ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conditions de ré-exploitation ruchette "visitée" par la fausse teigne ?

  • superden33
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2010 00:00 #34888 por superden33
Hello,
J'ai ré-utilisé une vielle ruchette portant des marques de fausse teigne dans le bois ; je l'ai remise à neuf : bois pourri viré, passage au chalumaud, peinture bio ... Nickel.
Evènement 1 : j'ai utilisé la ruchette d'abord pour chopper un essaim ensuite enruché (sur des cadres neufs), puis la même sans abeille pour stocker 2 cadres bâtis récupérés avec du miel d'un gars qui se séparait de son matos. J'ai fermé la ruchette et ses cadres hermétiquement, ai ouvert 15 jours après dans l'idée d'utilisé la ruchette sur un nouvel essaim => fausse teigne sur les cadres....
Nota : j'ai gardé les cadres en bois nus usagés (ceux de l'évènement 1) en bon état après les avoir flambés et laissés trempés qq minutes dans de l'eau de javel ...

Evènement 2 : J'ai repassé aussitôt la dite ruchette à la flamme après avoir jetté les cires ga^chées par le papillon, dans l'idée de l'utiliser avec des cadres neufs pour héberger un tt petit essaim qui venait de se former sous une boite au lettre. Je viens d'ouvrir pour faire le point => re-chenille blanche !!!
Pour comprendre mon erreur, tentative d'explication :
- Ev. 1 : les alvéoles contenant du miel pouvait être infesté par la fausse teigne chez l'ex proprio. Autre chose ?
- Evènement 2 : la fausse teigne peut elle rentrer dans ue ruche(tte) habitée (faible ?)pour y pondre ? Ou est ma ruchette qui restait contaminée suite à évènement 1 ?

Bref, la ruchette, les cadres en contact une fois dans leur vie avec la fausse teigne sont ils récupérables, et sous quelles conditions ?
- Les cadres batis : 48 h dans un congel à -18 °C ?
- Les cadres nus : flamme + javet ou poubelle ?
- La ruchette : flamme + javel + ??
Merci d'avance. Denis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2010 00:00 #34889 por sipatte
Bonjour,
J'ai lu quelque part (désolé me souviens plus où) que la fausse teigne pouvait pondre à "proximité" des cadres et que la larve une fois éclos pouvait rejoindre les cadres cirés en se faufilant par les plus petits trous, voire au milieu des abeilles.
Est-tu sûr que ton premier stockage était si étanche que ça?
Je confirme également que la fausse teigne peu atteindre une colonie faible, et même pas si faible que ça dans mon cas le mois dernier (8 cadres/10 fortement occupés par les abeilles)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2010 00:00 #34890 por mardec
Bonjour
"J'ai fermé la ruchette et ses cadres hermétiquement"
Fatale erreur:
la fausse teigne adore: l'obscurité,
adore le confinement (absence de courant d'air)
adore le pollen stiocké dans les cadres

Rien de tel pour qu'elle se développe:
il faut toujours penser qu'il y a des oeufs pondus dans un cadre ...
apicolement
marcel/ mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ACOL
  • Invitado
  • Invitado
26 Jul 2010 00:00 #34891 por ACOL
Bjr a tous,
comme le dit mardec c'est dans les courants d'air qu'elle sont mal a l'aise si tu as un hangar tu fais un genre de cheminée avec tes hausses et coprs avec une grille dessous et dessus pour que l'air circule. Moi je stocke dans un garage, j'étanche le tout et j'utilise les meches de soufre utilisées en viticulture.
Attention pour ca il faut prendre des precautions pour ne pas mettre le feu a la cire et ne pas respirer le gaz. La methode est trés éfficace.
Pour les cadres tu peux les reutiliser si ils sont debarassés de leurs larves et oeufs, le seul pb c'est la solidité si ca a attaqué le bois, car, ces larves attaquent bois cire et meme liege, elle ne s'interessent pas au fil inox ni au plastique.
Pour ce qui est l'eau de javel, j'ai déjà essayé de mettre dans un bain d'eau de javel concentré et elles resistent bien...
Pour les detruire je te conseille le congelateur ou le soufre.
Ca prolifere au mois de juillet, aout et debut septembre pendant les fortes chaleurs et a l'abri de la lumiere et des courants d'air mais pas dans les ruches qui occupent tous les cadres.
Tu arriveras a t'en debarrasser sans pb il vaut mieux ca qu'une maladie dans ton rucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.203 segundos
Gracias a Foro Kunena