ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

réunion de 2 colonies

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2010 00:00 #34741 por michelf30
réunion de 2 colonies Publicado por michelf30
bonjour à tous
une de mes ruches a reçu un essaim (provenant d'une autre de mes ruches) il y a plusieurs semaines. je la croyais orpheline pendant longtemps mais il semble que le couvain operculé ne soit pas des bourdons mais bien des abeilles.
Petite colonie sur 5 cadres, 2 cadres de couvain j'y ai vu des oeufs (bien au fond des cellules, un par cellule) mais l'ensemble n'est pas très cohérent ni très ordonné. pas mal de trous bien visibles dans le couvain operculé. Pas vu la reine.
qu'en pensez-vous ? mauvaise reine ? mes colonies n'étaient pas anciennes donc je ne pense pas que ce soit un facteur d'âge avancé de la reine (de plus la taille de l'essaim laissait à penser à un essaim secondaire, donc une reine de l'année.)
je pense réunir cette colonie avec une autre du même genre (sur 5 cadres avec 2 1/2 cadres de couvain), qui a mis longtemps avant de commencer une ponte mais dans laquelle la jeune reine pond maintenant bien et régulièrement sur les cadres.
faut-il absolument trouver et éliminer la reine de la mauvaise ruche avant la réunion ?
il serait dommage que ce soit elle qui gagne dans le combat inévitable qui résultera de la réunion...
et ensuite ? je mets la mauvaise colonie sur la meilleure en intercalant un papier journal ?
est-ce une bonne saison pour le faire ?
qu'adviendra-t-il des butineuses de la mauvaise ruche ?

plein de question pour une première fois... mais je vous remercie par avance de vos bons conseils
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2010 00:00 #34742 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema réunion de 2 colonies
Salut,
plein de questions...
- d'abord, 5 cadres et 5 cadres, ce n'est pas encore une catastrophe.. La saison n'est pas finie, avec un peu d'aide et de sirop, elle peuvent passer l'hiver et tu aura(i)s deux colonies...
Si tu tiens à réunir,
- trouver la reine n'est pas forcément évident, même pour quelqu'un qui pratique un peu..
- d'un autre côté, on dit que c'est souvent la meilleure reine qui gagne le combat..
- pour l'assemblage, si tu as vraiment 5 et 5 cadres, il faut assembler en intercalant les cadres.
Bon enfumage ; si possible, un troisième corps de ruche, à l'odeur neutre, tu mets tes cadres ABABABABAB, comme ça, le résultat a l'architecture d'une ruche forte, couvain au milieu, réserves autour..
Chaque cadres que tu mets, un coup de pulvérisateur sur les abeilles avec un mélange d'eau et d'un peu de sucre..
Les filles vont se lécher, et s'accepteront naturellement.
Fais-toi aider, il faut 3-4 mains..
Enjoy !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.172 segundos
Gracias a Foro Kunena