. Le Doeuff (je les suis aussi, mais avec un peu d'avance) qui sont toujours très bons.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2010 00:00 #34215 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonjour Happy culteur,
Merci pour tes conseils, c'est une idée interressante. j'habite à côté de la ruche et je vais attendre avant de peut-être mettre une hausse.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2010 00:00 #34214 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Salut,
Moi je te déconseille de placer la hausse de suite à moins d habiter très loin et de ne pouvoir y etre règulierement. Pense plutot à intercaller un cadre gaufré au milieu du couvain ainsi elle le batiront vite et pondront dedans. Une fois que c'est fais ( quelques jours ) et bien si ta ruche est forte elle auront batis une rive en plus. Donc 6 plus 2 huit. Ce jours la tu ré intercalle un cadre au milieu du nid et oui pourquoi pas une hausse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2010 00:00 #34213 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Ok Louis je pensais que vous parliez pour un langstroth, moi je suis vers castillon la bataille.
bee13100, trés bonne question à laquelle je ne saurais répondre vu mon amateurisme dans ce domaine c'est pour cela que je me réfèrre à vos conseils. Je vais certainement dire une bétise mais est-il possible d'y ajouter une hausse avec qq cadres neufs et une partition sans grille à reine? quel est le rique si c'est impossible?
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2010 00:00 #34216 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonjour,
Aprés visite de la ruche il y a 2 cadres finis et les 2 autres à peine commencé.
J'ai remarqué que les cadres du couvain étaient maintenant reliés entre eux par des alvéoles. Quel en est la raison sachant que le transvasement à eu lieu dimanche dernier?
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2010 00:00 #34217 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonjour à tous,
Voilà 3 semaines que le transvasement à eu lieu, maintenant les 4 cadres neufs sont complétement construit et 2 de ces cadres sont remplis de miel operculé sur les 2 faces, les cellules remplies occupent environ 3/4 de la surface d'un cadre. Quelques constructions anarchiques en rive (hors cadre) et blanches ont été construites mais il n'y a pas de trace d'alvéoles blanches sur le dessus des cadres.
On est fin juin et je suis dans une zone où il n'y a pas de grandes cultures (seulement de la vigne et des bois).
Sachant que ma ruche est une langstroth et que je suis en Dordogne poser une hausse serait risqué ou pas?
Merci d'avance
dam24

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2010 00:00 #34218 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonsoir,
Si tout est construit, et que la température est élevée, il n'y a pas de risque à mettre une 1/2 hausse. Au contraire, un essaimage de surpopulation reste possible !
Le seul risque, c'est de devoir la ranger vide à l'automne ... mais on peut avoir aussi de bonnes surprises.
J'ai mis des 1/2 hausses y compris sur mes (petits) essaims (secondaires) tardifs de l'année, et elles sont en train de se remplir (le corps étant plein de couvain, miel, pollen ... et abeilles) et je n'ai plus eu d'essaimage (ouf !).
Ce sont ces abeilles qui sont agressives ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2010 00:00 #34219 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonsoir Bee13100,
oui tout est construit et il fait chaud (28° en ce moment) par contre si je dois placer une demi-hausse je n'aurais que des cadres neufs et non batis, votre solution est-elle toujours envisageable dans ces conditions?
Oui c'est cette ruche qui est agressive!
(c'est ma seul ruche)
Merci pour votre réponse cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2010 00:00 #34220 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
bonjour à tous,
effectivement comme le disait Bee13100 j'ai eu une bonne surprise en enlevant la demi-hausse.
Petit rappel:
_ 6 juin 2010, transvasement d'une colonie d'une ruchette 6 cadres à un corps de ruche Langstroth 10 cadres. rajout 4 cadres neufs non bati. petit nourrissemement 50/50 (500grs).
_ 12 juin, nourrissement 50/50 léger 1kg.
_ 10 juillet, mise en place d'une demi-hausse ("shallow super") avec 9 cadres neufs non batis et 1 partition.
_ 11 septembre, j'enlève la hausse: les 9 cadres sont tous remplis à 100% et operculés, la planche de partition est elle aussi recouverte d'alvéoles remplies et operculées sur 2 couches!!
C'était ma première récolte et je suis comblé. merci pour vos conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2010 00:00 #34221 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Félicitations ! La vitalité des jeunes colonies est toujours surprenante, il faut leur faire confiance.
Maintenant, il va falloir agrandir le rucher (une seule ruche, c'est risqué, il vaut mieux 2 ou 3 pour en cas de problème avoir une solution de rechange immédiate).
Bonne dégustation (il va être bon, ce premier miel !).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2010 00:00 #34222 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema transvasement en langstroth et ensuite?
Bonsoir et merci bee13100.
Oui il est bon ce premier miel!
Depuis la semaine dernière j'ai 2 nouvelles ruches peuplées..... à bientôt et encore merci.
cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.327 segundos
Gracias a Foro Kunena