ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

varroa

  • api42
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2010 00:00 #35037 por api42
varroa Publicado por api42
bonsoir,
Ma colonie a été traité varroa avec apivar (j'ai retiré le traitement le 23 juin quand je suis allé cherché mon éssaim (le traitement a été d"une durée normale et éffectué par une apicultrice pro)Ma question est doi-je traiter quand je constate la présence de varroas ou toutes les années?
PS -je respecte bien sur les 15 jrs de délais pour poser les hausses.
-Le soupoudrage assez fréquant au sucre glace peut t-il suffire pour de la prévention ?
vous quel est votre expérience sur ce sujet ?
apicolement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2010 00:00 #35038 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema varroa

Originally posted by api42:
bonsoir,
Ma colonie a été traité varroa avec apivar (j'ai retiré le traitement le 23 juin quand je suis allé cherché mon éssaim (le traitement a été d"une durée normale et éffectué par une apicultrice pro)Ma question est doi-je traiter quand je constate la présence de varroas ou toutes les années?
Bonjour
Normalement on traite varroas une fois par an et après la récolte d'été. Au pire, une deuxième fois quand on constate une infestation au printemps.
Quand au sucre glace, même s'il fait tomber des varroas, ça ne peut être considéré comme un traitement fiable.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api42
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2010 00:00 #35039 por api42
Respuesta de api42 sobre el tema varroa
OK merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api42
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2010 00:00 #35040 por api42
Respuesta de api42 sobre el tema varroa
a vrai dire il me semble que c'est un boilogiste néerlandais qui utiliisait cette technique en fait, le fait de soupoudrer les abeilles font qu'elles se secouent pour se débarasser du sucre glace et donc les varroas ont du mal a s'accrocher et ils tombent sur le fond .
Cela dit ne pas utiliser en dessous de 15 c°car avec l'humidité fait que le sucre va former une pate qui va engluer les ailles de nos protégées et ça c'est pas bon du tout .
aventage-->bio,coute pas grand chose et utilisable avec des hausses .
apicolement

[This message has been edited by api42 (edited 28 July 2010).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2010 00:00 #35041 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema varroa
je l'ai deux fois mais la seconde fois cela n'a pas marché ou alors il y avait peu ,très peu de varroas
la première fois j'ai mis en dessous du fond nicot aération totale un couvre retourné pour récupérer les varroas(plusieurs centaines), car il ne faut pas juste les faire tomber il faut les tuer après on peut aussi les compter un fois mort afin de faire un évaluation du taux d'infestation.
j'ai mis tous cela dans un pot de 500g et ça grouillé bien dedans.
je suis d'accord avec toi api42 sur la température extérieur, cela désorganise la colonie pendant quelques heures,
ceux qui diront que le fait d'avoir de l'amidon dans le sucre n'est pas bon pour l'abeille je leur dirais tous simplement d'aller réviser la composition du pollen!
juste une chose encore le vaut mieux avoir un sucre glace a température que frais car sinon il risque aussi d'absorber de l'humidité et devenir une patte sur les abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api42
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2010 00:00 #35042 por api42
Respuesta de api42 sobre el tema varroa
en effet comme je le disait plus haut il faut faire attention a la température avec le suce glace car trop d'humitité de froid,ou de chaleur fait qu'il se transforme en paté gluant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Roger BLANC
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2010 00:00 #35043 por Roger BLANC
Respuesta de Roger BLANC sobre el tema varroa
Une question : le sucre glace n’est’ il pas néfaste pour les œufs et les larves, que se passe t’il quand les alvéoles contenant le couvain ouvert sont pleines de sucre ?????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2010 00:00 #35044 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema varroa
tu n'est pas censé en mettre beaucoup il faut sucrer les abeilles et pas les alvéoles.
donc si tu as beaucoup de sucre dans les alvéoles c'est que en as mis trop ou que tu as mis le cadres trop a l'horizontale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.295 segundos
Gracias a Foro Kunena